Commentaires : Cloud gaming : est-ce l'avenir du jeu vidéo selon vous?

Je suis en fibre stable et aucun problème à ce titre. Je suis même largement convaincu par le cloud gaming.

À tel point que je n’achète presque plus de jeux Steam dès lors qu’il n’est pas compatible Geforce Now. Et j’utilise aussi Stadia et xcloud que je préfère à Geforce Now (le service de Nvidia est frustrant à bien des aspects).

Mais encore une fois, la fibre de qualité doit être la fondation, sans cela j’aurais certainement un autre point de vue.

2 « J'aime »

La fibre sera un accélérateur du Cloud gaming c’est sûr, t’as parfaitement raison.

Moi-même étant bientôt fibré, je me laisserai peut-être convaincre à l’usage des avantages du CG, c’est fort possible ^^

3 « J'aime »

J’ai DL l’application et j’avoue que je n’avais pas trouvé cette info sur l’appli W10 de Xbox :open_mouth:
A réfléchir maintenant vu le prix de 13€/mois.

Question conne du coup vu que tu as l’air de t’y connaitre.
Si je veux jouer en stream sur une TV, est-ce que si je télécharge l’appli XboxGamePass sur ma boxTV android et que je branche en USB ma manette 360, ça marchera ?

J’ai testé tout les services de cloud gaming, les consoles chez des amis et mon pc assez puissant (et qui a ma préférence). Perso je pense qu’à court terme le cloud gaming va devenir un acteur à part entière comme les pc et consoles car comme les deux autres c’est une alternative avec des avantages et inconvénients : moins chère et moins encombrant que les pc/consoles mais plus de délais et nécessite une bonne connexion (en France on est bien couvert par la fibre mais ce n’est pas le cas partout notamment au Etats Unis), sur le long terme le cloud gaming pourrais devenir la plateforme par défaut mais comme pour le passage du vinyle au CD pour reprendre un exemple donner plus tôt les plateformes physique ne seront pas délaissé par certaines personnes comme les joueurs compétitif ou les personnes amateur de graphisme de haute qualité
Mais pour cela il faudrait une démocratisation des réseaux très haut débit comme la fibre et la 5G + une amélioration des technologies de compression de données pour un flux plus stable et de meilleurs qualité
Après si je dois recommandé un service de streaming ce serait GeForce now en version payante ou XCloud, ils ont tous les deux un gros catalogue de jeu, sont stables et pas chère. Je ne recommande pas stadia pour 2 raison : le modèle économique scandaleux : payer l’abonnement + les jeux au prix de base pour console sans la dépréciation dû à la date de sortie… Sa reviens hyper chère, le deuxième arguments est plus spéculatif : vu les récentes nouvelles et les différents articles parus récemment, on peut craindre que stadia rejoigne la longue liste des services abandonné par Google dans les prochaines années

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr pour la manette 360. À partir de la manette Xbox One pas de problème en revanche, et d’autres peuvent être également compatibles : Xbox Support

Concernant la box Android, ça dépend. Il faut savoir que l’app Android se lance sans problème, que ce soit les box Android « pur » relativement peu anciennes (que certains qualifient de box chinoises) et les box Android TV (le dernier Chromecast, la Xiaomi Mi Box S et la Nvidia Shield).

Mais l’app étant prévue pour mobile, certaines incompatibilités ont été perçues, notamment au niveau du son qui peut « crépiter » : https://youtu.be/A_1CAZCDe34 (voir vers 07:15). Rien de gênant cela dit (subjectif) car au final le reste tourne parfaitement. Mais ce problème est constaté que sur certaines box, la Nividia Shield par exemple ne rencontre aucun problème. Et les box problématiques semblent de moins en moins touchées apparemment au fur et à mesure des mises à jour de l’app car il faut dire que Microsoft prévoit sous peu un compatibilité native Android Tv tout comme compte le faire Google avec son Stadia.

De plus, ne pas oublier que sous peu également, Microsoft adaptera ce xcloud sur PC (donc un autre moyen d’y accéder officiellement en plus du mobile et de cette prochaine compatibilité Android TV).

Enfin, à confirmer, mais tu dois savoir que Stadia, en plus de l’app mobile, est compatible via navigateur Chome/Chromium+forks, ce qui est désormais le cas de Geforce Now (play.geforcenow.com), et il n’est pas impossible que Microsoft décide de suivre pour son service.

Ah oui j’oubliais, si tu as un smartphone Android relativement récent et compatible mhl, tu peux le brancher via un bête adaptateur HDMI à ton écran et ainsi avoir sous la main finalement une mini console rattachée à ta manette en bluetooth et capable de lancer sur grand écran les services de streaming (xcloid, Stadia, Geforce Now), faire de l’émulation, des jeux Android compatibles manette… et tout ce qui peut se lancer sur smarpthone en général (Youtube, Netflix, Word, Excel, etc.). Exemple avec xcloud (vu que l’app est conçe pour smartphone alors pas de problème ici) : https://youtu.be/LxZPn2BdGD0
Certaines marques vont plus loin que la simple duplication : le branchement crée un « desktop mode » c’est à dire un mode bureau (comme sur la vidéo) pour substituer un PC.

Tu as quelle box Android ?

@Admin D’ailleurs l’info de la compatibilité de GeforceNow avec navigateur comme Stadia est fraiche (compatible depuis la semaine dernière, j’ai testé). Voir ci-après un article de l’année derniére sur 9to5google qui a l’a updaté fin de semaine dernière : GeForce Now arrives in the Chrome browser next year - 9to5Google

En réseau local, c’est parfait. Depuis Internet, il faut vraiment n’avoir rien sous la main pour privilégier ce mode de jeu, AMHA

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Si ce n’est qu’une manette à acheter, ça reste raisonnable :stuck_out_tongue: je dois regarder les manettes compatible.

J’ai une box Android 4K fournis par Bouygues par rapport à mon forfait internet.

Mais ça fait réfléchir, même si je le prends, ça sera surtout pour Forza

La Bbox Miami ou la Bbox Brooklyn (Bbox 4k) sont sous Android TV. Pour autant ces box opérateur restent « particulières » même si dans le fond ça pourrait fonctionner. Sans garantie.

1 « J'aime »

Le cloud tel que Stadia le propose non.
Car si on achète un jeu et qu’on ne peut plus y jouer sans abo c’est comme payer pour rien.

Si c’est du streaming genre, achète le jeu sur le Microsoft store et donc derrière on peut y jouer en streaming ou sur console/pc pourquoi pas. Car ça permettrait d’attendre avant de changer de matos.

Exemple dans le cas actuel, trouver une PS5/Xbox et impossible tout comme trouver un CG, aussi si on peut se faire Cyberpunk c’est un peu compliqué.

Mais ça reste marginale, le streaming peut avoir un intérêt pour les jeux type fortnite/dota etc car on veut jouer n’importe où et on s’en fou du matos, le but n’est pas que le jeu soit beau.

Enfin le streaming est un gouffre écologique si on s’en sert à fond et ça il va falloir en tenir compte de plus en plus

1 « J'aime »

Perso ça m’emballe pas, déjà j’aime bien en général avoir les jeux physique (bon à part de temps à autre sur steam lors des promo), mais en plus on est tributaire de sa ligne internet, et si j’ai très rarement de perte d’internet, ça arrive, le réseau n’est pas infaillible peu importe l’opérateur.

De plus comme tjs aucune revente possible de ses jeux (il faudrait que l’UE oblige les acteurs à le rendre possible), et comme dit plus haut, si par malheur la plateforme vient à disparaitre, bah on peut dire adieu à ses jeux, et bon certains dépensent de sacré sommes dans les jeux.

Le côté sans prise de tête niveau hardware ect… est attirant, mais pour moi trop de mauvais côté possible.

Sans compter que ceux n’ayant pas une bonne ligne peuvent se brosser, c’est pas mon cas mais bon on a pas tous la fibre 1Gb

1 « J'aime »

Les gens sont attachés au fais de posséder quelque chose, c’est comme ça, c’est humain. Même à cette époque où le streaming est roi dans la musique et les films on veut encore posséder SA version de son film ou de son disque fétiche. Comme je disais, c’est humain, cela fait partie de l’attachement et je ne fais pas exception à la règle.
Petit à petit nous évoluons vers un modèle à la Star Trek, un modèle détaché de la possession individuelle et je pense que c’est une saine évolution qui peut nous faire progresser en tant qu’espèce.
Ainsi pour le Cloud Gaming je dirai que oui c’est l’avenir et comme cela, adieu les guéguerres de clocher entre les rouges, les bleus ou les vert et bon débaras, mais on n’y est pas encore, loin de là.

1 « J'aime »

Pour faire simple, le Cloud Gaming est l’évolution logique des consoles et plus généralement destiné aux casuals car le Cloud Gaming est simple d’utilisation, pas cher à court terme et a une qualité meilleur que les consoles mais moins bien que le PC.

Vu que les joueurs sont peu exigeant, le Cloud prendra réellement un jour même si cela me fais chier car on rentre dans un système où l’on paye ce qu’on appartient pas et surtout que si on arrête de payer, on a plus rien.

D’un point de vue qualité, cela changera à l’arriver des réseaux 10Go/s dans le particulier avant 2030

1 « J'aime »

La perte de maîtrise et de possession d’un bien a plus de désavantage que d’avantage. C’est pas pour rien que l’humanité évolue vers de la possession individuel car avant le 17-18éme siècle les biens appartenaient aux pouvoirs en place autant pour les riches que les pauvres, c’est un système qui a été testé et abandonné pour beaucoup de raison.
Je parle ici que de la possession, pour ce qui est de la maîtrise, je parle de l’assistanat de plus en plus présent qui nous détache de la réflexion et des compétences diverses car nous en avons plus besoin.

Je vais faire un exemple informatique car c’est mon domaine, dans les bonnes écoles informatique on nous apprend tout en ligne de commande, pourquoi ? Parce que en utilisant des assistant ou une interface en général, elles nous rajoute ce qu’on appelle une « couche d’abstraction » aussi appelé en développement les « langage dirigé objet ». Ses assistant nous permet en un clic d’exécuter 100 ligne de commande, pratique mais problématique car nous ne savons pas ce qui se passe derrière. C’est pour cela qu’il y a de plus en plus grande inégalité de compétence au sein même d’un métier technique.
Le rapport avec le cloud est qu’on se sépare de l’aspect technique d’un PC et de ses problèmes, ce qui est pratique mais triste, car on passe à côté de connaissance et de pratique qui peut être utilisé professionnellement ou bien personnellement.
La fainéantise est humaine et ce genre de format « Cloud » s’appuie dessus pour se démocratiser ^^

Les jeux achetés à l’unité sur Stadia sont accessibles même après la fin de l’abonnement. D’ailleurs pas forcément besoin d’être abonné pour acheter.

L’abonnement permet d’avoir accès à des jeux sans achat en revanche. Tant que tu paies, tu y as accès, un peu comme un abonnement Netflix qui te donne accès à un catalogue de films et séries, accès qui s’arrête à la fin de l’abonnement.

Chacun doit dans ce cas étudier à quoi correspond ses habitudes de consommation. Mine de rien, une personne peut être intéressé par cet abonnement à 9 euros le mois si il compte jouer à plusieurs jeux, et pourquoi pas les finir, et si il n’est pas le genre à revenir dessus une fois finis.
En revanche, une personne jouant occasionnellement à un jeu, ou pourquoi pas jouant beaucoup à un jeu mais très long, l’achat à l’unité est plus opportun.

C’est tellement le bordel le truc que j’avais toujours pas compris comment ça fonctionne :joy:
Personnellement ça change pas grand chose car impossible d’y jouer offline.
Google aurait fait un store comme Steam avec option cloud ça était beaucoup plus simple que leur truc.

Car oui si on déménage on est pas sur d’avoir la connexion nécessaire pour continuer à jouer en cloud et donc ça revient à perdre les jeux qu’on aura acheté.

J’ai une ps4 et j’ai testé shadow et geforcenow. Rien ne vaut le support physique, beaucoup moins de soucis. Je me suis cependant abonné à shadow pour jouer à mon catalogue de jeu pc. 6 mois pour obtenir un compte et le service est très sensible à la latence. À part le prix et le fait d’accéder à son pc de jeu quand on va voir ses parents, ça n’a rien de fou.

C’est vous qui le dites ! Personnellement, j’habite en grande banlieue Parisienne à 45 min en Transilien de Paris et dans mon village de 1300 habitants aucun projet d’installation de la fibre est pour l’instant prévu. On reste à l’ADSL à 5 Mbits/s qui baisse régulièrement et définitivement, (quand je me suis installé dans cette ville il y a 5 ans on était à 13 Mbits/s). Par contre, habitant quand même en l’Ile de France, je paie bien la « taxe spéciale Grand Paris » sur mes impôts foncier alors que je n’en profiterai pas car réservé à la petite couronne :wink: !

Je suis moi même un bidouilleur de PC qui aime, non, qui adore se faire sa tour sur mesure, comme beaucoup de personne ici j’imagine. Mais aujourd’hui cet engouement est surtout source de frustrations, au pluriel j’insiste. En effet non seulement les prix grimpent dans la stratosphère ce qui est déjà un problème mais en plus même en payant cher on ne peut pas avoir le produit souhaité. Raz le bol à la fin un petit peu.
Du coup on a beau être passionné, on se prend à rêver à un système où on ne sera plus à la merci des fabricants, des fondeurs, des revendeurs, des spéculateurs, des mineurs et j’en passe. Le Cloud gaming pourrait être ce système même s’il est vrai que la perte de connaissances en hardware qui en découlerait serait regrettable.
Quant à la possession individuelle en général, je pense qu’à une époque en effet elle été une méthode pour rendre du pouvoir au peuple, celui des posséder des biens qui avant ne leur étaient pas accessibles car réservés au clergé et à la noblesse. Mais le résultat est que posséder des biens est devenu notre principal but dans la vie et tant que nous ne dépasserons pas ce stade nous serons en quelque sorte « bloqués » dans notre évolution intellectuelle et morale. Les systèmes comme le cloud gaming ou le streaming audio et vidéo offrent un modèle de possession différent, une possession collective, partagée entre chaque personne qui le souhaite. C’est vraiment un modèle moderne et novateur vers lequel nous tendrons de plus en plus pour des raisons de simplicité, d’économie, de gain de place et même d’écologie. Donc même si cela ne m’emballe pas plus que ça je suis obliger de considérer le Cloud Gaming comme inéluctable à terme.

L’avenir est dans le Microsoft GamePass sur une vraie console !

Cela arrivera c’est sur, mais le seul avantage réel du Cloud Gaming, c’est l’économie d’énergie, les autres avantages que tu as écris s’attaque à des faux problèmes.
Une fainéantise intellectuelle s’installe depuis 10 ans, l’exemple le plus flagrant est le nombre de personne victime de la désinformation et je trouve que le Cloud Gaming alimente cette fainéantise.
Après attention, il n’y a pas que le Cloud Gaming, il y a le LOA pour les véhicules ou bien la location de produit électroménager, tout ça représente un accès plus facile au détriment d’une possession, du coût et de connaissances.
Le paradoxe dans cette popularité grandissante est que les gens se plaignent que la vie est dur économiquement mais son prêt à dépenser plus cher pour que ce soit simple et bien sur ces même personnes préfèrent rejeter la fautes sur une entité extérieur qu’assumer leurs choix.

L’aspect location et centralisation des biens est totalement dans la continuité de cette fainéantise et c’est pour cela qu’il faut y couper court.