Commentaires : Citroën rappelle immédiatement toutes les C3 et DS3 équipées d’Airbags Takata, voici ce que vous devez savoir

Citroën et DS sont victimes de problèmes majeurs d’airbags sur des dizaines de milliers de véhicules. Une campagne de rappel massive sur les C3 et DS3 est en cours, le fabricant du groupe Stellantis demande aux propriétaires de ces véhicules de prendre rendez-vous d’urgence pour remplacer le système qui peut causer de graves accidents, voire mortels.

c’est bien gentil de demander au concernés de cesser immédiatement d’utiliser leur véhicule mais ce n’est juste pas possible sans un véhicule de remplacement le temps de la réparation. ce que PSA ne fournis pas a beaucoup.
donc ces gens font quoi? il ne vont plus travailler, faire de course etc… en attendant?

ca fait au moins un an que ca traine cette affaire, avec des delais en SEMAINES pour obtenir juste une reponse avec une date pour la reparation, quant a un vehicule de pret en attendant…

y’a qu’a voir ce forum que choisir: Rappel Citroën C3 airbag - Page 17 - Réparation voiture - Forum Que Choisir

4 « J'aime »

ça fait de nombreuses années qu’on connait les risques, aux US je crois bien qu’ils ont immédiatement imposé aux constructeurs un rappel massif il y a des années de ça, et nous? Rien! Il faut attendre des morts…
C’est comme le scandal VW, le groupe a eu des amendes énormes aux US et en France/Europe… on attend toujours.
Je ne suis pas fan des US sur de nombreux points mais ils savent parfois répondre vite et fort, mais surtout quand ça concerne des sociétés étrangères…

D’après la photo, ça a l’air rapide.

Dans l’article il est indiqué : « les véhicules de toutes marques concernées par le scandale des airbags Takata se porte à 2,3 millions, Volkswagen, Mercedes ou Toyota sont également concernés. »

Ok mais quels sont les modèles, en dehors de Citroën, impactés?

J’ai trouvé, cela serait bien de le préciser dans l’article : Rappel airbag Takata : quelles marques sont concernées ? | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique

Pour faire l’opération en toute sécurité, il faut débrancher la batterie au moins 15mn (mais jusque une heure suivant le modèle de voiture) avant de démonter l’airbag; pour éviter un déclenchement accidentel. Le contrôleur déclenchant l’airbag a des condensateurs parfois assez gros pour tenir plusieurs dizaines de minutes.

Puis c’est l’affaire de deux boulons à défaire et une prise à déconecter.
L’opération en elle-même peut se faire en 5mn + 15 à 60mn d’attente (un pro pourra travailler sur un autre véhicule; mais ce sera sans doute compté comme temps facturé) + 5mn minimum; max 1h30.

Si on n’attend pas suffisamment, le risque est…

Ta liste dans le message suivant semble complète. En règle générale : si voiture post 2018, pas de risque. Takata ayant fait faillite en 2017 )

3 « J'aime »

de ce que je vois, ce n’est pas l’operation de remplacement physique des pieces sur le vehicule le probleme.
c’est la prise de rdv (plusieurs semaines), la dispo des pieces de rechanges (plusieurs semaines), et l’absence de mise a dipo de vehicule dans ce laps de temps ou, a priori desormais, la lettre AR est claire: le vehicule DOIT ne plus etre utilisé. pendant des semaines donc. les proprieteaires font comment?

2 « J'aime »

Perso je continue à utiliser ma C3, le temps d’aller au RDV (Deux semaines d’attente). Pas le choix.
Ce qui est génial, c’est qu’il y a quelques années, on me disait : Non votre voiture n’est pas concerné par le problème de l’air bag, maintenant il ne faudrait plus que je roule avec. A l’époque, j’ai contacté plusieurs fois leur service parce que je trouvais ça bizarre que je ne sois pas concerné.
Ca fait des années que je roule avec, deux semaines de plus ne va rien changer :wink:

Qui a une C3 ?

Perso, j’ai un modèle 2016. Curieusement pas concerné par le premier rappel, mais étrangement mon air bag est devenu dangereux depuis.

1 « J'aime »

Impossible de connaitre les modèles concernés, les liens ne s’ouvrent pas.
Il vaut mieux aller directement sur le site du constructeur, entrer son n° de série et on a la réponse instantanée.

Au départ il n’y avait des accidents réguliers qu’aux Etats-Unis. Et ils sont aussi toujours en train de changer les airbags, même si on peut considérer que les rappels sont « finis »… Ils ont le même problème que tous les constructeurs: pas assez de production et de garages!
Pour l’Europe, comme la chaleur ou l’humidité sont les « déclencheurs » du problème, c’est surtout les dom-tom et le sud de l’Europe ou les rappels ont d’abord été faits.
Maintenant que l’on voit que même en climat tempéré on commence à avoir des accidents, tous les airbags doivent être changer, mais ça empire le problème d’approvisionnement.
Quand à avoir un véhicule de remplacement, il ne faut pas rêver. Même si il n’y avait aucune considération économique, il faudrait des centaines de milliers de véhicules…

Tout à fait. Voir ce que j’ai dit au dessus…

En fait, c’est le temps l’ennemi. Il n’y avait pas eu d’accident en France métropolitaine au départ, et maintenant que la dégradation empire il y en a quelques uns, d’ou la demande sur tout le territoire, le remplacement au fur et à mesure des entretiens n’étant plus possible!
On ne va pas demander l’arrêt des véhicules tans qu’un problème n’est pas avérer, sinon on arrête toutes les bagnoles parce que l’on peut toujours éclater un pneu… C’est très moche pour les personnes blessés ou les personnes tuées et leurs familles :cry: mais c’est logique.

Une conductrice au volant d’une Citroën C3 de 2014 a perdu la vie

Faudrait arrêter avec cette formulation dans ce genre de cas :
« Une conductrice au volant d’une Citroën C3 de 2014 a eu la vie volée »
« Une conductrice au volant d’une Citroën C3 de 2014 s’est fait prendre la vie »
Telle est la réalité.
Perdre la vie c’est la faute à personne.

Je sais que c’est le temps le problème. Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est sur la manière dont ça a été communiqué. Il y a un vrai souci de transparence et d’honnêteté.

Et non, ce n’est pas comparable avec un pneu. Les pneus, on les surveille, on les change, il y a un contrôle visuel, des repères d’usure. Là, Citroën ne m’a jamais dit : “Pour l’instant ça va, mais attention à terme.” Ce qu’ils m’ont fait comprendre, c’est : “Votre airbag n’est pas concerné.” Ce n’était peut-être pas formulé aussi clairement, mais c’est bien ce que ça impliquait.

Et ça, ça craint. Pour les gens qui risquent leur vie, d’abord. Et pour l’image de Citroën ensuite : ça ne donne pas l’impression d’une entreprise responsable, mais d’une marque qui minimise les risques et se défausse.

À terme, ce sera du temps perdu pour tout le monde et une image désastreuse pour eux. Moi je le dis, c’est des ****, des décisions à court termes, qui arrangaient peut etre deux ou trois personnes sur le coup. Mais le premier perdant à la fin, ce sera citroen.

Ces airbags ne sont pas exclusifs à Citroën. Mon Audi A5 B8 a été rappelé il y a quelques mois pour les mêmes raisons…

1 « J'aime »

En effet, certains véhicules Volkswagen et certains autres du groupe Volkswagen sont concernés.

C’était pourtant le cas. Les airbags n’étaient vraiment pas tous concernés, suivant les régions et les dates de fabrication, les airbags n’étant pas tous les mêmes. Sauf que au fur et à mesure, on s’est apperçu que quasiment tous était dangereux. C’est flagrant pour certaines marques (Mercedes par exemple) qui ne se sont penché sur le problème qu’assez tard alors que leur politique, c’est « pas de rappel » (ils changent de manière transparente les pièces pendant les révisions, ils ont la « chance » d’avoir une clientèle fidèle à leurs garages), comme BMW ou Audi dans une moindre mesure.
Mais le manque de prudence de la communication des différentes marques est effectivement à mettre sur le dos des marketteux, il ne faut jamais dire jamais!
C’est clair que pour l’imgae ce n’est pas top. Mais regarde VW qui a quand même fait une énorme co–erie, c’est oublié quelques années plus tard. :frowning:

Ouais, enfin, c’est surtout une jolie manière de se défausser. Le seul fait d’attendre qu’il y ait un mort laisse à penser que les mecs ont juste voulu déporter une partie du probleme à plus tard. Ca donne surtout l’impression d’entreprise qui ont voulu déporter une partie du probleme. Après je suis pas niais, c’est un reflexe classique et pas propre à citroen.
Sinon oui, ce genre de scandale a tendance à etre oublié après quelques années.

2 « J'aime »

On parle de morts maintenant parce que les médias font le buzz depuis quelques temps, mais les constructeurs surveillent en permanence l’accidentologie et les statistiques des interventions sur les voitures. Ils sont au courant bien avant la population et les rappels sont en général effectués bien avant les cas graves.
On est quand même ici sur un cas très particulier, extrêmement grave et sans possibilité physique de correction, et c’est clair que la communication a été bien nulle et à très court terme.