Ce mois-ci, Clubic fête ses vingt-cinq ans. Un quart de siècle déjà passé à couvrir l’actualité high-tech ! Comme vous pourrez bientôt le découvrir dans l’interview de Jerry Nieuviarts et Nicolas Rosset, les fondateurs, Clubic est né de la fusion de deux sites Internet que les plus technophiles d’entre vous ont sans doute connus : puissance-pc.com et démarrez.com. De sacrés parents pour un bébé prometteur, aussi doué que turbulent, mais toujours attachant.
Bravo et longue vie à Clubic que je consulte tous les jours depuis 25 ans, avec IE puis Firefox depuis 2003.
Bon anniversaire Clubic !
J’avoue je viens vous voir tous les jours.
Mais quand je lis « rares médias tech entièrement indépendants », je pouffe du nez en comptant le nombre d’articles sponsorisés et publirédactionnels…
Chez vous il y a du bon, et beaucoup de moins bon…
Enfin… tant qu’il y a des lecteurs et des revenus, c’est tout ce qui compte, non ?
Bon anniversaire. Le site était redevenu très bon à sa renaissance en 2019 mais depuis 2-3 ans je le trouve peu intéressant… Trop d’articles Trump/Musk + sponso + HS (exemple article sur le bazooka ) avec titres génére clics , trolls à foison dans les commentaires … Bonne continuation quand même en espérant qu’il y ait un recentrage un jour sur la tech PC comme au début.
Bon anniversaire Clu² . Un quart de siècle, déjà? C’est passé tellement vite mais fidélité indéfectible pour ma part
.
S’il est un cadeau que j’aurais pu espérer, c’est la repopulation des forums ( Matos ). Il y avait tellement de vie là dedans.
Tout est dit !
Joyeux anniversaire « Cluclu »
Je ne saurais dire le navigateur que j’utilisais à l’époque où j’ai commencé, autour de 2003-2004 je pense, mais c’était probablement Firefox duquel je suis ensuite parti puis revenu.
J’étais surtout #TeamConcurrence à l’époque puisque j’étais administrateur sur un autre site à succès de l’époque, aujourd’hui disparu. Ça doit expliquer la faible ancienneté de mon compte ici (2019 !?) mais Clubic restait une référence en tant que visiteur anonyme.
Cette indépendance est fragile mais essentielle, le secteur de l’information devient compliqué, terni par l’inférence éditoriale, la sur-publicité, l’IA et un contrôle toujours plus accru des sociétés sur leur propre communication. Bon courage à vous pour les 25 prochaines années !
Signé : Un voisin lyonnais
Bon anniversaire Cluclu, une idée de bonnes résolutions pour vos 25 ans (pas forcément dans l’ordre):
- écoutez vos lecteurs
- écoutez vos modérateurs
- mettre en place un truc de signalement des erreurs factuelles qui vous évitera les shitshows qu’on a eut.
- retrouvez le red chef
et montrez lui que vous avez un forum
Question qui est là depuis le début ? @Nerces ?
Bonjour et merci pour vos suggestions, nous réfléchissons à relancer le courrier dès lecteurs car c’est pour vous que l’équipe travaille en premier lieu ! Bon 1er mai à vous !
« D’ailleurs, petite question nostalgique pour nos lecteurs les plus fidèles : quel navigateur Web utilisiez-vous pour consulter Clubic à cette époque ? »
Bah, moi, c’était avec Windows XP avec Internet Explorer mais vite parti sur FireFox ^^
Merci Clubic, Vous c’est des articles de tests de produits high-tech de haute qualité, des news toujours super détaillées, des comparatifs intéressants, un forum d’aide sérieux, la fameuse Clubic Week hebdomadaire bien délirante avec Virgile à l’époque ^^. Et sa communauté avec ses commentaires super constructifs.
Allez, on est reparti pour un quart de siècle ensemble. ^^ Longue vie à Clubic ! Bonne journée à tous.
You can do it !
Pour ma part, je ne sais plus si j’ai été fidèle dès le début de Cluclu. Mais j’en étais pas loin…
Quand on enchaîne les mots sans vraiment vouloir y mettre de sens on écrit des trucs du type « toujours aussi lyonnais ! Notre rédaction, […] est probablement la plus dispersée géographiquement du secteur ».
Au bout d’un moment c’est pas juste pour faire joli qu’on met des mots les uns derrière les autres.
Sérieux entre les titres racoleurs, les articles vides de sens, les articles dès que le bitcoin varie de 2%, les cookies qu’on refuse mais la modale qui revient sans arrêt… bravo pour les 25 ans, vraiment, mais je trouve bien triste cette association qualité/pérennité.
Et oui, on peut dire qu’il y en a toujours pour râler… c’est vrai !
@MutanteKey
gné…
Cela ne veut pas dire qu’il ne lisait pas avant Clubic et puis avec les différentes migrations de forum en 25 ans
Pas loin, je suis arrivé en novembre 2000 avec une petite pause entre 2016 et 2018.
Bordel ça me rajeuni pas cette affaire
Perso je reste sur Clubic essentiellement pour Nerces, j’aime autant le dire. La putaclisation du site est devenue insupportable, les articles à base de « réduction folle ! » « prix fous ! » « les promos qui font vibrer Internet ! » sont à la fois mensongères et débiles. Je me jette sur l’article quand je vois qu’il est hardware et/ou signé Nerces, mais les autres c’est généralement la foire au facepalm.
Ah et j’oubliais les problèmes de déconnexion/reconnexion récurrentes. Insupportables. Oui, aussi.
Oui, Clubic fait partie de mon paysage informatique depuis débuts 2000. J’y viens tous les jours depuis : c’est comme lire les journaux pendant le petit dej en plus des journaux régionaux, nationaux et internationnaux. Au début, je venais surtout découvrir et télécharger des logiciels et utilitaires gratuits, c’était mon site préféré pour ça. Pas tellement les articles parce que j’étais sur des forums Linux mais les commentaires me faisaient toujours rire. Maintenant je viens lire les articles, les tests produits et ça marche puisque j’en achète quand je suis tenté.