Le cours de Nvidia a violemment reculé en début de semaine, laissant craindre pour certains la fin d’une bulle. Pourtant, quand on regarde dans le détail, il semble qu’à ce stade, il n’y ait pas trop à s’inquiéter pour la firme de Jensen Huang.
Pourquoi m’inquiéterais-je du sort de cette entreprise ?
D’une part son sort n’a aucune influence sur le sort de quelque français.
D’autre part ses pratiques depuis que je connais son existence, qui a commencé par « physx » avec sa carte dédiée inutile, ses puces pour augmenter le prix des écrans, et ainsi de suite, ne me font dire qu’une chose : burk.
Au contraire, il ne faut pas tomber dans le panneau de la spéculation boursière qui plume les petits actionnaires… Il faut voir les choses à long terme, c’est une société solide avec de bons fondamentaux, qui innove sur des produits qui seront nécessaires dans beaucoup de secteurs à l’avenir (IA oblige…). Personnellement, j’en ai repris quelques unes
En soit oui
Après c’est juste une des entreprises les plus puissantes au monde, si tu es investisseur l’article reste inintéressant économiquement parlant
Oui la spéculation est la tonte des petits actionnaires …
Mais non, nVidia n’a pas de bons fondamentaux : est ce qu’une muscle car est utile pour aller chercher le pain ?
Contrairement à toi, je pense que ces entreprises au rang desquelles nvidia stéréotype même de l’entreprise plus puissante qu’un pays, fournit tout un tas de gpu, utilisés dans les clouds, dans la recherche, par des ingés, des joueurs, est tellement puissante qu’elle a nécessairement un impact mondial, donc sur les français ou les inuits, même si ils ne le savent pas.
C’est en plus de ça une entreprise typique du libéralisme où s’affrontent les plus forts, c’est un peu du droit naturel, de l’économie totalement libre.
Ce qui te ferait plaisir c’est une économie régulée contrôlée par l’état, de type communo-socialiste dure, mais alors ne t’attends pas avoir beaucoup d’émulsion, de concurrence, d’inventivité et des produits élaborés, ces systèmes ne tiennent pas dans une économie globalisée, à moins d’avoir une économie mondiale Marxiste ; dès lors s’applique the " Strongest the fittest", telle que la loi naturelle a fait la vie.
Certains y voient du bon sens, d’autres l’injustice.
Mais ne désespère pas, un jour, quand le capitalisme aura fini son travail, aura fait augmenté le niveau de vie des pays pauvres devenus plus riches, il n y aura plus de raison de chercher des profits basés sur le pouvoir d’achat et compter sur la croissance de pays en développement.
Ton système socialo régulé s’imposera de lui même, en partie grâce à l’IA qui ne s’amusera pas à convoiter des postes de prophètes politiques « donne moi ta montre je te dirai l’heure », ces systèmes ont tous engendrés des élites bourgeoises qui se paraient des discours de l’égalité, c’est inévitable, l’hypocrisie et le mensonge font partie du pouvoir de ces prophètes ventriloques ; supprime donc ces idiots humains et l’idéologie de clergé politique et t’auras quelque chose de pas trop mal.
Par contre … Ce sera en grande partie grâce à ces grandes entreprises que cela arrivera, dès lors il faudra surveiller les dérives corporatistes, c’est une autre question.
Qu’ils reviennent surtout sur terre avec des prix normaux.
PhysX ce n’est pas nVidia au départ et ca servait vraiment a avoir une accélération de la physique. Sauf que c’était cher et peu supporté. nVidia n’a fait que racheter la société qui avait du mal a décoller malgré la promesse de la chose, a intégré le software dans ses GPU pour le faire prendre en charge nativement sans carte additionnelle et a fait le taff commercialement avec les éditeurs pour la prise en charge de la solution qui était, de fait, en quasi monopole sur le secteur.
Exact, il ne faut pas tomber dans le panneau du petit actionnaire, qui vend juste avant que cela remonte et qui achète au plus haut en ayant de rater le coche.
Mais nous étions peut être sur un gros pic et nous sommes peut être loin de la fin de descente.
Nous avons également bien d’autres entreprises, comme par exemple les entreprises qui contribuent à l’extraction des terres rares, comme par exemple Caterpillar
Pour certains Youtuber, cette action serait encore trop cher par rapport aux fondamentaux.
la baisse peut également être dûe au fait que les besoins attendus en puces IA Nvidia à destination de gros marchés est plus faible que prévue, je pense à la chine et ses nouveaux accelerateurs IA Huawei gravés par SMIC et aussi puissants que le H100 de Nvidia, ou encore les futures puces opto-electroniques analogiques chinoises dédiées à l’IA( pas encore en production mais de très loin en avance sur ce que fait Nvidia), sinon qui existe déjà : la puce hybride analo-numérique Groq, le marché se rend compte que Nvidia ne restera en position monopolistique sur L’IA et/ou que la valeur des besoins en IA a baissé, comme mes exemple pourraient le laisser entendre.
Ca va remonter même si ca met 10 ans mais ce n’était pas Nvidia qu’il fallait prendre mais le btc
En effet c’était AGEIA.
J’aurais dû dire « avec sa carte dédiée rendue inutile ».
En 2009 Nvidia tente de bloquer l’utilisation des cartes physx dédiées de manière logicielle, mais un patch existe et permet finalement de faire tourner Batman AA et autres, sur un PC équipé d’une carte ATI et une carte AGEIA physx, et ainsi constater que cette dernière pourrait encore amplement suffire pour les jeux, pas forcément en réglages élevés, mais permet tout de même de profiter de la physique.
Mais comment t’as fait pour déduire ça de son commentaire ? C’est une lubie, c’est pas possible. @Bombing_Basta te dit qu’il ne s’en fiche du sort d’NVIDIA et tu le peins en caricature marxiste ?
Et qu’est ce que c’est que ce passage aussi :
Tu ne veux pas dire « survival of the fittest » plutôt ? Qui veut dire « survie du plus apte ». Qui est la formule qu’on utilise en lien avec la théorie de l’évolution. Mal comprise aussi puisque ce sont des termes absolue et Darwin et la théorie s’exprimerait en terme plutôt relatif.
D’ailleurs c’est marrant ce tropisme que tu as avec le « naturel ». Tu parles de « droit naturel » puis de « loi naturelle (qui) a fait la vie » (mais qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ?!). Bref, tu plonges en plein appel à la nature comme si tu pensais justifier ou expliquer quelque chose. Tu es au courant qu’il n’y a pas grand chose de « naturel » dans tout ce que tu dis ? Que ces entreprises typiques d’une économie libéralisée (que tu appelles « économie totalement libre » là encore peu importe ce que ça peut bien vouloir dire) n’existe pas dans le vide mais dans un système institué qui s’incarne dans des structures (bourse, marché, autorité de régulation et jusqu’à des choses extrêmement physique et concrète comme les câbles et machines qui font tourner cela) mais extrêmement régulée (par la loi - le droit positif pour le coup) ? C’est précisément de cette régulation dont se plaignent les dites entreprises et que va prendre NVIDIA sur le coin de la figure si le DOJ poursuit ces efforts ( ça se passe jamais bien - statistiquement - quand t’as l’état aux fesse aux us).
Bref je me demande bien ce que tu penses avoir dit là dedans tant c’est une sorte de patchwork et étalage de connaissances mal maîtrisées (non mais la loi naturelle qui faire la vie, j’avoue que celle là je l’avais encore jamais vue). Le tout étant tellement vague et général que tu pourrais le copier coller sous à peu près n’importe quel article sans aucun soucis. On passera sur l’absence totale de référence qui achève de donner ce sentiment de fatuité à l’ensemble.
Un P/E Ratio de 50 même après une chute en bourse de 25%, ca peut encore refroidir. En gros, ça signifie que le prix représente 50 années de bénéfice annuel actuel. C’est énorme! Compte tenu des risques géopolitiques dans la région d’activités d’Nvidia, je comprends que certains aient envie de prendre leurs bénéfices et prendre le temps d’évaluer la situation.
Ah oui, là c’est un autre sens et en effet, c’était une belle douille à la nVidia.
C’est un boîte qui a toujours profité de sa place de leader pour en mettre une petite au consommateur, on va pas le nier.
Demain, NVidia disparaît, il sera remplacé par mieux.
Et c’est pas nVidia qui a mis au point Mantle … qui a donné Vulkan et DirectX12.
Et ce n’est toujours pas nVidia qui propose un DLSS multi-GPU multi-modèle.
Bref … ils ne sont pas les 1ers. IBM agit-(ssait ?) de la même façon depuis les années 70 dans le domaine professionnel. Sauf qu’aujourd’hui les programmes (comprendre un ensemble de projets) de sortie-IBM chez les DSI est en 1ère place sur la liste des urgences (en rouge dans le petit carnet noir). Et ce qu’il se passe pour IBM va finir par arriver à nVidia, c’est mécanique.
Les béotiens et autres spécialistes de la spéculation vont me tomber d’ssus car aujourd’hui les faits leur donnent raison, mais ce n’est pas fait pour durer tout ça
@Kratof_Muller Merci de cesser tes attaques personnelles.
Er le coup du « ce n’est pas à toi que je m’adresse » c’est beau dans la mesure où toi aussi tu te permets d’intervenir suite à des propos qui ne te concernent pas directement.
Tiens le chef de meute … Moi je suis attaqué par ce Pseudo, on sait toi et moi de qui il s’agit, il a le droit de dire que je maitrise rien mais moi je peux pas lui répondre, le problème est bien identifié, tu censures pour tes potes, pauvre toi.
mais alors ne t’attends pas avoir beaucoup d’émulsion, de concurrence, d’inventivité et des produits élaborés
Comment expliquer alors que les soviétiques aient été les premiers à envoyer un satellite en orbite, puis un homme puis une femme, avant les capitalistes ? Et la France a eu des plans quinquennaux, et on a eu le Concorde, Airbus, le TGV, Arianespace (certes avec l’aide de partenaires européens), etc.
Peut-être que ta théorie économique ne tient pas, hein.
Et puis justement, le système boursier actuel, ça reste du n’importe quoi, comme on le voit ici. Le cours de l’action est décorrélé de la réalité, une entreprise qui vire des gens voit souvent le cours de son action monter. Cette chute de l’action de NVidia ne reflète en rien un problème quelconque.