Sans crier gare, Citroën publie une première image de sa future C3 100 % électrique.
Le nouveau patron de Citroën expliquait que le véhicule aurait les équipements attendus par la clientèle européenne. En clair, il y aura l’essentiel. Une formule clairement calquée sur celle de la Dacia Sandero !
En gros, pour 5k€ de plus chez la concurrence, tu as un régulateur de vitesse adaptatif et tout les équipements qu’on attend d’une voiture de 2023, 50km d’autonomie supplémentaire, plus de volume, plus de puissance, une revente facilité en occasion.
Autant, j’attendais avec impatience la Citroën Oli, là, si c’est pour avoir une Dacia Spring en plus chère, je vois pas l’intérêt. C’est soit 5000€ de trop pour que ce soit compétitif avec une Spring, (c’est à dire le strict minimum pour un VE, ça fait sens à 20k€ je pense) soit il manque le premium qu’on attend à ce prix là.
25000€ une petite voiture…est ça c’est pas cher? il faut que je quitte cette planète.
Faudra voir les détails de l’offre, mais on sait bien qu’aller chercher 5k€ dans cette gamme c’est super difficile… La Spring fait pas plus de 230km WLTP et avec une puissance franchement pas enthousiasmante pour s’aventurer en dehors de la ville. Ici on se place plutôt face à la Zoé que la Spring. R5 à voir car les prix vont augmenter, les performances aussi, ça pourrait justement libérer le créneau.
Une petite voiture électrique surtout. Faut commencer à arrêter de ne regarder que le prix d’achat, sinon effectivement ça n’a aucun sens…
Autant au début c’était flou sur le coût réel d’utilisation, autant avec la démocratisation progressive c’est assez unanime : ça coûte beaucoup moins cher au quotidien, dans le pire des cas autant qu’un thermique sur long trajet (sauf chez Tesla, où c’est bien moins cher), l’entretien est moindre et ça tient pour l’instant super bien la côte en occasion.
De tous les propriétaires d’electrique que j’ai l’occasion de cotoyer, il n’y en a qu’un qui est finalement repassé en thermique, et c’était pas pour raison financière (puisque remplacement d’une Audi e-tron GT par un RSQ8…), les autres sont plutôt chez Tesla et plus que satisfaits du confort d’utilisation ainsi que du rapport qualité-prix.
Bien d’accord !
Mais on va te dire que l’électrique coute moins cher…
Mais c’est sans compter les augmentations d’électricité attendues de 10% en Aout, 17% ensuite puis encore 17%…
Et perso, chez moi (maison de ville) je ne trouve toujours pas la solution pour recharger une voiture électrique… qu’il faudra recharger bien souvent étant donner l’autonomie…
Bref, je vais garder ma petite thermique encore quelques années hein…
Le carburant aussi augmente, les standards actuels sont ceux qu’on jugeaient élevés il y a 5 ans.
Mais oui, la variation du prix de l’électricité rend l’équation difficile à résoudre pour savoir si oui ou non ça va rester avantageux, et surtout pour se garantir qu’on pourra toujours payer la facture crédit+énergie à la fin du mois.
J’ai chercher un site qui permettait d’évaluer le coût au km.
Il y a par exemple Calculer le coût au km
Et bien désolé de vous décevoir, mais avec le coût d’achat plus élevé et l’augmentation du prix de l’électricité, vous constaterez que l’électrique est au même prix qu’une diesel au km.
Je pars sur l’hypothèse d’un prix de 45000€ pour un modèle thermique et 55000€ pour l’équivalent électrique et sur 18000km par an tout en gardant 10 ans son véhicule.
Et en thermique (avec ma 5008) j’arrive à faire plus de 1000km avec mes 60l de réservoir tout en roulant confortablement à 130km/h sur autoroute.
Si je veux rester à un tarif intéressant avec une électrique je ne vais pas utiliser un superchargeur, donc les 1000km je vais les faire en 3 jours.
Si j’utilise un superchargeur, alors là l’avantage du coût est pour la thermique.
Je me trompe ?
Oui, effectivement.
Et puis la France est-elle en mesure d’alimenter un parc avec 100% de voitures électriques?
Avant de vouloir imposer un produit ou un mode de vie, il faut mettre en place les infrastructures qui conviennent et qui rendraient cela possible.
Et bien, potentiellement oui tu te trompes. Tu regardes le scénario le plus défavorable à l’électrique : l’autoroute c’est la charge la plus chère possible (d’où l’intérêt de l’autonomie du thermique, d’ailleurs), et la vitesse la plus énergivore possible (elles sont pénalisées par le poids) et sans compter l’entretien du véhicule.
Peu de particuliers font 18 000km d’autoroute par an. La réalité c’est que le français moyen fait à peine 35km par jour, en moyenne. Et rarement à une vitesse de 130kmh.
Il va donc être majoritairement dans la zone où la conso électrique de la voiture est moindre et en capacité de charger pour moins cher (bornes moins puissantes, domicile…), mais aussi dans la zone où le rendement du thermique est le moins bon : embouteillages, démarrage au feu, rapports moins favorables de la boîte. Et sur les routes sinueuses, le frein régénératif va encore améliorer l’ensemble.
Alors oui, peut-être que ce conducteur modèle va payer plus cher ses 3 grands trajets annuels (Noël, l’été et un voyage joker), mais il peut largement y gagner tout le reste de l’année.
Pour autant, on est bien d’accord que c’est loin de s’adapter à tous les scénarios d’usage pour l’instant, mais ça avance à une vitesse folle et avec une marge d’évolution à court terme sur pratiquement toute la chaîne (production d’énergie, capacité et poids des batteries, consommation), là où le thermique est clairement à bout de souffle sur les possibilités d’évolution depuis le downsizing.
Ma VE arrive à 13000km, dont 0km d’autoroute a péage ou je n’ai pas ressenti le besoin de l’utiliser pour le moment.
Je tourne actuellement a moins de 10€/semaine pour l’utiliser.
Voilà voilà.
En oubliant comme d’habitude dans le calcul que la voiture électrique, il faut d’abord l’acheter.
Personnellement, j’ai une voiture achetée neuve qui a 6 ans/60.000 km et que je peux encore garder plusieurs années, en quoi est-ce que je serais gagnant en la revendant pour devoir claquer au moins 20.000 € dans un VE ?
Le choix d’un VE est donc uniquement valable dans un seul cas de figure : quand on veut ou doit changer de véhicule. Pour tous ceux qui ont une bonne voiture qu’il n’est pas nécessaire de remplacer, ça n’a aucun intérêt et parler d’économies est donc quelque part ridicule.
J’ai jamais dit que c’était LE bon plan économique, d’ailleurs mes commentaires précédents disent justement que c’est difficile de savoir si oui ou non le coût d’achat peut être absorbé par les économies réalisées à l’utilisation, puisque ça dépend de l’achat et de l’usage. C’est comme acheter un logement basse consommation : plus cher à l’achat, mais quand on se tape des crises de l’énergie, on peut s’y retrouver.
Pour le thermique vs électrique, on est strictement dans la comparaison Diesel/Essence des années 80, où chacun considérait être plus malin que l’autre alors que chacun pouvait trouver son compte avec une motorisation ou l’autre. Moi j’alerte juste sur le fait qu’on a tendance à prendre le pire scénario imaginable quand on fait la comparaison
Honnêtement, je suis pas un grand partisan de l’achat neuf vu la grosse perte de valeur quasi immédiate. Pour autant je pars du postulat que le prix d’une voiture neuve se compare surtout au prix d’une autre voiture neuve. Mais en regardant le prix thermique et électrique du marché neuf, il faut les remettre dans le contexte du coût d’utilisation car c’est pas un scoop que l’électrique coûte plus cher sur la 1ère facture (encore que certaines comparaisons deviennent franchement compliquées à arbitrer avec les chinoises !).
En revanche, il faut prendre aussi en compte les coûts d’usage, d’entretien et surtout la valeur de revente. Longtemps les allemands étaient mieux positionnés sur les LLD car ils savaient très bien qu’en reprenant le véhicule ils se revendrait bien plus cher qu’une française… Pour le locataire, il roulait pour à peine plus cher dans une meilleure voiture.
Aujourd’hui, le marché de l’occasion décote peu sur l’électrique, c’est même limite de l’arnaque, mais vu que tout le monde ne peut pas s’offrir du neuf, surtout avec les taux actuels, ben les vendeurs en profitent…
Le marché se prendra sûrement une claque vers 2025 (avec les nouvelles plateformes qui se déploient, avec plus d’autonomie pour moins cher) mais pour l’instant je dirais que les voyants sont toujours au vert. Pour le marché du thermique, c’est un peu quitte ou double, soit il va être boudé car diabolisé, donc avec des prix en chute libre, soit il va au contraire s’arracher à prix d’or car l’offre va se réduire et que les gens voudront/pourront pas prendre d’électrique.
Quand à parler du remplacement d’une voiture de 6 ans, c’est pas non plus le même contexte. A l’approche des dix ans, il va commencer à y avoir des interventions coûteuses qu’on retrouvera pas dans 10 ans sur les électriques existantes (courroie de distribution, embrayage…). Ici encore, il y a une part d’inconnu sur l’électrique, on sait que les batteries seront à changer un jour, mais on sait pas trop quand : les Model S tiennent plutôt bien les années, les BlueCar beaucoup moins et en plus désormais on retrouve plusieurs technologies de batteries dans les mêmes voitures pour rien arranger. Mais la vision Bisounours de la prime à la conversion qui pense que c’est par plaisir que les gens roulent en Crit’air 5, c’est d’un ridicule…
Pour le temps que ça dure. Quand l’état arrêtera de mettre les citoyens sous perfusion pour le prix du KW (et quand ils voudront récupérer les accises carburant non perçue…) ça va moins rigoler. Ça sera aussi cher à l’utilisation si ce n’est plus qu’une thermique avec tous les inconvénients de l’électrique.
On verra mais le futur de la mobilité n’est pas radieux.
Supposition et fantasme farfelu… même si l’état répercute une perte de TIPP sur le kW/h, ça va représenter quoi…4…5ct kW/h max… Pas de quoi fouetter un chat…
ET dans le pire des cas quand le moment sera venu ça laisse le temps de voir venir… reste que je suis bien satisfait de ne plus faire le plein…au prix actuel (lui) du litre.
Ce qui est amusant, ce sont les Cassandre qui prédisent tous les maux dans le futur et dans différents domaines…sauf dans les cas où ils préfèrent croire que tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Il faut lire : À partir de 25 k€ et max 300 km d’autonomie… pour une boite à sardine… hum.
Donc, le modèle à 25 k de 250 km WTLP, soit 150 km sur autoroutes sans pousser…
Tout à fait ! Pour l’instant, on appâte le client. Et puis après c’est taxe sur la charge électrique grace aux compteurs Linky. Bref, pas prêt de changer pour de l’électrique et ma voiture a plus de 15 ans… Ptet qu’en attendant encore qqs années j’aurai l’assurance et la carte grise mode « Voiture de collection ». A ce sujet est-ce que les voitures de collection dérogent aux ZFE ? Les ZFE… le truc qui va faire pschitt quand ils vont se rendre compte que les gens ont pas les moyens d’acheter de l’electrique et vu que personne ne veut acheter de VE d’occasion (deja que neuf l’autonomie est ridicule alors apres 10 ans)
le truc qui va faire pschitt quand ils vont se rendre compte que les gens ont pas les moyens d’acheter de l’electrique
Et si le but était justement d’en profiter pour réaménager les villes de sorte à ne plus avoir besoin de voiture pour faire ses courses, aller au travail, avoir des loisirs, etc, comme ça se faisait il y a encore moins de 100 ans ?
Ce n’est pas à l’état de subventionner les fabricants automobiles.
C’est vrai que ce serait hyper-simple à faire.
C’est exactement ce que font les Pays-Bas depuis fin 70-début 80, avec succès, puisque la part modale de la voiture y a dégringolé au profit du vélo… À Amsterdam par exemple, ils sont passés de 2% de vélo en 1988 à 28% en 2006…
On a 30 ans de retard, mais c’est la direction qu’on prend enfin aussi en France, en réaménageant les villes pour favoriser les autres modes de transport. Et tu sais quoi ? Ça marche. Dans toutes les grandes villes qui ont agi pour favoriser le vélo, la pratique a explosé. On peut le constater par exemple en lisant cet article. Et en particulier en comparant les graphiques « Part du vélo comme mode de déplacement principal pour se rendre au travail » et « Densité des aménagements cyclables » : on voit bien que les villes qui sont dans le haut du panier sur le premier sont aussi globalement dans le haut du panier sur le second.
À Paris, qui a beaucoup développé son réseau cyclable, le nombre de déplacements en vélo à été multiplié par 5 sur les 20 dernières années, pendant que le nombre de déplacements en voiture était divisé par deux… La Ville de Paris s’attend à ce que le nombre de déplacements en vélo dépasse bientôt le nombre de déplacements en voiture : https://twitter.com/David_Belliard/status/1451130686660825094
Et le plus fou dans tout ça, c’est que ces aménagements ne coûtent en argent public qu’une fraction de ce que coûtent les aménagements nécessaires à la voiture… Et en pratique, des études menées dans différentes villes de différents pays ont même montré qu’il y a un retour sur investissement très rapide pour l’argent investi dans les infrastructures cyclables : ça améliore le commerce local (et donc, retour sur investissement public via les impôts), ça réduit les dépenses de santé (donc économie d’argent public), etc… Le budget du plan vélo 2021-2026 de Paris, c’est sur 5 ans en moyenne 0.5% du budget de la Ville de Paris et 3% de son budget transport…