Et te connaissant, on a un doute sur la pertinence de tes avis. ![]()
On n’a pas oublié non plus la magouille utilisée pour créer à trois reprises un sujet dans DSA (ce qui est normalement inaccessible aux simples membres) en mars 2022.
Et te connaissant, on a un doute sur la pertinence de tes avis. ![]()
On n’a pas oublié non plus la magouille utilisée pour créer à trois reprises un sujet dans DSA (ce qui est normalement inaccessible aux simples membres) en mars 2022.
That’s the question ![]()
S’engager à croire les promesses, c’est une manière de dire que seulement toi te lie à la promesse.
Drôle de raisonnement, tu dois donc te sentir lié par beaucoup de choses. ^^
Ben non, les promesses je n’en tiens pas compte ![]()
Donc tu ne t’engages à rien, cqfd. ^^
Oui seul ceux qui y croient s’y engagent. CQFD. ![]()
C’est une phrase volontaire absurde si tu veux. C’est une formule pour mettre en exergue le cynisme des politiques ( qui promettent en sachant qu’ils n’ont pas à tenir leur engagement ).
C’est plus compliqué que ça. Il faut comprendre la complexité du modèle économique, là où c’était plutôt easy money au début des 2000’s, il faut lutter entre le SEO, les algorithmes, les bloqueurs de pubs, la concurrence du user-generated content type TikTok sur l’information…
Y’a qu’à regarder la concurrence pour comprendre qu’ils sont tous dans le même bateau, et c’est pareil en TV ou dans la presse.
Faut comprendre que Clubic a repris son indépendance en 2018, on imagine donc que l’objectif n’était pas de se revendre derrière, mais ils ont certainement pas eu le choix pour survivre.
Le seul site « indépendant » qu’il me reste de l’époque, c’est Next.ink (ex PC INpact) mais on peut pas dire qu’ils ont pas de soucis de modèle économique non plus, d’ailleurs ils ont été rachetés récemment (mais pas par un groupe média), ici encore pour survivre.
D’ailleurs ils ont fait un article sur le rachat de Clubic qui explicite un peu l’écosystème du secteur avec quelques grands groupes aux manettes de galaxies de dizaines de sites.
Oui tu fais bien de rappeler tout cet historique. La belle époque avec des sites de qualité est malheureusement loin derrière nous…
Libre à toi de continuer à utiliser des expressions mal adaptées, personnellement mon mode de raisonnement est très différent. ^^
Exactement, c’est ce que ne comprennent pas ceux qui se plaignent continuellement des articles ici. C’est à croire qu’ils ne fréquentent aucun autre site d’aucune sorte, pour ne pas s’en être rendu compte. ^^
https://www.minimachines.net/
https://www.cowcotland.com/
Deux sites que je fréquente régulièrement et qui n’ont pas dévié de leur ligne éditoriale, ni succombé aux appeaux à clics.
Quand ça fait 20 ans qu’on fréquente un site, on est en droit de s’inquiéter d’une lente dérive, d’autant plus quand on a subi la période M6.
Exemple si on veut lire le fil d’actualités, et ce même si on clique sur « actus », pour, je te le donne dans le mille, ne filtrer QUE les actus, on se retrouve avec quasiment un article sur deux qui n’est qu’un « bon plan » une « solde » ou un article sponsorisé, qui sont tout sauf ce qu’on souhaite voir quand on clique sur « actus ».
De plus les articles restants sont souvent avec des titres passables, et des contenus peu approfondis, voire avec des erreurs ou approximations (voir le thread de @Hanandano à ce sujet).
Clubic a toujours été un des sites « tech » les plus consultés par les francophones, je pense qu’il est possible, même souhaitable, de garder une certaine qualité éditoriale, sans perdre cette audience.
Bah justement, qu’est-ce qui n’a pas beaucoup changé en 20 ans et dans tous les domaines ? ^^