Google Chrome reste indétrônable sur le marché des navigateurs Web et gagne même encore des parts de marché. Mais qui donc en viendra à bout ?
il est le navigateur le plus utilisé au monde certes mais … Ce n’est sûrement pas parce qu’il est le meilleur !
C’est comme dire que W10 et W11 sont les meilleurs OS du monde juste parce qu’ils sont les plus utilisés.
Firefox est la seule vraie alternative à chrome et aux chrome-like.
Je connais peu de gens qui ont basculé vers Firefox et sont revenus vers Chrome !
Comme quoi,les gens aiment la pub et être capturés par google
Pourtant certains croient dur comme fer que c’est le plus rapide .
Sur mon ordi, j’ai installé tout les navigateurs, sans extensions. Et j’ai testé avec le speedometer.
Le plus rapide dans les chromiums est Brave, le plus rapide des geckos et de tous est Mercury.
Chrome est a peine plus rapide que Firefox…
à part les benchs … est-ce que la rapidité compte vraiment pour un utilisateur ? d’ailleurs la rapidité dont on parle ne se voit même pas, c’est pas comme si t’es en train de jouer à un jeu
Tout à fait d’accord.
« Chrome est a peine plus rapide que Firefox… »… qui est bien plus sophistiqué avec ses extensions !
Perso simple , j ouvre le site aimtrainer, edge Vivaldi brave c est fluide, j ouvre sur Firefox toujours aussi lent même si il y eu des améliorations car avant l accélération matériel c était pas ca
Objectivement, Chrome et par extension Edge évoluent de manière plus rapide pour de nombreuses fonctions associées au design de sites et donc de CSS. Par exemple, c’est arrivé d’abord sur Chrome - nesting,
- les listes déroulantes personnalisables,
- le positionnement par ancre.
Firefox met du temps à implémenter tout ça.
Du coup, les failles de sécurité zéro-day sont plus nombreuses sur Chrome que sur Firefox.
Vivaldi, plus fluide que FF ? C’est un navigateur sympa, mais avec beaucoup d’outils, donc impact sur les perfs du PC. J’imagine que tu as laissé le client mail désactivé ?
Quant à Firefox, la descente est vertigineuse depuis une quinzaine d’années. Le challenger de Mozilla retournait plus de 30% de parts de marché contre à peine plus de 2% aujourd’hui.
Et ça craint.
Plus alarmant sur mobile où Firefox n’occupe plus que 0,53% de part de marché, toujours selon StatCounter.
Firefox reste mon navigateur principal sur mobile, mais il est clairement plus lent que les concurrents basés sur Chromium. Et parfois saisir des mots clés de recherche dans l’omnibar puis le bouton → ne lance pas immédiatement la recherche, mais recharge la page.
Ou alors la barre d’onglet reste visible en mode plein écran (F11)…
ça doit sûrement être ça la raison pour laquelle les utilisateurs choisissent Chrome …
non mais faut pas trop chercher, les gens ne connaissent que Chrome car il cède à la tendance c’est comme si t’achète un T-Shirt à la mode alors que la matière c’est de la merde c’est pas pour ça que les gens l’ont acheté.
Les gens choisissent chrome car, sans extensions, c’est rapide. L’interface est minimaliste et ça suffit à 90% des utilisateurs. En plus Android est l’OS le plus utilisé et Chrome est utilisé par defaut.
Au passage Chrome est basé sur Chromium qui est open source
En quoi est-il mauvais ?
ça me donne de l’urticaire quand j’entends que « chrome est rapide » bon son vous vous basez sur quoi ? un utilisateur lambda ne verra aucune différence de rapidité, seuls les benchs poussés peuvent déceler une différence dans le chargement des scripts, … etc et même là c’est pas ouf !
En quoi c’est censé me dire que chrome est mieux ? … et en dehors du mobile, ta pas ton Windows avec Chrome donc tu choisis de l’installer et tu ne le choisis pas parce qu’il est le meilleur encore une fois.
C’est pas Google ou Chromium qui va apprendre à la Mozilla Foundation ce qu’est l’open source.
Au passage … Firefox existait bien avant que Chromium existe et il est basé sur rien, c’est lui le projet open source de base c’est l’incarnation même de l’Open source.
En quoi est-il bon ? … c’est la question qu’il faut se poser pour un navigateur célèbre.
Comme je te l’ai dit, les gens ne savent même pas pourquoi ils utilisent chrome au lieu d’un autre c’est tout ce qu’il connaisse et ne veulent pas changer point.
C’est que la plupart des utilisateurs se fichent ou sont consentants à partager des données personnelles avec Google et des tiers. Chrome étant bien intégré à l’écosystème de Google (et donc Ads). Et utiliser Chrome avec les réglages par défaut et sans extension, c’est tout laisser à Google.
En quoi est-il mauvais ?
Il ne faut pas poser la question en tant que simple utilisateur (ou de fan/apologistes de Google).
Bien sûr on n’est plus dans l’ère où Internet Explorer était dominant et largué dans la prise en compte des standards…Mais que des Big Corps en situation de quasi monopole contrôlent la façon d’afficher une page web à travers un seul gros moteur de rendu est une situation malsaine. Sans compter le comportement des fournisseurs de services qui aboutit à plus de walled-gardens et de gatekeeping au lieu d’un web ouvert.
Depuis presque 20 ans Opera est innovant, Firefox reste génial… j’utilise ces deux alternativement. Effectivement, le choix dépends des critères recherchés. Pour ma part, jamais Chrome…
Pourquoi ça serait la faute à Firefox ? … quand un jeu est mal optimisé tu vas gueuler sur Nvidia ou AMD et leurs dites que leur carte graphique c’est de la M****
Il y a ce qu’il faut faire côté navigateur mais côté serveur aussi les développeurs doivent faire leur part du boulot. je connais plein de sites qui ont des problèmes avec firefox mais la faute à ces sites ils ne veulent pas reconnaître qu’il y a deux types de navigateurs les Chromium-like et les Firefox-like.
Sais-tu que l’année dernière Google a même tenté de rendre Youtube lent sur Firefox car Mozilla n’était pas d’accord avec la volonté de bloquer les adblockers. les vidéos tardent même à se lancer comme si le PC ramait, même en passant en full screen c’est pas fluide … et bien tout ça c’est volontaire de la part de Google.
Indépendamment de tout ça … Youtube est optimisé surtout pour Chrome est-ce que tu trouves ça réglo ? … donc si quelqu’un trouve que Youtube est plus rapide sur Chrome c’est pas grâce à chrome mais grâce aux développeurs !
C’est marrant, car aujourd’hui même, j’ai installé le « renard de feu » sur l’ordi et le téléphone d’un ami qui voulait virer Chrome.