Commentaires : Cinéma : en souffrance, le secteur dévoile une charte de sobriété énergétique pour s'en sortir

La Fédération nationale des cinémas français a dévoilé un plan de sobriété énergétique pour aider les salles, dont la fréquentation est en berne, à réaliser des économies sur leur consommation d’électricité et de gaz.

"pour éviter un délestage d’électricité "

Sinon il y a un truc qui s’appelle groupe electrogene qui utilise une energie stockable et mobilisable a la demande …

1 « J'aime »

Perso, voila pourquoi je ne vais très peu au cinéma : 95% des blockbusters sont mainstream et sans grand intérêt (vis à vis de mes goûts)

Si tu n’aimes pas les super-héro et les films d’action bas du front, il te reste 1 comédie française, 1 films d’auteur, 1 petit thriller, 1 petit film d’horreur

Je n’ai rien contre ces dernières catégories, mais il ne nécessitent pas forcément d’être vu sur grand écran, donc j’attends leur sortie en ligne / blue-ray pour les voir.

En conclusion : faites des films grand spectacle orignaux et peut être j’y retournerai plus d’une fois par an…

ben ouais mais faut quand même du carburant pour que ça marche… et qui est probablement plus cher

On peut aussi parler du nombre de séances quotidiennes imposées par certains distributeurs pour avoir accès à certains films très attendus. Nombre de salles sont vides à certains horaires et certains exploitants aimeraient bien limiter le nombre de séances pour éviter les pertes sèches.

Perso j’aime bien aller au ciné de temps en temps et ce même si j’ai un bon projo à la maison. Encore faut il. qu’il y ai des films à aller voir. On est allé voir top gun… Mais depuis… Je ne sais même pas quoi allé voir. Avatar 2 en fin d’année ok mais sinon…
Si on se caille à 19 degrés au ciné on ira pas ça c’est sur par contre. A voir si bon sens il y aura. Bref Le prix n’est pas un problème car dans mon ciné tout neuf c’est 7-8 euros la place et 5,5 avec mon ce mais je comprend bien qu’ailleurs si c’est plus de 12 euros c’est un peu cher pour une famille.

1 « J'aime »

A côté de chez moi :

21.60€ la place en 4DX.
15.60€ la place normale.

Un public infernal, des salles pas propres, des fauteuils vieux de 15 ans sinon plus… Aucune évolution depuis 2009 et la projection d’avatar en dehors d’une salle 4DX qui ne me convainc pas.

Non… je ne vais plus au cinema, c’est trop cher.

1 « J'aime »

Le groupe électrogène permet le fonctionnement d’une installation même si le réseau électrique est coupé donc ça coute moins chers qu’un arrêt de production

Bah je suis dans les statistiques. Depuis le Covid, je ne vais plus au cinéma.
Bon j’y allais pas souvent non plus. C’est cher, bruyant, il y a des pubs avant le film alors que t’as payé une blinde ta place. Quand t’es pas en face de l’écran, trop près ou trop loin, c’est la loose et on devrait payer moitié prix pour le dérangement.

A la maison, le son est meilleur, l’image est certes plus petite mais de bien meilleure qualité, un meilleur contraste et pour le prix d’une sortie cinéma familiale, tu as 1 an de Streaming

Tu dois vraiment avoir des concitoyens désagréables et une très grande famille car tout ce que tu viens d’écrire me fait fortement penser à un étalage de clichés…
Une place de ciné plein prix c’est environ 12€ soit pour une famille moyenne de 4 personnes 48€, à ce tarif il n’y a que prime qu’on peut s’offrir pour 1 an.
Et comparer la diffusion d’un film à la tv avec celle d’un ciné, il faut oser.
Si tu ne veux pas voir la pub, viens 15 minutes après l’horaire annoncé.
Et essaie une chaine de cinéma plutôt que ton petit ciné de quartier si ton placement dans la salle te gène. En effet dans un complexe, l’image est bonne partout…

1 « J'aime »

Ainsi 12€ te parait un tarif abordable pour une seance cinema de deux heures?

C’est ce que j’ai écrit ?

Sérieusement 48€ juste pour 1h30 à 2h de film sans compter le déplacement, le « macdo » que les gosses te demandent et les popcorn avec une boisson etc….
Non mais vraiment, une TV 65 pouces avec un Home Cinéma, c’est rentabilisé en peu de temps. On choisi ce qu’on veux à l’heure qu’on veux.
Netflix c’est 54€ par an et par compte (pour le forfait 4K, 4 utilisateurs à 17,99€/mois soit 4,49€ par utilisateur/mois)

Je n’ai aucune peine à comparer l’horreur du cinéma avec la douce chaleur de la maison.
Déjà pour moi, aller au cinéma se résume à voir des gros blockbuster où ça claque de partout.
Les films français, humour, policier, documentaire, etc… ne méritent pas le modèle cinéma. Quel intérêt si ce n’est de voir le film de suite ? Pas besoin d’un grand écran, pas de bande son en 5.1, 7.2, et encore moins en Dolby Atmos ?

Le nombre de séries et de films que je regarde par an à la maison comparé à 1 ou 2 films maxi au cinéma…

Je ne parlerai pas des petites salles. Seul Gaumont ou UGC sont considérés comme de « Vrai » cinémas.

Tout à fait d’accord! Aujourd’hui le prix du cinéma est totalement abusé par rapport à ce que propose Netflix et consors.
Pour ma part le dernier film que j’ai été voir était Ready Player One… ça date quand même. Chez moi la place adulte est à 14€ et la place enfant à plus de 9€. Donc juste une sortie ciné à 4 vaut aussi cher que mon abo Netflix et Disney+ pour le trimestre (quand on compte tous les frais parking + pop corn pour les gosses + essence…). Le choix est vite fait.
Je crois même que je ne retournerai plus au cinéma, c’est pour moi un usage du passé, surtout qu’avec un « petit » investissement chez sois, on peu avoir une installation tout aussi confortable (voir mieux) qu’au ciné.

1 « J'aime »

Vous n’avez pas besoin caricaturer l’offre pour justifier que vous avez mieux à faire. On n’est évidemment pas obligé d’y trouver son compte toutes les semaines bien entendu. Mais tout ce que vous dites y est. Que vous les qualifiez de « petit » alors que vous ne les avez pas vus, c’est assez fort… Mais effectivement, avec une telle vision des choses, il y a peu de chances que l’industrie retrouve ces lustres d’avant-crise. La qualité des films n’est pas à remettre en cause. Si l’on avait des chef d’oeuvres toutes les semaines, on n’arriverait même pas à en déterminer l’un par rapport à l’autre. C’est bien de passer pour un marginal plus intelligent que tout le monde, mais ça n’aide pas le cinéma, et ça fait de vous un « amoureux » de cet art dont l’industrie peut se passer…

En fait ça s’appelle un cinéma… ça n’a jamais été vraiment très différent.

48€ c’est pour 4 et c’était un exemple. Le déplacement ne concerne pas tout le monde.
Le Mcdo, quel rapport? A ce moment là faut comparer avec ce que tu manges devant ton film chez toi… Ou simplement aller au ciné pour regarder un film et non manger. A ce propos, tu critiques les nuisances des autres et tu achètes des pop corns… Voici typiquement ce qui m’emmerde quand je suis au ciné, me taper un gars avec toute sa smala qui braille et qui mange du pop corn…

Je ne vois pas en quoi aller au ciné empêche d’avoir une tv, encore une comparaison bancale… Mais bon comparer un projecteur laser 4k et le son d’une salle à ton lcd (tcl ou xiaomi je parie?) même en 65"… Comme je le disais, faut oser…

Netflix 54€? Encore un chiffre bancal, c’est beau de prendre ce qui t’arrange mais ce n’est pas ca la réalité, Netflix c’est 9/13,5/18€ par mois soit 215€88/an pour la 4k!

Et pourquoi parler de Netflix alors qu’on parle cinéma? Il y a Dune, Cry Macho, Matrix 4, Siperman No Way Home, etc… sur Netflix? Non parce que bon là tu me parles cinéma donc il faut comparer avec des chaines ciné, sachant que celle qui dispose du plus de nouveautés c’est Canal+… Et là c’est mini 20€/mois…

Encore une critique facile, il en faut pour tous les gouts. Tes enfants n’ont donc pas le droit d’aller voir le dernier Dysney car ca ne mérite pas l’équipement des salles, c’est ca?

En fait tu vas au ciné autant de fois que moi mais tu critiques pour critiquer finalement…

De toute facon ce n’est pas la 1ere fois que je te parle ici et ailleurs et j’ai bien compris que tu aimais critiquer… Adorateur de Netflix, hater de films francais, des cinémas, de canal+, tu rabâches toujours la même chose. Pourtant y a pas de quoi être fier d’aimer Netflix vu la merde que c’est, mais bon chacun est libre donc effectivement reste bien chez toi, regarde les daubes de Netflix, « Lou » vient juste de sortir, tu vas pouvoir te faire plaisir sur ton 65" devant le téléfilm hebdomadaire de Netflix en mangeant ton pop corn.

Le cinéma, en dehors de l’évolution du tarif, n’a pas changé en fait. C’est toujours un écran, un siège et un système de son. Vous voulez quoi? Qu’on privatise le grand écran pour vous et vos amis pour 12€? Comment pouvez-vous reprocher à un cinéma… d’être un cinéma? Alors de quoi on parle? Un film sort quand il sort, et d’abord au cinéma. Vous êtes libres de ne pas y aller, mais ne le justifiez pas en parlant du modèle. Jusqu’à preuve du contraire, un film de cinéma ne sort pas en même temps sur une plateforme… Quand ce sera le cas, ce que vous dites aura du sens.

Le probleme c’est que les cinémas ont voulu se ‹ ‹ rattraper › › suite aux covid… Moi j’allais souvent le dimanche à 11h pour le tarif réduit à 7euros maintenant c’est plus de 10euros pour rentabilité les équipements 3D qui n’intéressent personne. Les films 3d sont constamment mis en avant à des horaires qui seraient agréables pour les films en 2D… Je pense aux familles déjà que le cinéma était un loisir onéreux maintenant c’est un luxe qui ne peut pas tenir face aux plateformes

@Oto1, Pas compris !!! Evidemment un cinéma reste un cinéma. Je ne mettrais juste pas plus de 5€ par personne pour y aller.
Le modèle économique d’un cinéma a un problème. Combien çà leur coûte de pouvoir diffuser un film avant les autres médias ?

Heureusement que çà commence à bouger aussi de ce côté là. Certains films commencent à apparaitre sans jamais sortir en salle. Et çà c’est pour promouvoir l’accès universel aux applications type Netflix.

@julla0,

Je ne sais pas ce que çà vaut les TCL et XIAOMI mais de mon côté c’est LG 65C1, ampli DENON AVC-X4700H (tout récent pour remplacer mon Onkyo TX-NR828), les haut-parleurs Dolby Atmos 7.1.2 Klipsch.
J’ai toujours été fan de bon son et avec l’age je peux me faire plaisir.

LOL, mes enfants sont majeurs. Il en reste bien un à la maison (pour le moment :yum:)

Dernière fois en 2019 pour Captain Marvel et StarWars l’ascension de SKywalker
Je risque d’y aller pour Avatar 2 en fin d’année

Forcément, je ne vais pas changer d’avis et on ne me fera pas changer d’avis non plus. Je suis un vieux C** .
Par contre je ne rabâche pas : J’expose mon point de vue :wink:
Et surtout je ne force personne à le suivre, chacun est libre de faire ce qu’il veux, de penser ce qu’il veux. Et çà ne changera pas ni pour moi, ni pour toi, ni les autres. :stuck_out_tongue_winking_eye: