Commentaires : Citröen C3 éléctrique : une première image et déjà des infos sur la future citadine

Ben oui, justement.

Tiens, dans la région de Dunkerque, il y a eu pas mal de réaménagement des routes, des lignes de bus et des créations de pistes cyclables.
Sur la côte entre Grande-Synthe/Puythouck et Leffrinckoucke/Fort des Dunes, il y a 5 lignes expresses avec des bus toutes les 10 minutes en heure de pointe, et des arrêts situés à moins de 5 minutes à pied de n’importe quelle habitation. Plus d’autres lignes qui vont dans les environs avec une plus faible fréquence. Et tout le réseau est gratuit. Avec le réseau étendu, on peut aller de Grand-Fort-Philippe à l’ouest de Dunkerque jusque Adinkerque en Belgique sans débourser un centime.
Par contre, il y a beaucoup moins de rues pour voitures et de stationnements. Mais ça ne veut pas dire que les commerces locaux sont désertés, au contraire.

Avec une volonté politique de changer les choses, on PEUT s’arranger pour limiter l’usage de la voiture. Évidemment, on ne peut pas faire ça tout seul dans son coin.

2 « J'aime »

Sinon, a part ça, revenons a nos moutons, la C3 vous en pensez quoi? et le concept Oli, avec son magnifique pare brise vertical au Cx d’armoire Normande, vous trouvez ça normal vous ou c’est moi qui radote?

La c3, ça va être un dérivé moins cher de la 208…et toujours dans la politique prix des constructeurs européens. Rien d’étonnant…a voir sa tête mais personnellement je suis pas convaincu.

La Oli c’est un prototype…on aime ou on aime pas, peu de chance de la voir débarquer de toute façon.

J’ai eu pas mal de Citroën, et au moment de devoir renouveler la mienne, vu les tarifs et prestations… j’ai acheté chinois. Et ça semble pas encore aller dans le bon sens. Ils doivent penser comme les opticiens…« il y a les aides et primes de toute façon pour le financement ».

J’ai eu plein de CX, GS, Dyane, et j’en passe…et j’ai toujours ma DSuper , tu comprends mon désarroi lorsque je vois les Citroën d’aujourd’hui…

J’ai évoqué l’autoroute, mais c’était entre autre.
Je ne fais pas que de l’autoroute avec ma voiture. Je fais de la ville, des trajets moyens et de très longs trajets avec mes 4 enfants (donc 6 dans la voiture).
Et le thermique permet cette polyvalence. Alors que l’électrique… à 7 places… ca ne court pas (roule pas :smiley: ) les rues.
Alors oui ça évolue, relativement vite, mais je vais attendre le court ou plutôt moyen terme avant de franchir le pas… Tant qu’on ne me l’impose pas (ce qui ne semble pas se profiler hélas, les lois qui entrent en vigueur vont bien nous forcer à changer pour du VE à moyen terme).

C’est effectivement la première remarque qu’on se fait quand on voit la bête !
A quoi pensent les ingénieurs ou plutôt les designers?
Pour un véhicule électrique l’aérodynamisme ne devrait-il pas être un des points les plus importants?
Ils ont voulu copier la première Citroën ? (la Type A)
https://www.citroenorigins.co.uk/sites/default/files/styles/640/public/typea_62_1620x1000.png

Pour le coût d’utilisation, il y a le coût « maintenant » et le coût « bientôt ».

L’État ne va pas s’asseoir sur les milliards de taxes que rapporte l’essence, surtout avec 3000 milliards de dettes.

Donc à ce prix là, je pense que c’est trop cher et je garde mon essence. C’est impossible à rentabiliser. C’est un achat écoLOGIQUE (et beaucoup de personnes diront que ça se discute) mais pas écoNOMIQUE.

1 « J'aime »

Mauvais calcul, cet été en MG électrique, trajet région parisienne vers l’Aude (850km) :
l’aller retour m’a couté 110€ d’électricité au total.
J’ai roulé à 110 sur autoroute par contre effectivement.

On dirait une Cactus…

4 a 5 cts le KW… Haha vas voir le montant des accises carburant sur une année.

La TICPE, c’est environ 30 milliards en 2022.

La consommation d’électricité en France est aujourd’hui de l’ordre de 500 milliards de kWh par an, et dans les 3 principaux scénarios de RTE pour 2050 il est attendu qu’elle monte à environ 550, 650 ou 750.

30 milliards d’euros sur 550, 650 ou 750 milliards de kWh, ça fait respectivement 5.5, 4.6 et 4 cts/kWh.

Tu pars sur une répartition de la TICPE sur l’ensemble de la consommation, même industrielle (!) et domestique. Difficile d’imaginer que ça sera le cas.

Et pourquoi pas ?

La TICPE est une taxe qui va au budget général de l’État et des collectivités, elle n’est pas affectée spécifiquement à l’entretien des routes, contrairement à ce que croient certains. Donc la diminution des recettes pourrait très bien être remplacée par une taxe non spécifique à la circulation routière. Et même si c’était spécifique à l’entretien des routes, ça serait pas déconnant d’avoir une assiette plus large que les automobilistes. Parce que même ceux qui n’ont pas de voiture, ils profitent quand même des infrastructures routières, sauf à vivre en totale autarcie…

Ça pourrait même être compensé sur des taxes existantes, par exemple en modifiant les taux d’imposition sur le revenu ou en augmentant la TVA.

De toute façon taxer spécifiquement l’électricité utilisée pour rouler, c’est compliqué… Ça peut se faire sur le bornes publiques, mais à domicile ce n’est pas possible en l’état actuel des choses, il n’existe pas de solution permettant de mesurer de façon garantie l’électricité consommée pour charger une voiture à domicile. Pour le faire, il faudrait que les voitures ne puissent être chargées que via une prise spécifique, avec un comptage séparé.

C’est surtout insensé de croire à l’infaillibilité de prévisions qui portent sur les 27 prochaines années, il suffit justement de voir tout ce qui a évolué (et pas toujours dans le bon sens…) de 1996 à nos jours. ^^

Et combien de temps pour y aller?
C’est une vraie question, pas sarcastique. Je me la pose réellement, vu ce que des amis ou collègues me racontent.

Nous avons mis 12h mais en ne payant que 1€50 de péage et avec une MG5 de prêt qui a 200km d’autonomie sur autoroute.
Il est simple de faire plus court avec un peu plus d’autonomie.

En même temps quand on est en vacances on est pas pressés :grin: