Commentaires : Climat, désinformation et publicité : YouTube pris la main dans le sac (de billets)!

Alors, troll ou pas troll, j’apporte cette nuance : le terme « réchauffement climatique » n’est pas totalement exact. Il s’agirait plutôt d’un « dérèglement climatique ».
Ce qui signifie que certains vont manger leur rafale de canicule pendant que d’autres ça sera quelques Déluges, et peut-être que pour certains faudra oublier que l’été est une vraie saison.

Mais globalement, la moyenne terrestre des températures va augmenter.
Le local par contre, ça veut dire que lorsqu’il y a un +2°C Monde, ça sera du +4°C en France.
Oui oui, donc bon, se battre pour « juste » +2°C Monde c’est bien gentil, mais ça veut pas dire la même chose pour tout le monde !

Ça y’a pas encore grand monde qui l’a bien compris. C’est une autre réalité qui va s’imposer bien assez vite (je pense que les Espagnols et les Indiens l’ont compris sur les dernières semaines. Le +15/+16, il réveille.)

4 « J'aime »

Je désespérais de voir quelqu’un se scandalisait sur le sujet de la liberté d’expression. Merci d’en parler.
Je me rends compte qu’actuellement nous sommes proches de 1984, dans ce monde où on ne peut dire ce qu’on pense des sujets devenus « les standards de la société » sic, et dont, pour ne pas me faire black-outer par la puritaine modération sociale, je tairai ici les composants de la liste. Gracieuse époque d’aujourd’hui pour les formatés de cette nov-société qui sont devenus les gendarmes -ou plutôt les guerriers- de l’expression définie comme Vérité. Malheur à celui qui blasphème en ressentant un doute, surtout en l’évoquant ! Ces gendarmes frapperont dur et fort sur la tête des mécréants, ces païens de la vérité formulée sur une voie à sens unique.
Bien sûr je fixe des limites à cette liberté d’expression toujours de plus en plus réduite, notamment celle qui fixe des règles sur les violences physiques et sexuelles. Mais en dehors de ces cas légitimement défendus, que reste-t-il à discuter sur les chauds sujets de la société qui ne font pas l’unanimité ? Plus grand chose.
Voilà pourquoi je ne tape pas sur les personnes qui ont le pouvoir, la puissance et l’argent pour batailler contre cette muraille de « standards d’une société fermée ». Elon Musk en l’occurrence.

Visiblement 3 ans de guerre scientiste n’ont pas suffit a certains pour qu’ils aient encore des envie de censure …
(Scientiste a de multiple significations , je l’emploie ici dans le sens : parler d’une science demi-molle ou demi-dure avec un hubris qu’on ne peut avoir QUE sur une science dure …)
La medecine/biologie, climatologie ect sont des sciences demi-molles n’en deplaise a certains …
Mysterieusement il n’y a pas de gue-guerre sur la physique qui sous-tend par exemple la construction d’un pont … science dure tout simplement.

Bon, je vois qu’il faut le répéter encore une fois : liberté d’expression NE VEUT PAS DIRE liberté d’échapper aux conséquences de ses paroles NI droit absolu à une plateforme.

Il n’y a personne qui t’interdit de sortir des idioties, des théories du complot, des propos sexistes, racistes, transphobes, etc.

Mais il ne faut pas venir chouiner quand on te le fait remarquer ou quand une plateforme, souvent gérée par un groupe privé, décide de supprimer certains types de contenu.
Ben Shapiro, par exemple, un odieux bigot transphobe d’extrême-droite, est toujours présent sur YouTube et Twitter.
D’ailleurs, en parlant de YouTube, on peut facilement trouver des vidéos sous lesquelles on peut voir des commentaires d’une violence raciste inouïe.
Et c’est sans parler de Truth Social, Breitbart ou the Daily Wire où l’on peut éventuellement se faire bannir juste en pointant que Trump est une ordure ou n’importe quoi d’un tant soit peu progressiste. C’est leur ligne éditoriale, ET C’EST LEUR DROIT.

3 « J'aime »

Liberté d’expression n’est pas non plus synonyme de propos haineux et extrêmes comme votre constestation s’y est engagée. Nous vivons une époque où même le plus édulcoré des langages entraîne des passions. Vous en êtes un bel exemple, le gendarme de la nov-société qui est en vous est entré en action.
Si ça peut vous rassurer, je combats aussi les extrêmes, mais je me bats pour conserver un semblant de liberté dans l’expression.

Les changements climatiques existent. Mais au contraire de ce qu’on nous aimerait nous faire croire, l’Homme n’est pas la cause de ce changement. Il est probable qu’il accélère le processus. Les changements climatiques ont et existeront toujours, avec ou sans l’Homme.

Mais il ne faut pas oublier que sans CO2 il n’y aurait pas la même vie que nous connaissons actuellement. D’ailleurs j’ai même lu un article ( vrai ou faux ? ) qui montrait que plus le taux de CO2 est important, plus la croissance des plantes est rapide.

Oui c’est exact. Le réchauffement climatique accentue les éruptions. Du fait de la fonte de certains glaciers notamment en Islande, la pression exercée sur la chambre magmatique diminue ( plusieurs milliards de tonnes ). Du fait de cette perte de " poids ", la quantité d’énergie nécessaire pour faire exploser la roche au-dessus des roches devient moins importante.

C’est qui, ”on” ?

Propos haineux et extrêmes ? Où ça ? ’faut arrêter avec vos délires de persécution.

2 « J'aime »

Le changement climatique accéléré de manière foudroyante par les activités humaines est bien une réalité. Les rapports du GIEC sont consensuels, ç-à-d qu’ils décrivent un avenir sombre dans sa fourchette la plus médiane. Reste à savoir s’il est encore utile de chercher à vouloir l’éviter avec des airs paniqués au lieu de chercher des solutions pour s’en protéger. Surtout si les efforts consentis d’une part permettent d’autre part de continuer allègrement à foutre la mouise pour tous au nom de la protection de l’économie. Même les ONG environnementales ont été financées par Gazprom tandis que les réacteurs nucléaires poussent comme des champignons en Russie et en Chine. Vos véhicules thermiques qui seront revendus à l’export dans des pays qui s’en cognent complètement, ça vous dit quelque chose? Nous nous saignerons à blanc contraints et forcés pour que d’autres puissent polluer pour tous avec nos anciennes voitures pour une croûte de pain. En attendant, aucun gouvernement ne statue pour l’obligation du télétravail au moins 4 jours par semaine. Les patrons ne veulent pas.
Quant aux guignols de l’internet, ils sont légions et financés par ceux dont les intérêts sont antagonistes avec cette évolution indispensable et vitale de nos manières de vivre.

2 « J'aime »

L’humanité n’est donc pas en cause, ça va.

Source, par contre ?

Ah, si tiens, quand-même un peu.

Bien évidemment, mais jamais les températures n’ont changé si rapidement qu’actuellement.

3 « J'aime »

« Délire de persécution »… ça en dit long sur votre formatage.
Je m’exprime autant que la censure me le permet sur les causes d’un verrouillage de plus en plus strict de l’expression, et pour cela je suis un persécuté. Whaooo ! Vous devez vraiment vous complaire dans cet environnement.
Bon, enfin, on n’est pas du même monde, donc ce n’est pas que je vais m’arrêter, c’est que la nov-société que vous semblez adorer, m’interdit d’aller plus loin.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

"… de contenus qui contredisent le consensus scientifique bien établi sur l’existence et les causes du changement climatique ».
… Et bientôt les consensus politiques, religieux ou antireligieux (scientifiquement, Dieu n’existe pas, n’en faisons pas la promotion !)…
On prône l’ouverture d’esprit et la créativité, et on brime l’anticonformisme.
Bref, interdisons les contenus illicites, mais laissons les gens penser en public ce qu’ils veulent, jusqu’à preuve du contraire la bêtise n’est pas interdite sur les réseaux, laissons les idiots s’exprimer.

Ben vas-y, donne des exemples.
Il y a encore des tonnes de forums qui laissent libre cours à n’importe quel discours. Mais certaines compagnies choisissent d’empêcher certains discours PARCE QUE ça risque de perturber leur chiffre d’affaire.

Monsieur le nov-gendarme, j’ai bien peur que votre parti-pris pour les nouveaux « standards de votre société » entrave un peu trop tout dialogue avec les belligérants de votre monde fermé.
Je ne cherche pas l’extrémisme des propos comme vous êtes enclin a trop le penser, je veux simplement m’exprimer sur ce que je n’approuve pas dans ces changements sociaux. Chose qui est dorénavant rejeté par votre société.
Donc, comme je vous l’ai déjà souhaité, Bonne soirée.

On ne peut pas vraiment comparer les deux systèmes. A la limite il faudrait comparer l’UE. Par ailleurs ce texte est un texte très basique, on contraire de notre constitution par exemple qui est beaucoup plus rigide (et longue). Par ailleurs, il y a eu quelques amendements depuis sa création. Ceci étant, une constitution n’est pas obligatoire pour qu’un pays soit une démocratie. L’exemple typique sont nos voisins britaniques qui n’ont pas de constitution écrite.

Soit tu t’es trompé et a quoté la mauvaise personne, soit tu n’as strictement rien compris.

Je ne me suis pas trompé, j’élaborais sur le propos de Juju251.

Tu as déjà entendu parler de Vénus ? Planète, de taille similaire à la nôtre, à peu près la même distance du soleil. Sauf qu’il y fait 450°C. La différence majeure ? A un moment, le cycle du carbone a déconné.

Tu ne te rends même pas compte de la bêtise profonde de ce que tu racontes ? Sans eau la vie humaine ne serait pas possible non plus, du coup va passer deux heures en apnée pour voir. Des fois il faut réfléchir deux secondes avant de s’exprimer…

3 « J'aime »