Ce 22 janvier 2026, en rejoignant la galaxie des médias tech du Groupe Ebra (Frandroid et Numerama), Clubic s’adapte aux nouveaux enjeux de son époque, sans que le média ne change de ton.
C’est arrivé…
@SlashDot2k19
Commençons par le plus important. Clubic reste Clubic. Notre exigence éditoriale ne bouge pas. Vous continuerez à trouver une information tech fiable et accessible, des angles orientés vers les usages concrets, des tests et comparatifs pensés pour vous aider réellement à faire des choix éclairés. L’indépendance de la rédaction fait partie de l’ADN du média, une valeur essentielle et partagée avec le Groupe Ebra et Humanoid.
Et la pub, les articles sponsorisés ou bourrés de liens promotionels (coucou oscar
) ? Il y en aura moins ?
MAJ
Le communiqué de presse d’Ebra:
https://www.ebra.fr/actualites/2026/01/22/le-groupe-ebra-renforce-son-pole-tech-numerique-avec-clubic
Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_EBRA
Entièrement détenu par Crédit mutuel Alliance fédérale, il se revendique premier groupe de presse français par sa diffusion[2].
Clubic appartient à une banque maintenant…
En septembre 2009, le Crédit mutuel rachète à Gérard Lignac, actionnaire majoritaire du groupe Est républicain, ses 51 % du groupe EBRA et en devient ainsi l’actionnaire unique[6],[7]. Frantz Durupt, journaliste à Libération, affirme qu’après la prise de contrôle du groupe par le Crédit mutuel, « la règle pour les journalistes est de ne pas parler du Crédit mutuel… sauf évidemment s’il s’agit de promouvoir ses actions caritatives et les événements dont il est partenaire »[8].
Selon l’ouvrage « La presse quotidienne » de Jean-Marie Charon, les médias régionaux de l’Est de la France sont historiquement parmi les plus conservateurs. Ce serait à la fois le résultat d’une décision économique (les personnes âgées, plus attachées à l’ordre établi, apprécieraient plus cette ligne éditoriale et sont les plus consommatrices de presse régionale) mais aussi un positionnement idéologique du groupe EBRA. Toujours selon Charon le ton peut effectivement glisser vers une vision très sécuritaire, voire parfois ambiguë sur certains sujets sensibles (immigration, délinquance, progressisme, droits des minorités).
On va avoir droit à des articles « comment faire un mail » ?
Les articles de Frandroid et Numerama:
https://www.numerama.com/tech/2165425-clubic-rejoint-frandroid-numerama-et-lemon.html
https://www.frandroid.com/humanoid/2952265_clubic-frandroid-et-numerama-reunis-au-sein-du-meme-groupe
Numerama
L’équipe de Clubic va nous apporter les briques communautaires qui nous manquent, des synergies édito du côté des produits et des tests et toute une variété d’articles sur l’informatique que nous pourrons lier sur nos médias. Leur connaissance du logiciel, des équipements informatiques et des services numériques est exactement ce dont nous avions besoin pour aller plus loin.
50 points pour Serpentar !
(parce que c’était rigolo)
Quand on lit la fiche wikipédia d’EBRA ça fait un peu peur je vous l’avoue. En tout cas j’espère et je souhaite sincèrement que tout se passera pour le mieux pour les équipes de clubic. J’espère que ceux qui partent avec des sous se sont assuré du futur bien être de leur futur ex employés.
Bien sûr ça ne préjuge pas de l’avenir, mais exprimer un peu de soutient à l’équipe ne coûte rien !
Quant on voit ce que contient franfroid, ça fait peur.
Presque uniquement des articles sponsorisés…
Euh … non, rien ![]()
Mais on pourra signaler les erreurs dedans !
Blackalf si tu nous regarde
Le plus dur, ce sera de faire face à ce changement de paradigme (la fin du clic et transition vers l’agentique) qui est en train de s’opérer…
Congrats les amis, et bon vent dans cette nouvelle aventure. Les choses ne peuvent pas et ne doivent pas rester « comme avant ». Alors lancez de belles choses !
Lesquels sur la semaine passée ?
Inéluctable dans ce monde, mais pas forcément ultra enthousiaste vu la dégradation de FrAndroid ces dernières années (interface gavée de pubs et vidéos autoplay, chantage à une validation totale des cookies pour commenter avec Disqus, hausse des articles « pour faire du volume » sans intérêt…).
En tout cas je suppose que l’alternative était bien plus sombre, donc c’est cool pour l’équipe, et on a quand même un espoir que ce soit fait correctement !
Et puis il y a vous, lecteurs. Les commentaires, le forum, les échanges parfois animés, parfois très pointus, font partie intégrante de l’histoire de Clubic. Cette communauté compte pour Clubic, et elle continuera d’être au cœur du projet. Eh oui, on vous lit. Vraiment.
Vraiment ? Vraiment ?!? VRAIMENT !!!
Mouais on va laisser le bénéfice du doute mais quand on voit ce qui s’est passé pour ratatium, devenu numerama, on a un peu des appréhensions concernant la partie « communautaire »… Tuée pas longtemps après rachat par humanoid…
Si ça finit comme numerama, ça sera moins cool pour les modos, qui seront virés.
M’enfin vu qu’ils ne sont pas payés ça leur fera des vacances gratuites !
Quand j’ai été viré de Infos-du-Net/Tom’s guide il y a 15 ans, vu ce que c’était devenu j’ai jamais eu un seul regret ![]()
Vu que ça a coïncidé avec la fin de mes études, ça m’a pas empêché de le valoriser dans mon parcours professionnel !
Les modos, qui le sont bénévolement et sur leur temps libre, s’en remettraient et passeraient à autre chose. ^^
Par contre, les trolls, les frustrés, les chouineurs et autres agressifs seraient bien plus ennuyés, les pauvres en seraient réduits à se contenter des réseaux sociaux comme tout le monde pour exposer leurs « opinions » en quelques phrases. ![]()
Ceci dit, aux première nouvelles, il paraît que l’aspect communautaire ne changerait pas ici, l’avenir nous dira ce qu’il en est. ![]()
Mouais… Comme on dit les promesses n’engagent que ceux qui y croient car… Les rachats n’augurent rien de bon (suffit de voir ce que sont devenus les sites de high-tech, de jeux-vidéo : du put-a-clic). C’était quand même sympa le reboot de Clubic, dommage que cette époque n’a pas durée.
Autres versions, « qui les écoutent » ou « qui les reçoivent ». Mais personnellement, j’ai toujours trouvé que cette phrase n’avait aucun sens, à quoi s’engagerait-on en écoutant ou en croyant à une promesse ? Ce sont ceux qui les font qui s’engagent, pas ceux qui les reçoivent. ^^
Bin non, regarde par exemple les politiques, spécialistes des promesses en tout genre (surtout en période électorale), qui promettent monts et merveilles. Et une fois au pouvoir, c’est un tout autre discours. Forcément on fini par être déçu.
Ce que je veux dire pour en revenir au site, c’est facile de faire des annonces, après tout ce n’est pas un contrat signé entre la rédaction et les lecteurs.
On verra à l’avenir, …
J’espère que Clubic ne va pas mal tourner, mais connaissant les pantouflards j’ai un doute!
Tout dépendra de qui on nome aux responsabilités du Forum…
Ca ne change rien à ce que je dis, tu ne t’engages à rien en les croyant. Quand je m’engage, c’est en signant un contrat ou en donnant ma parole, mais je ne suis nullement engagé par ce que peut dire ou promettre une autre personne. ![]()
Enfin bref…
Mais si c’est si pourri que ça ce forum, pourquoi y revenir chaque jour ? ![]()