Commentaires : Cloud computing : seriez-vous prêts à passer à un ordinateur dématérialisé?

Du stockage en ligne
aux machines virtuelles en passant par les jeux vidéo, l’utilisation du Cloud s’est particulièrement développée ces dernières années.

Les premières utilisations se feront en entreprise. Cela facilite et favorise le BYOD, la mobilité et le télétravail.
Pour une utilisation personnelle, La plus value est moins évidente. La puissance proposée est équivalente à la plupart des ordinateurs portavles. Les gamers et autres utilisateurs intensifs seront vite limités par l’offre et se tourneront vers Shadow (bien que la récente augmentation des prix a dû faire fuire beaucoup de clients)

Aucun soucis du moment que c’est aussi reactif qu’un poste local (donc pas encore d’actualité mais qui sait)

5 « J'aime »

« Cloud computing : seriez-vous prêts à passer à un ordinateur dématérialisé ? »

Non, mes données sont mes données et je ne les jettent pas en pâture.

8 « J'aime »

Ce serais une idée si j’avais internet partout ou je vais en plus d’avoir un débit suffisant pour que cela soit exploitable…

3 « J'aime »

Je plussoie après essai je peux dire que le VDSL2 ne suffit pas li faut obligatoirement la Fibre !!

1 « J'aime »

Pas du tout intéressé par le cloud en général. Mes données restent chez moi sans payer un centime et pour le cloud computing, il faut déjà une machine donc l’utilité d’acheter un PC ou se connecter à un autre PC est juste ridicule !!!

Peut être en entreprise avec des clients léger… et encore

Pour le cloud gaming, pourquoi pas mais typé Netflix like. Les solutions type Shadow n’apporte rien de plus qu’un PC à distance. On garde tout les désagrément du téléchargement, mise à jour, installation, chargement etc… en y ajoutant de la latence, une image compressé etc…
Bref c’est NON

3 « J'aime »

Cela peut bien fonctionner lorsque l’on est en fibré.
Mais le jour où internet est coupé, ou bien qu’il y a une dégradation de la bande passante, ou bien simplement travailler dans les transports ou dans une chambre d’hôtel, alors cela risque de devenir très vite compliqué.

1 « J'aime »

Oui, j’ai testé Shadow, je suis revenu a un poste fixe.
Je pense que ça sera l’avenir mais il y a encore à faire.

le cloud m’intéresse, paradoxalement pour protéger mes données (incendie, inondations, vol, … une copie dans le nuage est toujours intéressante)

mais un PC jamais, pour la raison que je les garde longtemps, je ne pense pas qu’une solution cloud puisse jamais être rentable. Et le hardware fait clairement partie des choses que j’aime posséder. En plus, si on regarde d’un point de vue « piratage » etc … Je crains que dans le futur, on examine un peu trop ce qui sera dans nos disques durs, quitte à faire des nettoyages non désirés. J’ai une copie de toute la musique CD en dématérialisé mais qui sait si dans le futur, on ne considérera pas ça comme du piratage, par exemple ? idem pour des copies numériques de films que j’ai acheté (sans DRM)

1 « J'aime »

L’avantage de Shadow c’est de ne pas avoir besoin d’un GPU à ta disposition, c’est eux qui gèrent le matériel de leur côté.
Pour moi le service m’a été très utile durant les périodes de fortes chaleurs en France.

Personnellement, non.

Pour plusieurs raisons :

  • Garder la maitrise de mes données (j’ai une politique de sauvegarde avec un volume stocké dans un autre endroit).
  • Garder la maitrise du matériel (les upgrades, etc.).
  • Ne pas dépendre à 100% d’une connexion internet.
    C’est rare, mais cela arrive : Si la connexion tombe, je peux quand-même utiliser mes machines comme je le souhaite (idem d’ailleurs, si je me déplace loin de toute connexion, je peux tout de même travailler hors ligne).
  • La raison sans doute la plus futile, mais : J’aime bien ça quand-même (gérer les softs, faire mon install, « bidouiller » mon matériel, etc.

Après, en entreprise, pourquoi pas ?
De toute manière où je bosse aujourd’hui, on est en clients légers + RDP sur un serveur distant (mais propriété de l’employeur).

3 « J'aime »

Je monte moi-même mes ordinateurs depuis toujours alors non, jamais de la vie. C’est trop un plaisir de sélectionner un à un ses composants.
Posséder une voiture de location, ça peut avoir du sens car on a physiquement le véhicule chez soi, payer pour louer une machine virtuelle j’aurais l’impression de payer pour du vent.
Autant acheter une console si je veux pas m’emmerder avec un PC. peut-être pour ceux qui ont un mac ou un linux et qui voudrait profiter d’un pc pour jouer le temps des vacances par exemple (pour une offre de type shadow …car microsoft ce sera qu’une machine virtuelle issue de virtual pc bonne pour tester des softs ou faire de la suite office, autant installer virtualbox et ne rien payer).

3 « J'aime »

Non.

Oui tenté par Shadow. Moins d’encombrement et bonnes perf avec la fibre.
pour l’instant je reste sur un laptop avec 2070RTX mais dans le futur on verra. J’attends de voir les nouvelles offres Shadow depuis le rachat par le patron d’OVH.

Les serveurs peuvent avoir un pépin; comme un incendie (ce qui s’est passé il y a quelques mois). Ca voudrait dire : perte de mes données. Je préfère que toutes mes données soit sur mon disque dur (et accessoirement crypté sur free.fr en parallèle)

Pourquoi pas mais en mode hybride.
Je garde mon PC et mon stockage à la maison mais avoir en même temps un PC distant pourrait être intéressant en voyage, déplacement avec une sélection de données partagées entre les 2 pour les avoir toujours dispo …
Après le prix va être déterminant …

Ça fait une maigre consolation de dépendre d’un fournisseur qui certes te propose une bonne carte graphique mais dont le service est très cher. Et en plus si tu perds ta connexion internet, ton PC devient une vieille brouette inutilisable en jeux.

Franchement que des inconvénients pour ma part et j’ai testé au même titre que Stadia et c’est pas du tout ce que je recherche.

Fait ton calcul du prix d’une carte graphique et disive par le prix du service. Ta carte graphique sera très largement moins chère.
Une entreprise ne fait jamais de cadeau. Shadow se doit d’être rentable avant tout.

1 « J'aime »

Ça m’étonnerait que Tux ne chiffre pas ses données avant de les mettre sur le nuage :wink:

C’est encore trop tôt pour les particuliers…N’oublions pas que les Chromebook qui ont peu de puissance et un très faible espace de stockage car le but est leur utilisation principalement sur le Cloud sont sortis il y a déjà 10 ans, et pourtant chez les particuliers la mayonnaise ne prend toujours pas.

Il faudrait un internet quasi infaillible partout et une démocratisation des portables avec 4G/5G et surtout convaincre les particuliers que leurs documents persos (Lettres, photos…) puissent être uniquement sur le Cloud (Avec des risques sur la confidentialité, pertes…). De plus, que se passerait-il si on ne peut plus payer l’abonnement? On perdrait toute sa vie (numérique)?

1 « J'aime »