Commentaires : Citroën C3, Peugeot 208, DS 3... Des milliers de propriétaires de véhicules au moteur PureTech en veulent à Stellantis

Non apparemment

Moteur PureToc ! :smile:

4 « J'aime »

J’ai mis des liens qui montrent qu’on en parle.
L’UFC a saisit la DGCCRF et la Commission Européenne sur le sujet.

1 « J'aime »

Faut pas oublier le THPanne

1 « J'aime »

Le problème ici c’est peut être justement qu’il n’y a pas de rappel

Chez Toyota j’ai eu 2 rappels (sur ma voiture acheté en occasion, comme ma soeur qui a le même modele mais de l’année suivante) ils ont changé des pieces du moteur chaque fois (turbo le premier coup je crois). Mon pere qui a lui acheté une Toyota neuve m’a dit en a eu aussi plusieurs et qu’ils lui ont carrément changé de moteur
Toyota paye la main d’oeuvre pour le faire, mais se retourne contre le fabricant des pièces défectueuses

On a eu 0 panne arrêt bord de route (mais cela mangeait de l’huile anormalement dans son cas de remplacement), c’est donc quasi que du préventif car il y a eu X client ayant eu un souci et qu’ils ont identifié une faiblesse.
C’est peut être les rappels qui sont normaux pas la non gestion des problemes

1 « J'aime »

Une class action c’est exactement ce qu’il faut dans la tronche du groupe Stellantis. Y a des vidéo à la pelle sur YT de mécanos ou passionnés de mécanique/voiture, qui pointent du doigt les énormes défaillances de ces moteurs, et ce depuis des mois et des mois.

C’est pour ça que je regrette pas mon choix d’être chez Honda, bientôt 19 ans la mèmère, achetée d’occaz en 2013, aucune tuile, et les soucis connu avaient été réglés avant vente chez Honda. Depuis rien, nada, hormis les entretien régulier, et les pièces d’usure.
Les seules française que j’achèterais, ça serait un vieux truc de collec qui ne dépasse pas les années 90.

Il me semble que cette version du puretech est uniquement disponible en hybride.

Tu peux retirer Stellantis de ta phrase, c’est un problème général pour tous les véhicules équipés qui roulent peu ou par grand froid.

1 « J'aime »

Faux. Étant propriétaire d’un 3008, j’ai été concerné par ce problème et il y a eu une opération de rappel.

Maintenant, j’ai amené mon véhicule, ils ont dit « ok pas de souci, pas d’usure anormale de la courroie ». Super. 6 mois plus tard je fais la révision. Pas de souci. 2 mois après la révision, plus d’huile et courroie au bord de la rupture.

Grosse galère pour la prise en charge (garantie échue). Menace d’action en justice et tout a été réglé en 15 jours aux frais de Peugeot.

Le coeur du souci serait que malgré les recommandations concernant cette version du moteur (courroie en bain d’huile), ils auraient opté pour un cahier de charge moins rigoureux concernant la courroie. Depuis cette affaire, ils auraient revu leur copie et les nouvelles courroies ne devraient plus poser souci.

A voir en ce qui me concerne.

edit : source rappel. Peugeot-Citroën-DS. Nouveau rappel de grande ampleur pour le moteur 1.2 PureTech

Cf ma réponse à Computerforever : le Mokka dispose de l’EB2 à chaîne de 100ch non hybride.

Oui, j’ai vu, mais comme il t’a été répondu, du coup c’est pas possible pour remplacer un moteur 110, 130 ou 165cv.

Ce qu’il faudrait, c’est de concevoir un kit de passage de courroie vers chaîne pour les moteurs existants.

J’ose espérer que les poulies de la transmission sont démontables, et les remplacer dans ce cas par des poulies pour chaîne ne doit pas être bien compliqué.

La qualité française…ça fait 13 ans que je roule avec une Kia

Je me demande si ça ne coûterait pas plus cher de développer un kit de passage courroie > chaîne que de filer une bagnole neuve :face_with_raised_eyebrow:

La qualité française… 14 ans que je roule en Peugeot essence (elle a 23 ans) :man_shrugging: Comme quoi…

1 « J'aime »

C’était sur le moteur 2.2L D4D je pense, non ? c’était un des pires moteurs qu’ils ont eu…

Les usines Françaises sont loin de tourner à 100% de leur capacité. C’est des investissements faramineux qui sont sous employés.
C’est ça qui coûte cher, avant la main d’œuvre…

Dans les années 2000 j’ai connu le site de Mulhouse qui tournait en 3x8 plus le weekend, avec 2 lignes de production qui sortaient une voiture à la minute. C’est plus vraiment ça…

La comparaison n’a pas de sens, ce qui se fabriquait il y a 23 ans n’est pas ce qui se fabrique aujourd’hui, la preuve avec le PureTech. neutre

Sinon, comme je l’ai déjà dit ailleurs, les courroies lubrifiées sont également utilisées dans les moteurs Ford 3 cylindres EcoBoost et ils n’ont pas le même souci, pourquoi ? courroies de meilleure qualité ? meilleure conception à la base ? :thinking:

Idem chez volkswagen, BMW, Mercedes, Nissan, Renault… Stellantis n’est pas seul face à ce problème d’Ad Blue.
C’est une grosse daube qui christallise, se bouche.

1 « J'aime »

Curieux cet article pour un problème connu depuis longtemps. J’ai changé de voiture il y a bientôt 3 ans et j’ai soigneusement évité les modèles équipés de ces 3 cylindres.

Elle n’a pas plus de sens qu’une généralité pourrave sur les voitures françaises, en mettant en avant une caisse qui a 13 ans, face à un moteur qui en a 9 :wink:

La différence avec l’EcoBoost c’est notamment l’étanchéité des ségments. Ils sont plus « lâche » sur un PureTech pour réduire les frottements et améliorer le rendement. En contre-partie ça rends la chambre de combustion un poil moins étanche, et il y a plus d’essence qui contamine l’huile que d’habitude. Rien de grave : l’huile chauffe et l’essence s’évapore (reniflard > admission), tout va bien.
Sauf qu ça demande d’avoir un moteur qui tourne plus longtemps pour décontaminer l’huile. L’accumulation de trajets où l’huile n’a pas le temps de chauffer suffisament va laisser le temps à l’éssence de grignotter la courroie.

Oui la courroie d’origine était de mauvaise facture, ça aide pas. Après, est-ce que c’est une mauvaise conception ? Peut-être; en tout cas le moteur n’est pas adapté à l’usage qu’on a des véhicules.

1 « J'aime »