Commentaires : Chrome gagne toujours plus de terrain face à la concurrence, complètement larguée

Sinon, pour ceux qui veulent chromium sur téléphone, y’a cromite.

Je dois faire partie des rares qui ont adulé Firefox (en le recommandant partout autour de moi) pour le lâcher et adopter Vivaldi.

Trop de choix très contestables venant de Mozilla, des suppressions de fonctionnalités utiles, face à un navigateur ultra personnalisable, très à l’écoute de ses utilisateurs, avec une communauté ultra bienveillante (ce que dev(r)ait être Firefox).

Peut-être que je reviendrais sur Firefox un jour, je continue à le recommander autour de moi, mais Vivaldi est le seul navigateur actuel qui réponde à toutes mes attentes, voire au delà (surtout quand on jongle régulièrement avec plus d’une centaine d’onglets ouverts).

1 « J'aime »

Le probleme c’est aussi que les autres navigateurs sont pénalisés s’ils ne mettent pas qu’ils sont « chrome » dans leur user agent donc ils sont chrome aussi
-----------Vivaldi ---------------------------------------------Brave

1 « J'aime »

Oui, mais partiellement closed source.

tu peux choisir n’importe quel navigateur chromium tu es toujours chez Google et dans la planète de Google, les éditeurs de Fork chromium sont des moutons ils suivent ce que leur dit google.

Chez Firefox, on trouve des forks qui permettent de faire tourner les dernières versions de Firefox sur Windows 7 (la plupart s’en foute mais c’est symbolique) alors que depuis la version 115 Firefox n’est plus compatible.

C’est là que tu te sens que tu es dans un écosystème totalement différent du monopole de Google.

Tu peux me donner un navigateur Chromium qui marche sur Windows 7 ?!!!

1 « J'aime »

Brave maintient bien la compatibilité avec certaines extensions V2, come UBO, pourtant.

Opera je crois ?

MAJ jusque à 95…

Froz1x non toutes les versions à partir de Chromium 110 ne marchent plus sur W7.

Les développeurs de Thormium ont sorti quelques releases qui marchent sur W7 et même Vista et XP mais beaucoup de bugs. et il faut être un peu connaisseur car il y a des trucs à bidouiller, des fonts à installer, des commandes à utiliser …

LoooL … Opera 95 a 2 ans et demi et correspond à Chromium 109 :stuck_out_tongue:

Non c’est pas chez Opera que tu va trouver des rebelles :wink:

Et puis y a pas que Chrome, c’est triste de voir beaucoup d’éditeurs arrêter leurs programmes qui marchent parfaitement … on a pas le droit de décider à la place de l’utilisateur voyons.

Bientôt on verra des apps réservées à W11 et y aura aucune justification technique c’est du forcing !!!

1 « J'aime »

car depuis firefox l’améliorer son acceleration GPu, sur ce site, c’est un peu plus rapide, mais encore bien trop lent et le déplacement de la souris pas bon, la ou peu importe les vivaldi, brave,edge,… pas de problème. et c’est un site mais d’autres sites avec de l’accélération GPU de ce type c’est la meme
J’utilisais firefox, de la v3 a env win 11 et qu’edge prend les addon ublock orign,…
donc j’ai fait mon temps de firefox

1 « J'aime »

J’ai du réinstallé windows (10) sur mon vieux PC portable où du jour au lendemain le wifi ne marchait plus -_- (c’est l’élément déclencheur mais j’avais des dizaines d’autres problèmes, plus de Bluetooth et lenteur extrême en premier lieu).
Avec mon PC « neuf » je me suis dit que c’était peut être le moment de changer cette baleine en RAM de chrome pour Edge. La première recherche que je fais, c’est pour télécharger mon VPN.
→ Impossible de télécharger mon VPN …
J’arrive par miracle à télécharger Chrome, et téléchargement de mon VPN en 30 secondes.
Adieu Edge, et à mon avis, à jamais.

Je sais pas comment tu peux dire que Clubic est plus rapide sur Edge que sur Firefox … tu dois faire partie de ceux qui remarquent la différence entre un jeu à 200 FPS et à 300 FPS :stuck_out_tongue:

Pour l’accélération matérielle euhhh excuse-moi mais c’est pas comme si on était sur une plateforme bourré de techs, sur Youtube je peux parler d’accélération matérielle mais sur Clubic … Même en désactivant l’accélération matérielle c’est très fluide !

1 « J'aime »

Justement, ni w11 ni w10 ne sont les os les plus utilisés au monde. Loins derrière Android.

Depuis le début sur Firefox (2004), j’ai fini par passer sur chrome il y a 3 mois, quitte à y perdre quelques extensions. Je ne sais pas si c’est plus rapide, plus fluide, mais c’est surtout que des sites comme Foncia qui plantaient aléatoirement avec firefox ne plantent plus. Après avoir essayé avec deux bloqueurs différents, les avoir paramétrés, essayé d’exclure le site qui ne s’ouvrait pas,…, ça a fini par me gaver.

Le truc qui me manque, c’est ouvrir automatiquement une nouvelle page a chaque recherche (disons que je n’ai pas cherché comment ça se paramétrait sur Chrome).

Pour le reste, je trouve une meilleure intégration avec le gestionnaire de MDP de Google, et le jonglage avec les onglets ouverts sur le smartphone évidemment. A part ça, rien de très différent pour une utilisation basique (juste une trentaine d’onglets épinglés). Du coup, utiliser ffx en principal et chrome pour les sites récalcitrants, c’est jouable. Mais en y perdant le lien slartphone-ordi.

ça nécessite pas une grande intelligence ni réflexion pour deviner que je parlais du desktop. ça sert à quoi de parler des appareils mobiles où l’utilisateur ne peut pas choisir son OS ?

tu parles comme si c’était un choix de vie … Mec tu peux avoir 10 navigateurs si tu veux pourquoi choisir ?

Je parle à ceux qui voient que Chrome et bien il y a des alternatives comme Firefox sinon si quelqu’un aime chrome y a pas de problème.

1 « J'aime »

Pourtant Edge est tellement mieux ! Des années que j’étais sur Chrome et ça fait déjà plusieurs mois que je suis sur Edge, c’est le jour et la nuit !
Edge est moins gourmand en ressource, copilot intégré et le split d’écran est tellement pratique !
Même comet est mieux pensé que Chrome qui n’a pas eu de vrai update depuis des lustres. Il est devenue archaïque au possible et n’offre rien de spécial.

Ca tombe bien, je ne suis pas sur Windows 7 (qui n’est plus supporté par Microsoft au passage).

Bien évidemment que le choix a été mûrement réfléchi, mais pour moi, il fallait se rendre à l’évidence : Firefox n’était plus du tout à l’écoute de ses utilisateurs et a fait des choix plus que contestables, tout cela dans le but de rattraper des parts de marché, quitte à singer son concurrent.

Mais pour moi (je parle purement de mon expérience de tous les jours), et cela peut sembler « égoïste » mais c’est tout simplement factuel, Firefox ne répond plus à mes attentes alors que Vivaldi le fait.

En sachant qu’aucun produit n’est parfait (je connais la face cachée de Chromium), il serait contre-productif, voire « stupide » de prendre un produit que ne convient plus alors qu’un autre s’adapte à la majorité de nos besoins.

2 « J'aime »

_DARKWOLF_1_1

Ce dont on parle c’est les gens qui installent Chrome comme si c’était la seule solution sans choisir ni même regarder ailleurs et c’est ça qui fait que Chrome est le navigateur le plus utilisé pas parce qu’il est le meilleur :slight_smile:

On pourrait avoir le même débat avec les moteurs de recherche, Bing, Qwant, Duckduckgo ne sont pas mauvais ils font un très bon taf même si on va pas se mentir Google est une bête il trouve des résultats qu’aucun autre ne trouve et il est très précis (dommage qu’il censure beaucoup les contenus Warez) … mais pour certains Google est le seul moteur de recherche.

On passe notre temps à critiquer le monopole de ces grosses compagnies … alors qu’elles n’ont pas en réalité un vrai monopole car le monopole c’est nous qui le lui avons donné, la concurrence existe bien.

Je pense que les gens doivent être un peu responsables (en tous cas pour ceux qui sont d’accord avec le fait que Google ne devrait pas avoir le monopole) car ils ont une part de responsabilité (même la plus grosse) dans tout ça.

1 « J'aime »

Encore faut il que l’utilisateur ait connaissance de la concurrence.

De plus il y a la preuve sociale qui joue beaucoup.
S’il y a 2 restaurants A et B dans la rue, que le restaurant A est bondé de monde mais bien moins bon. Les nouvelles personnes vont avoir tendance à se rendre au restaurant A.

Il n’y a pas toujours corrélation entre la qualité d’un produit et son succès.

1 « J'aime »

Globalement d’accord avec toi. Je ne switch pas car pas l’intérêt de le faire (j’ai faillit le faire à cause des PWA, ils viennent de le rajouter… Plusieurs années après Edge).

Si c’est Google qui est responsable de la monté de Chrome, c’est Firefox qui est responsable de la perte des parts dues à Vivaldi, Brave et autre.

Et aujourd’hui ça m’arrive de plus en plus souvent de devoir aller sur Edge car un problème d’affichage m’empêche d’utiliser Firefox. Le problème ne fera que s’intensifier.

1 « J'aime »

C’est justement ce que dit mon tout premier commentaire sur ce sujet :smiley:

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. Comme je l’ai montré au dessus, qq1 sous brave ou vivaldi est en fait compté comme étant sur chrome.
Pas a cause du moteur chromium mais à cause des sites qui regarde le user agent sans trop se casser la tête : si pas chrome on utilise du code générique pas optimisé (ou pire, on ralentit (youtube le ferait quand il voit un firefox par exemple) ou on bloque complètement sans message d’erreur)
Mettre leur nom de navigateur les handicape sur trop de sites
Une page de vivaldi sur le pourquoi ils sont passé en « je suis chrome aussi », en fin 2019

1 « J'aime »