Commentaires : Citroën C3, Peugeot 208, DS 3... Des milliers de propriétaires de véhicules au moteur PureTech en veulent à Stellantis

Peugeot 208, Citroën C3 et C4, Opel Corsa… Des milliers d’automobilistes se plaignent des défaillances du moteur 1.2 PureTech turbo et brandissent la menace d’une possible action collective contre Stellantis.

On en parle aussi du problème ADBLUE récurrent sur les moteurs Stellantis ?

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Mettre le pain à la poche, c’est plutôt … sale :laughing:

« Si vous courroie casse, c’est de votre faute, fallait rouler avec une huile neuve et la remplacer après chaque utilisation de la voiture! »
C’est à peu près la ligne de défense de Stellantis…

C’est une aberration de plonger la courroie dans l’huile si celle-ci n’est pas capable de résister longtemps à une huile « usagée ».

Et surtout, leur défense vole en éclat quand la voiture est entretenue directement chez eux en respectant les conditions et que la « panne » survient. Mais là ils prennent en charge évidemment si la voiture est encore garantie, si ça se produit en dehors, c’est forcément de la faute du client…

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J’ai un ami concerné avec une 308 entretenue dans le réseau : le bilan est simple, c’est sa dernière Peugeot !

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Un moteur qui casse a meme pas 40k km pour certains, entretien chez le concessionnaire en plus, et il n y a toujours pas d action en justice contre le fabricant ?

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Le nouvel EB2 (même référence que l’ancien, c’est très intelligent) dispose notament d’une chaîne à la place de la courroie, et les ségments ont plus de friction pour réduire la contamination de l’huile par l’essence.
Les propriétaires ont intérêt à exiger le remplacement de leur EB2 à courroie par un EB2 à chaîne.

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J’ai l’impression qu’en thermique il n’y a plus de bons moteur à cause des normes anti pollution trop restrictives
On voit bien qu’ils n’arrivent plus à faire des moteurs fiables
Ils sont sous dimensionnés et on essaie d’en tirer un max avec plein de bidouilles techniques

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Ah oui, je pense que l’adblue qui se bouche sur les diesels est au moins aussi problématique que les pb puretech, une vraie plaie, dont on ne parle jamais. EN concession c’est minimum 1400euros de réparations ils changent le réservoir. Et défaut d’adblue = voiture qui ne démarre plus au bout de 1200 kms (même si la voiture roule encore très bien) => 250 300 euros, faire deconnecter l’adblue en centre spécialisé. Cela dit que vient faire cet article sur Clubic?

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Cet été, fin Juillet, en vacance à Sanary avec un pote, le système Adblue de sa 2008 se met en erreur,
« Arret dans 500km » alors qu’il l’avait fait checker par Peugeot en IDF juste avant de partir.
Nous appelons 10 garages Peugeot/Citroen dans la région, aucun ne peut réparer cela avant « 3 semaines au mieux » (VERIDIQUE). Coup de chance, nous appelons un tout dernier garage qui avait la pièce de rechange et le personnel pour la changer; leur utilitaire venait d’avoir le même problème et ils avaient commandé la pièce qu’ils nous ont finalement réservée…
Honteux quoi…

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Ouais en gros, on fait des voitures modernes, ecolos qui consomment peu, mais c’est pas grave si c’est des nids à Pannes. Gros foutage de gueule :grin::+1:

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Exactement, mais aussi du à la réduction des coûts de fabrication, en mettant des pièces de piètre qualité, et assemblées à la va comme je te pousse

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C’est assez alarmant de constater que les voitures chinoises sont aujourd’hui plus fiables que celles de nos marques nationales…

Bientôt on dira ouvertement « Chinese quality ».

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Avec le matraquage fiscal français, les 35h & co, le coût de la main d’œuvre et même de la production est totalement délirant. Du coup, pour concurrencer les chinois, soit on fait produire à l’étranger, soit effectivement, comme tu le dis très bien, on rogne de façon importante sur la qualité des pièces. Ce n’est pas de la faute des constructeurs, ils s’adaptent malgré eux à un environnement profondément défavorable à l’industrie…

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Ouais c’est vrai ça : « jamais » !

« Jamais », on vous dit… On nous cache des choses c’est évident !

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Le nouveau moteur EB2, à chaine, a vocation à remplacer complètement l’ancien, il n’est disponible pour le moment qu’en version hybride, 136 ch, il n’est disponible que sur une poignée de modèles (5008, 3008).
Il est impossible de remplacer le moteur EB2 « courroie » par un EB2 à chaine, il s’agit bien d’un moteur différent, les types moteurs ne peuvent pas être substitués légalement, et le nouveau moteur n’existe simplement pas dans les « anciennes » puissances (68, 75, 82, 100, 110, 130, 155).

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Le Mokka (même plateforme que la 2008) est équipé de l’EB2 à chaine de 100ch non hybride.

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Juste comme ça, des problèmes il y en a chez TOUS les constructeurs ou presque.

Seulement, comme d’habitude, en France on aime s’auto-basher …

Juste, comme ça :

Ah et sinon :

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Non, ils s’adaptent pour faire plaisir aux actionnaires, comme dans beaucoup de domaines !
Et le fait qu’ils produisent les voitures en Chine au lieu de la France ou de l’Europe ne veut rien dire, il y a un cahier des charges à respecter…

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Effectivement, j’avais oublié pour le Mokka.
Le Mokka a été homologué avec ce moteur, impossible de remplacer la version courroie par la version chaine sur les moteurs déjà diffusés (et qui le sont encore …), les centaines de milliers de moteurs mal conçus ne pourront pas être corrigés …

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