Commentaires : Cloud gaming : est-ce l'avenir du jeu vidéo selon vous?

Depuis quelques années, les plateformes de Cloud gaming se multiplient, proposant un accès à vos jeux vidéo favoris, où vous voulez, quand vous voulez.

1 « J'aime »

Par principe, je n’ai jamais vraiment aimé tout ce qui est décentralisé pour mon utilisation perso (le pro c’est autre chose). Du coup c’est pas vraiment mon kiff ce genre de plateforme

Après, pour les jeux très compétitif (Genre jeux de combat à la brawl/tekken etc…) il faut un max de réactivité. Et c’est physiquement impossible d’avoir la même réactivité avec ce genre de plateforme qu’en directe, donc je pense que ça peut se démocratiser pour les triple A ou des petits jeux solo. Mais il y aura toujours deux marché distinct pour 2 besoins différents.

Donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée en soit

1 « J'aime »

Personnellement je pense que oui, le jeux vidéo finira lui aussi par adopter massivement le Cloud gaming ça simplifie beaucoup le jeu, plus à se soucier du matériel des mises à jours et téléchargements, peu importe le support on lance son jeu et c’est tout.

Stadia et Xcloud fonctionnent déjà très bien, même si j’ai une nette préférence pour le modèle économique de Microsoft, à voir ce que donnera le service Amazon voir peut-être Sony s’ils acceptent de planter un couteau dans le dos de la PS.

Il y a des inconvénients comme ne pas posséder le jeu réellement chez soi, mais en pratique aujourd’hui c’est rare, même si on les a en boite tant ils demandent tous d’être connecté pour fonctionner ou dépendent de serveurs qui ne sont pas maintenu à vie.

Je ne sais pas comment ça va se passer non plus pour les personnes jouant avec des mods … Si et comment ça pourrait continuer …

Mais dans mon cas ça n’as que du bon !

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour du casual gaming aucun soucis.

Toute personne avec des yeux correct et une habitude se rend compte que le cloud gaming souffre d’une sur latence (20ms 10 aller 10 retour minimum, dans certains jeux ça pardonne pas).
Et aussi de la qualité de compression qui n’est pas encore tout le temps acceptable.
Sans compter qu’on est loin des 4K/60 fps aussi annoncé.

(testé avec fibre 500mbps en ethernet stable).

La preuve est là : Stadia a échoué. Pourtant, c’est Google.

Après, c’est con car j’adore le concept. Même si, j’aime bien aussi le plaisir de changer de machine.

2 « J'aime »

Ayant grandi avec les jeux cartouches, puis CD, DVD, Blu-ray… On avait l’avantage de l’immédiateté. Maintenant avec les jeux depuis quelques années, on a une chance sur 2 de se cogner des mises à jour si on n’a pas démarrer sa console depuis 1 semaine…
Alors avec le cloud on retrouve l’immédiateté mais ce qui me gêne :

  • le service n’est plus supporté, bye les jeux et les sauvegardes.
  • plus de cheats possible pour les jeux solo
  • panne d’internet (ex travaux dans la rue), pas de jeux
  • connexion vraiment THD obligatoire sinon artefacts déguelasses ou alors ça lag.
  • pas de jeux d’occasion

Donc pour moi le cloud gaming ne m’intéresse pas du tout.

1 « J'aime »

Malheureusement oui pour le moment, mais ça devrait bientôt être disponible sur PC également (et d’autres support surement aussi). Avec mon PC vieillissant ça va être un gros plus :slight_smile:

1 « J'aime »

A terme tout le monde voudrait pouvoir jouer n’importe où à son jeu du moment. Commencer une partie chez soi, continuer dans les transports, jeter un coup d’oeil au boulot et reprendre le soir. Y jouer en vacances aussi. Pour ça, il faut pouvoir jouer sur plusieurs devices différents, dans différentes qualités graphiques (4k à la maison, 720 ou 1080p sur tablette ou smartphone)
Le cloud gaming est une réponse à ce besoin, avec la 5G et la fibre, on peut streamer le même jeu à différentes qualités sur plusieurs devices.
Donc je pense que pour certains usages, le cloud gaming a de l’avenir car il répond à un vrai besoin. Mais les implémentations actuelles ne sont pas encore au niveau de ce qu’attendent les utilisateurs.

3 « J'aime »

Un cancer , on sera dépendant à 100% d’Internet et des studios privés pour jouer .
A FUIR

1 « J'aime »

Je « possède » un Shadow depuis maintenant 3ans. Il m’a bien aidé dans mes 5 déménagements à l’étranger/France, et m’aide encore à jouer sans avoir à me trimballer avec une tour.

Niveau perf la différence entre une tour physiquement à portée de main et un serveur à plusieurs centaines de Kms ne se fait pas ressentir pour un joueur occasionnel comme moi. Aucun souci de latence sur des Forza Horizon, Horizon zero Dawn, etc. Et pourtant j’utilise une box SFR rien de plus banale, et de puis je passe en WiFi (je cherche les ennuis oui).

Je crois qu’il faut tester avant de dire que les offres actuelles ne permettent pas de jouer confortablement, car pour ma part Shadow convient parfaitement à mes attentes. C’est tout le temps dispo, stable, et personnalisable à merci.

3 « J'aime »

Je pensais la même chose de Steam il y a dix ou quinze ans. Aujourd’hui, si je dois bien concéder que c’est sur ce genre de plateformes que je passe la majorité de mon temps de jeu, il existe toujours des GOG, la console, des communautés de fan, tout un tas d’alternatives possibles qui me conviennent. Je n’aime pas le concept du cloud quand il ne dit pas son nom (l’ordinateur de quelqu’un d’autre, en somme), mais il fautbien reconnaître que ça présente de sacrés avantages pour le client final.

1 « J'aime »

En fait le Game Pass comprend une liste de jeux à télécharger et installer sur console et/ou PC, et parmi ces jeux certains (une bonne centaine déjà ?) peuvent se lancer en streaming directement sans téléchargement ou installation (c’est ça xcloud, renommé en Xbox Game Streaming).

Mieux que le PS Now qui malheureusement se contente d’une version console et PC avec utilisation de la manette, mais une version mobile Android uniquement en tactile. Et du coup pas de box Android compatible.

Déjà testé gforcenow pour tester des jeux au max, mais résolution seulement en full HD donc sur un 1440p c’est dégueu, et souvent éjecté pour soit disant une panne de connexion alors que tout marche bien

1 « J'aime »

Je joue très rarement, j’ai donc pas du tout choisi mon ordinateur pour jouer et la seule console dont je dispose est une PS3.

Par contre il arrive que quelques titres me fassent envie et là, ben c’est le drame. J’ai tenté Watch Dogs 2 (j’avais bien aimé le 1) et la qualité pas terrible avait quand même quelques lags.

J’ai donc testé récemment GeForce Now pour y jouer. Et franchement, à part une déconnexion impromptue, excusable sur la version gratuite, la qualité graphique est bien meilleure que ce que je peux sortir sans chauffe ou ralentissements.

Aujourd’hui, on nous dit déjà que les PS5 et Xbox Series X font ci et ça « mais ». RayTracing, vraie 4K, etc, on a déjà une limite au lancement.
En face une solution Cloud est plus souple et plus évolutive, avec la modularité du PC et le « it just works » de la console. En revanche, il faudra surveiller le coût, car mine de rien Shadow évoque déjà des 30€/mois, c’est loin d’être négligeable par rapport à une console achetée pour plusieurs années.

1 « J'aime »

Outre le soucis du débit (j’ai testé deux ou trois fois Stadia, j’en garde une mauvaise expérience…), je pense que le Cloud gaming va encore souffrir longtemps de l’attachement qu’ont les joueurs à posséder leurs propres jeux, que ce soit en support physique ou dans leur espace de stockage. Personnellement… c’est pour moi très important. Au même titre que les CD par exemple. Je dois être de la vieille école…

Sinon, Alex, ton sous-titre est une Masterclass :smiley: (on se comprend ^^)

Mais pour compléter mon propos, oui, indiscutablement, le Cloud gaming est promis à un bel avenir, c’est évident. La transition prendra du temps, mais ce sera une vraie évolution. Comme le CD a remplacé la cassette ou comme le MP3 remplace le CD.

1 « J'aime »

Il s’agit comme tu t’en doute d’une liste qui s’étoffe avec le temps.

Tu peux voir la les jeux dispo en streaming dans l’app Xbox Game Pass (sur Android). Tu as toute l’interface même si tu n’es pas abonné, donc tu peux tout voir.

Il faut aller dans l’onglet cloud comme dans mon screen de mon précédent post, puis aller en bas de la page pour voir la rubrique « Tous les jeux ».

1 « J'aime »

Je suis en fibre stable et aucun problème à ce titre. Je suis même largement convaincu par le cloud gaming.

À tel point que je n’achète presque plus de jeux Steam dès lors qu’il n’est pas compatible Geforce Now. Et j’utilise aussi Stadia et xcloud que je préfère à Geforce Now (le service de Nvidia est frustrant à bien des aspects).

Mais encore une fois, la fibre de qualité doit être la fondation, sans cela j’aurais certainement un autre point de vue.

2 « J'aime »

La fibre sera un accélérateur du Cloud gaming c’est sûr, t’as parfaitement raison.

Moi-même étant bientôt fibré, je me laisserai peut-être convaincre à l’usage des avantages du CG, c’est fort possible ^^

3 « J'aime »

J’ai testé tout les services de cloud gaming, les consoles chez des amis et mon pc assez puissant (et qui a ma préférence). Perso je pense qu’à court terme le cloud gaming va devenir un acteur à part entière comme les pc et consoles car comme les deux autres c’est une alternative avec des avantages et inconvénients : moins chère et moins encombrant que les pc/consoles mais plus de délais et nécessite une bonne connexion (en France on est bien couvert par la fibre mais ce n’est pas le cas partout notamment au Etats Unis), sur le long terme le cloud gaming pourrais devenir la plateforme par défaut mais comme pour le passage du vinyle au CD pour reprendre un exemple donner plus tôt les plateformes physique ne seront pas délaissé par certaines personnes comme les joueurs compétitif ou les personnes amateur de graphisme de haute qualité
Mais pour cela il faudrait une démocratisation des réseaux très haut débit comme la fibre et la 5G + une amélioration des technologies de compression de données pour un flux plus stable et de meilleurs qualité
Après si je dois recommandé un service de streaming ce serait GeForce now en version payante ou XCloud, ils ont tous les deux un gros catalogue de jeu, sont stables et pas chère. Je ne recommande pas stadia pour 2 raison : le modèle économique scandaleux : payer l’abonnement + les jeux au prix de base pour console sans la dépréciation dû à la date de sortie… Sa reviens hyper chère, le deuxième arguments est plus spéculatif : vu les récentes nouvelles et les différents articles parus récemment, on peut craindre que stadia rejoigne la longue liste des services abandonné par Google dans les prochaines années

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr pour la manette 360. À partir de la manette Xbox One pas de problème en revanche, et d’autres peuvent être également compatibles : Xbox Support

Concernant la box Android, ça dépend. Il faut savoir que l’app Android se lance sans problème, que ce soit les box Android « pur » relativement peu anciennes (que certains qualifient de box chinoises) et les box Android TV (le dernier Chromecast, la Xiaomi Mi Box S et la Nvidia Shield).

Mais l’app étant prévue pour mobile, certaines incompatibilités ont été perçues, notamment au niveau du son qui peut « crépiter » : https://youtu.be/A_1CAZCDe34 (voir vers 07:15). Rien de gênant cela dit (subjectif) car au final le reste tourne parfaitement. Mais ce problème est constaté que sur certaines box, la Nividia Shield par exemple ne rencontre aucun problème. Et les box problématiques semblent de moins en moins touchées apparemment au fur et à mesure des mises à jour de l’app car il faut dire que Microsoft prévoit sous peu un compatibilité native Android Tv tout comme compte le faire Google avec son Stadia.

De plus, ne pas oublier que sous peu également, Microsoft adaptera ce xcloud sur PC (donc un autre moyen d’y accéder officiellement en plus du mobile et de cette prochaine compatibilité Android TV).

Enfin, à confirmer, mais tu dois savoir que Stadia, en plus de l’app mobile, est compatible via navigateur Chome/Chromium+forks, ce qui est désormais le cas de Geforce Now (play.geforcenow.com), et il n’est pas impossible que Microsoft décide de suivre pour son service.

Ah oui j’oubliais, si tu as un smartphone Android relativement récent et compatible mhl, tu peux le brancher via un bête adaptateur HDMI à ton écran et ainsi avoir sous la main finalement une mini console rattachée à ta manette en bluetooth et capable de lancer sur grand écran les services de streaming (xcloid, Stadia, Geforce Now), faire de l’émulation, des jeux Android compatibles manette… et tout ce qui peut se lancer sur smarpthone en général (Youtube, Netflix, Word, Excel, etc.). Exemple avec xcloud (vu que l’app est conçe pour smartphone alors pas de problème ici) : https://youtu.be/LxZPn2BdGD0
Certaines marques vont plus loin que la simple duplication : le branchement crée un « desktop mode » c’est à dire un mode bureau (comme sur la vidéo) pour substituer un PC.

Tu as quelle box Android ?

@Admin D’ailleurs l’info de la compatibilité de GeforceNow avec navigateur comme Stadia est fraiche (compatible depuis la semaine dernière, j’ai testé). Voir ci-après un article de l’année derniére sur 9to5google qui a l’a updaté fin de semaine dernière : GeForce Now arrives in the Chrome browser next year - 9to5Google

En réseau local, c’est parfait. Depuis Internet, il faut vraiment n’avoir rien sous la main pour privilégier ce mode de jeu, AMHA

1 « J'aime »