Commentaires : Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la voici, la nouvelle Citroën C5 X. Clairement inspirée de la dernière C4
sortie il y a quelques mois, elle reprend le style, mais en proposant une voiture se situant à mi-chemin entre la berline à hayon et le break.

Je n’y crois pas une seconde, au succès de cette voiture. Ni belle, ni moche, ni berline, ni SUV, elle est au milieu de nulle part. Plus généralement, Citroen a une gamme complètement bancale. La division de la gamme entre DS et Citroën manque de cohérence. La nouvelle DS4, franchement réussie, aurait du être la C4. La C3 est maintenant largement à la traine de la concurrence. Et maintenant, cette C5 qui a la poupe entre deux chaises…

4 « J'aime »

DS et Citroën sont des marques complètement distinctes depuis plusieurs années déjà. Elles n’ont pas vocation à harmoniser leurs offres mais à répondre aux attentes spécifiques des marchés qu’elle vise.

Citroën n’a pas fini sa mutation depuis cette séparation, initiée seulement 2 ans avant la sortie de la C3, qui devait donc déjà être un projet bien mature. Faut pas oublier que c’est extrêmement long de renouveler sa gamme.

Il faudra attendre encore pour une nouvelle version de la C3 (tout juste restylée) a priori d’ici 2025. Mais le reste de la gamme a déjà bien « migré » de l’ère Cactus vers les nouveaux codes stylistiques « inspiration GS » propres aux nouvelles Citroën : nouvelle C4 et désormais la C5 X.

La C1 va être abandonnée donc ça résous ce point là. Il restera le C4 SpaceTourer dont ils doivent pas trop savoir quoi faire avec le déclin du monospace mais qui garde malgré tout sa clientèle. Peut-être en espérant que le C5 X serve de palliatif ?

Pour le côté fourre-tout des modèles, je pense que c’est justement le but… Un compromis entre un SUV, une berline et un coupé pour couvrir le plus de clients/goûts avec un modèle unique. Bref, un bon moyen de rationaliser sa gamme… à voir si ça se vend derrière.

2 « J'aime »

Bof pas convaincu…
Un ersatz de berline mélangé avec un break avec un soupçon de SUV pour un résultat bancal, un peu comme la C4.
Pour le segment des routières, il reste plus que les aficionados du trio allemand. Le reste est parti dans les SUV.
Les constructeurs français ont du mal à faire le deuil d’un segment mort de plus pour eux…

il me semble que le C4 spacetourer n’est plus produit, au profit du c5 Aircross qui le « remplace »

Il reste la 508 qui est très réussi et qui se vend relativement bien pour le segment. et donc prochainement cette C5X qui est plutôt réussi également, seule la Talisman est clairement à la traine.

C’est une mode de critiquer les produits français, peu importe leurs qualités, et ces dernières années la production française automobile n’as pas à rougir des allemandes. C’est lassant et dommage d’entendre des âneries sur les constructeurs français, quand à côté les marques allemandes peinent à se renouveler et dont certaines productions sont très critiquable pour certaines marques (VW, AUDI pour ne citer qu’elles), mais qu’on s’entête à les prendre comme modèle.

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @Tholar, il y a un problème de positionnement/partage des gammes entre Citroën et DS. A la base, je crois que cette séparation a été initiée dans l’idée de conquérir le marché chinois, stratégie qui apparemment au vue du recul des chiffres de vente de Citroën/DS là-bas, ne semble pas fonctionner. Il aurait mieux fallu, comme par exemple Ford avec Vignale, proposer une ligne de gamme qui modifie les véhicules (quelques éléments chromés, peinture spécifique, équipements supplémentaires etc.) suffisamment pour inspirer quelque chose de plus luxueux, plutôt que de créer « une marque à part ».

1 « J'aime »

Objectivement, les marques Françaises ont du mal avec ce segment. La dernière 508 ne fait pas trop mal, c’est vrai. Elle est première du segment D, juste devant la Model 3 de Tesla. Mais c’est uniquement sur le marché français…Les constructeurs français vont payer assez cher la course au malus le plus élevé du monde menée par nos gouvernants. Du coup, on ne retrouve dans les gammes des constructeurs rien qui puisse concurrencer les modèles très bien motorisés.

Mais les Français sont probablement les meilleurs du monde sur le segment des citadines et sans doute des petits et moyens SUV. Rien n’arrive à la jante d’une 208 par exemple. Il ne s’agit pas de faire du franch bashing, mais de dire clairement là où on est forts et là où on est faibles.

1 « J'aime »

Effectivement. On peut rappeler que Renault avait une gamme « Baccara » sur chacun de ses modèles. Peugeot, c’était « Roland Garros » ou « Griffe » (pour la 205, et la 205 Griffe, c’était vraiment une légende). C’était plus cohérent, plus naturel que de vouloir faire une marque « essentielle » (qui ne l’est pas du tout en fait, Citroën n’est pas devenu Dacia et heureusement), et une marque de luxe avec DS, qui ne va pas au bout de la démarche et utilise la banque d’organes du groupe PSA. J’ai le même moteur, que j’achète une Citroen ou une DS. Alors que sur une vraie marque de luxe, je peux avoir un élément différenciant avec une motorisation spécifique.

Oui exactement. Si PSA veut être cohérent il faut que la marque Citroën devienne une « marque au rabais », mais cela ne se fera pas car cela serait une catastrophe en terme d’image.

Les gammes avec une finition plus Premium existent toujours… C’est GT chez Peugeot, Initiale chez Renault.

Maintenant faut replacer les constructeurs où ils sont. DS est jeune et ne peut pas forcément se permettre de pousser les développements en motorisation au niveau de ce que propose un Audi qui partage avec Porsche et VW… avec des volumes de vente autrement plus élevés.

C’est l’ambition de Stellantis de pouvoir le faire mais faut déjà repositionner un peu tout le monde et mutualiser les coûts. DS fait du premium en confort et finition, Citroën du premium en confort mais pas en finition, Peugeot du premium en finition mais pas en confort (car typé dynamique).

Moi je trouve l’ambition globale assez maligne, faut pas oublier qu’il reste tous les petits nouveaux à positionner (Fiat, Alfa, Lancia…), y’a de quoi ratisser large encore niveau public !

1 « J'aime »

Vous mettez la marque Audi a la place de Citroën sur cette voiture , certains criront au génie .
C’est psychologique.

1 « J'aime »

C’est vrai que , comme plusieurs le soulignent, les suv ont tout cannibalisé, les berlines, comme les monospaces…
Le segment D est aujourd’hui moribond, en plus cette C5 se prive du diesel encore présent sur la 508.
Elle risque de rester rare sur nos routes.

Faut pas absuser. Le seul truc bien sur cette voiture sont les feux avant haut. Rien ne vas dans les lignes de la voiture.
Autant pour la C4 sa passe car vraiment mi voiture berline compact mi suv.
Mais là il y a vraiment un problème.

Tout de manière il est désormais clair que citroen est et sera le parent pauvre du groupe stellantis

1 « J'aime »

Dommage que la façade avant soit complètement ratée. Qui a pu valider une telle horreur ? ce n’est vraiment pas classe. Est-ce qu’il y a une volonté de perdre des parts de marché en dessinant des véhicules pas attrayants ?

1 « J'aime »

… Les plastiques durs et alignements aléatoires ne sont pas psychologiques du tout.

Voiture made in China donc voiture à fuir… Question de principe. Je sens que Stellantis n’a rien compris. au lieu de profiter du regain d’intérêt pour Peugeot pour relocaliser et jouer à fond l’argument du made in France, ils délocalisent des usines de fabrication de moteur en Hongrie, fabriquent leur voiture en Chine, etc… La Chine, pour rappel, c’est le pays où une entreprise étrangère ne peut pas détenir plus de 49% d’une société ayant une activité locale et où elle se fait dépouiller de son savoir. Les cadres français comme d’habitude ont 20 ans de retard.

2 « J'aime »

Je roule en Citroen Cactus version 2 (bref la « nouvelle C4 »), pas le choix, véhicule de fonction…,
et tous les jours je me demande ce qu’avaient les designers en tête avec des
lignes et des choix techniques qui me piquent les yeux (total de 6 phares à l’avant).
Même chose avec cette C5x, drôle de soupe stylistique qui n’aiderai pas à renforcer l’aspect statutaire dont manque cruellement Citroen.

Même chose pour la nouvelle C4 et la AMI !

Ca rale bcp ici, mais perso je trouve que ca change de tout ce qu’on voit actuellement sur les routes, tout ces SUV tous plus fades les uns que les autres, et pourtant ca se vend comme des petits pains.

Franchement je préfère 100 fois ça qu’un Q3/Q5 toujours aussi fade après des années de ventes et modification, des 3008/5008 taillé comme des camions à la serpette, des SUV Merco qui balade papi dans un semblant de fourgonnette rebadgé tellement l’empattement est monstrueux…
On ne parlera pas de Renault dont on croirait que l’ingénieur en charge de l’intégration des options sur la planche de bord ne possédait qu’un marteau et un burin comme outils.

Au passage cette caisse à le même form factor qu’une BM F34, pourtant on en voit bien sur les routes, et ca ne choque pas le moins du monde.

2 « J'aime »

L’état parle de relocaliser,
les entreprises ne suivent pas.
Je n’achèterai donc jamais cette voiture fabriquée en chine.
je suis surpris que cela ne soulève pas un tollé.

Il faut privilégier le fabriqué en France, à défaut fabriqué en Europe.

Nos emplettes sont nos emplois !

3 « J'aime »