Commentaires : Cloud gaming : est-ce l'avenir du jeu vidéo selon vous?

Depuis quelques années, les plateformes de Cloud gaming se multiplient, proposant un accès à vos jeux vidéo favoris, où vous voulez, quand vous voulez.

1 « J'aime »

Par principe, je n’ai jamais vraiment aimé tout ce qui est décentralisé pour mon utilisation perso (le pro c’est autre chose). Du coup c’est pas vraiment mon kiff ce genre de plateforme

Après, pour les jeux très compétitif (Genre jeux de combat à la brawl/tekken etc…) il faut un max de réactivité. Et c’est physiquement impossible d’avoir la même réactivité avec ce genre de plateforme qu’en directe, donc je pense que ça peut se démocratiser pour les triple A ou des petits jeux solo. Mais il y aura toujours deux marché distinct pour 2 besoins différents.

Donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée en soit

1 « J'aime »

Personnellement je pense que oui, le jeux vidéo finira lui aussi par adopter massivement le Cloud gaming ça simplifie beaucoup le jeu, plus à se soucier du matériel des mises à jours et téléchargements, peu importe le support on lance son jeu et c’est tout.

Stadia et Xcloud fonctionnent déjà très bien, même si j’ai une nette préférence pour le modèle économique de Microsoft, à voir ce que donnera le service Amazon voir peut-être Sony s’ils acceptent de planter un couteau dans le dos de la PS.

Il y a des inconvénients comme ne pas posséder le jeu réellement chez soi, mais en pratique aujourd’hui c’est rare, même si on les a en boite tant ils demandent tous d’être connecté pour fonctionner ou dépendent de serveurs qui ne sont pas maintenu à vie.

Je ne sais pas comment ça va se passer non plus pour les personnes jouant avec des mods … Si et comment ça pourrait continuer …

Mais dans mon cas ça n’as que du bon !

1 « J'aime »

Après cette génération il y en aura encore une tel qu’on la connait et lors de cette prochaine génération, le Cloud Gaming va commencer à se démocratiser pour une majorité de joueurs. Actuellement c’est du test mais lorsque le service sera parfait, les joueurs y adhérerons plus facilement.

Si on doit comparer à Spotify/Deezer ou bien Netlix, le jeu vidéo va le devenir c’est certain. Au début on est réfractaire et puis au final on y adhère sans s’en rendre compte.

Ca sera surtout comment y avoir accès ? TV connecté, PC ou appareil à brancher (voir les 3)?

Le Xbox Game Pass par exemple me tente bien mais il faut quand-même une bonne configuration derrière car on doit installer le jeu sur le PC (si on n’a pas de Xbox).
Alors que le PSNow c’est du direct (sauf si on veut installer) mais le catalogue n’est pas encore trop fournis (dispo sur PS4/PS5 et PC).

Le problème est quand-même la durée des licences. On paie un service mais du jour au lendemain on peut ne plus pouvoir jouer à tel ou tel jeu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour du casual gaming aucun soucis.

Toute personne avec des yeux correct et une habitude se rend compte que le cloud gaming souffre d’une sur latence (20ms 10 aller 10 retour minimum, dans certains jeux ça pardonne pas).
Et aussi de la qualité de compression qui n’est pas encore tout le temps acceptable.
Sans compter qu’on est loin des 4K/60 fps aussi annoncé.

(testé avec fibre 500mbps en ethernet stable).

La preuve est là : Stadia a échoué. Pourtant, c’est Google.

Après, c’est con car j’adore le concept. Même si, j’aime bien aussi le plaisir de changer de machine.

2 « J'aime »

Sony à le PSNow actuellement qui fonctionne en Cloud Gaming (PS4/PS5 ou PC), ça coute 10€/mois. D’ailleurs sur PS, on peut télécharger le jeu afin d’éviter les latences et pertes de qualité.

Mais le catalogue n’est pas aussi fournis qu’un XboxGame Pass mais qui lui il faut soit la Xbox soit un PC puissant car il faut télécharger et installer les jeux.

C’est le catalogue et le manque de communication qui a fait que Stadia a été un flop.

1 « J'aime »

Ayant grandi avec les jeux cartouches, puis CD, DVD, Blu-ray… On avait l’avantage de l’immédiateté. Maintenant avec les jeux depuis quelques années, on a une chance sur 2 de se cogner des mises à jour si on n’a pas démarrer sa console depuis 1 semaine…
Alors avec le cloud on retrouve l’immédiateté mais ce qui me gêne :

  • le service n’est plus supporté, bye les jeux et les sauvegardes.
  • plus de cheats possible pour les jeux solo
  • panne d’internet (ex travaux dans la rue), pas de jeux
  • connexion vraiment THD obligatoire sinon artefacts déguelasses ou alors ça lag.
  • pas de jeux d’occasion

Donc pour moi le cloud gaming ne m’intéresse pas du tout.

1 « J'aime »

Malheureusement oui pour le moment, mais ça devrait bientôt être disponible sur PC également (et d’autres support surement aussi). Avec mon PC vieillissant ça va être un gros plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Si le Xbox Game Pass devient Cloud, ils vont rafler du marché.
Car le PSNow n’a pas un catalogue fournis à mes yeux actuellement mais permet aux non joueurs PS d’avoir accès au catalogue sur PC avec quelques jeux exclusifs :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

A terme tout le monde voudrait pouvoir jouer n’importe où à son jeu du moment. Commencer une partie chez soi, continuer dans les transports, jeter un coup d’oeil au boulot et reprendre le soir. Y jouer en vacances aussi. Pour ça, il faut pouvoir jouer sur plusieurs devices différents, dans différentes qualités graphiques (4k à la maison, 720 ou 1080p sur tablette ou smartphone)
Le cloud gaming est une réponse à ce besoin, avec la 5G et la fibre, on peut streamer le même jeu à différentes qualités sur plusieurs devices.
Donc je pense que pour certains usages, le cloud gaming a de l’avenir car il répond à un vrai besoin. Mais les implémentations actuelles ne sont pas encore au niveau de ce qu’attendent les utilisateurs.

3 « J'aime »

Un cancer , on sera dépendant à 100% d’Internet et des studios privés pour jouer .
A FUIR

1 « J'aime »

Je « possède » un Shadow depuis maintenant 3ans. Il m’a bien aidé dans mes 5 déménagements à l’étranger/France, et m’aide encore à jouer sans avoir à me trimballer avec une tour.

Niveau perf la différence entre une tour physiquement à portée de main et un serveur à plusieurs centaines de Kms ne se fait pas ressentir pour un joueur occasionnel comme moi. Aucun souci de latence sur des Forza Horizon, Horizon zero Dawn, etc. Et pourtant j’utilise une box SFR rien de plus banale, et de puis je passe en WiFi (je cherche les ennuis oui).

Je crois qu’il faut tester avant de dire que les offres actuelles ne permettent pas de jouer confortablement, car pour ma part Shadow convient parfaitement à mes attentes. C’est tout le temps dispo, stable, et personnalisable à merci.

3 « J'aime »

Je pensais la même chose de Steam il y a dix ou quinze ans. Aujourd’hui, si je dois bien concéder que c’est sur ce genre de plateformes que je passe la majorité de mon temps de jeu, il existe toujours des GOG, la console, des communautés de fan, tout un tas d’alternatives possibles qui me conviennent. Je n’aime pas le concept du cloud quand il ne dit pas son nom (l’ordinateur de quelqu’un d’autre, en somme), mais il fautbien reconnaître que ça présente de sacrés avantages pour le client final.

1 « J'aime »

En fait le Game Pass comprend une liste de jeux à télécharger et installer sur console et/ou PC, et parmi ces jeux certains (une bonne centaine déjà ?) peuvent se lancer en streaming directement sans téléchargement ou installation (c’est ça xcloud, renommé en Xbox Game Streaming).

Mieux que le PS Now qui malheureusement se contente d’une version console et PC avec utilisation de la manette, mais une version mobile Android uniquement en tactile. Et du coup pas de box Android compatible.

Déjà testé gforcenow pour tester des jeux au max, mais résolution seulement en full HD donc sur un 1440p c’est dégueu, et souvent éjecté pour soit disant une panne de connexion alors que tout marche bien

1 « J'aime »

Je joue très rarement, j’ai donc pas du tout choisi mon ordinateur pour jouer et la seule console dont je dispose est une PS3.

Par contre il arrive que quelques titres me fassent envie et là, ben c’est le drame. J’ai tenté Watch Dogs 2 (j’avais bien aimé le 1) et la qualité pas terrible avait quand même quelques lags.

J’ai donc testé récemment GeForce Now pour y jouer. Et franchement, à part une déconnexion impromptue, excusable sur la version gratuite, la qualité graphique est bien meilleure que ce que je peux sortir sans chauffe ou ralentissements.

Aujourd’hui, on nous dit déjà que les PS5 et Xbox Series X font ci et ça « mais ». RayTracing, vraie 4K, etc, on a déjà une limite au lancement.
En face une solution Cloud est plus souple et plus évolutive, avec la modularité du PC et le « it just works » de la console. En revanche, il faudra surveiller le coût, car mine de rien Shadow évoque déjà des 30€/mois, c’est loin d’être négligeable par rapport à une console achetée pour plusieurs années.

1 « J'aime »

D’ac faudrait que je trouve la liste des jeux afin de voir ce que ça propose.

Outre le soucis du débit (j’ai testé deux ou trois fois Stadia, j’en garde une mauvaise expérience…), je pense que le Cloud gaming va encore souffrir longtemps de l’attachement qu’ont les joueurs à posséder leurs propres jeux, que ce soit en support physique ou dans leur espace de stockage. Personnellement… c’est pour moi très important. Au même titre que les CD par exemple. Je dois être de la vieille école…

Sinon, Alex, ton sous-titre est une Masterclass :smiley: (on se comprend ^^)

Mais pour compléter mon propos, oui, indiscutablement, le Cloud gaming est promis à un bel avenir, c’est évident. La transition prendra du temps, mais ce sera une vraie évolution. Comme le CD a remplacé la cassette ou comme le MP3 remplace le CD.

1 « J'aime »

Il s’agit comme tu t’en doute d’une liste qui s’étoffe avec le temps.

Tu peux voir la les jeux dispo en streaming dans l’app Xbox Game Pass (sur Android). Tu as toute l’interface même si tu n’es pas abonné, donc tu peux tout voir.

Il faut aller dans l’onglet cloud comme dans mon screen de mon précédent post, puis aller en bas de la page pour voir la rubrique « Tous les jeux ».

1 « J'aime »