Commentaires : Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés

Des citoyens chinois ont une nouvelle sonnerie sur leur téléphone et cela peut les embarrasser, car tous ceux qui tentent de les joindre découvrent alors leur situation d’endettement.

Ca me rappelle un certain épisode de Black Mirror…

Ce n’est pas une sonnerie, mais une tonalité d’attente, merci de penser à rectifier le titre.

1 « J'aime »

oui, mais non, c’est faux. propagande anti chinois selon un forumeur marié à une chinoise. Même chose pour les soi disant points sur le comportement social. Faut pas tout avaler et surtout pas relayer les manipulations de l’AFP

La Chine est communiste, c’est à dire que chaque citoyen doit être responsable et respecter autrui.
La société chinoise fait tout pour que ce soit respecté, les bonnes notes distribués aux citoyens ne sont rien comparé aux sanctions contre les hommes de pouvoir, à quel que niveau que ce soit.
Chacun doit faire son autocritique.
Et visiblement ce système fonctionne, la Chine est un pays où il y très peu d’incivilitées malgré une énorme population.
Tu peux comparer avec d’autres pays très peu peuplé et qui malgré tout sont invivable sociétalement voir très dangereux.

C’est tout a fait vrai, cependant il s’agit d’une expérimentation dans un province chinoise. Il ne s’agit donc pas de toute la Chine.
De plus, réfuter un organisme de presse qui vérifie ses sources sur la base du témoignage d’une seule personne suite à un bouche à oreille, c’est juste très maladroit et inapproprié.

Ca me rappelle un resto ou le patron accrochait sur une corde à linge dans la salle les chèque “en bois” pour que l’on voit bien le nom des mauvais payeurs

Si seulement on pouvait faire la même chose en France pour nos exilés fiscaux

1 « J'aime »

je crois que c’est plus vieux que le communisme (pauvre Orwell au passage), si on regarde Taiwan c’est encore mieux. Au musee national de taiwan c’est tres explique autour du cercle, cercle d’amis de conniassances, font que l’on est un peu plus sensible a notre impact sur les autres. On retrouve un peu ce “mindfulness” dans le bouddhisme aussi (meme si c’est sur exploite par les instagramers et tourne vers soi par la meme occasion)

oui le name and shame, pas mal de magasins de proximite par chez moi mettent les photos (y’a pas trop de cheques)

En chine ces procédés fonctionnent car les chinois ont un certain sens de l’honneur.
Chez nous… c’est quoi l’honneur ?

1 « J'aime »

Très peu d’incivilitées ? Je rêve! Tu n’es jamais allé en Chine ou alors, dans un parcours touristique normé. Ils crachent par terre (même dans les restaurants “huppés”), si tu conduis, tu vas te faire pousser par les taxis dans les embouteillages. Tu vas te faire voler ton appareil photo à la moindre occasion. On te passe devant dans une file d’attente… etc. Franchement, après mes nombreux voyages là bas, je trouve qu’au contraire, c’est LE pays des incivilités, juste talonné par l’Inde.

Merci de ton témoignage.
Tu devrais également visiter la France avec ton appareil photo et nous faire un compte-rendu du bien vivre ensemble.

Y’a pas que chez eux, T’es déjà tombé sur un groupe de chinois sur un site touristique ? c’est pareil, pire que des français, c’est dire !

C’est connu.
La police française est submergé de plaintes au sujet de chinois qui agressent et volent les français.

non mais qui te bouscule, passe devant toi, crache par terre, laisse trainer les détritus, c’est très souvent (et je l’ai constaté moi même souvent, ce sont les pires touristes, avec les français, que j’ai pu voir). Ca s’appelle des incivilités, ce n’est pas interdit c’est juste incorrect. Peut être que pour toi c’est normal, chacun son éducation après tout.

non mais ca c’est toi qui ne sais pas t’adapter a leur environnement, cracher ou la conduite un peu chaude c’est pas pour nuire a qui que ce soit,
C’est comme si eux penses que tu es degeulasse parce que tu mets un mouchoir dans ta poche, ailleurs utiliser du pq plutot que te laver fera aussi mauvaise impression.
Tu es typiquement le type d’expat qui ne trainerait qu’avec ceux de son pays a regretter la petanque ou le camembert pendant 2-3 ans avant de rentrer n’ayant toujours pas compris les moeurs du pays d’acceuil.
Paris est le pire endroit ou j’ai vecu, meme des pays en voie de developpement font mieux

c’est pas pire ca fonctionne autrement c’est tout
dans certains cas c’est aussi comme si tu envoyais marcel et gerard de la paysannie profonde a l’etranger

ton peseudo fait que tu n’as peut etre pas un avis impartial :smiley:

Tu as raison.
Il faut demander aux nombreux touristes visitant la Chine qui se font régulièrement agresser et voler ce qu’ils pensent des chinois.
Il faut également demander aux français ce qu’ils pensent des touristes chinois qui agressent et volent les français en France.
Il faut également demander aux nombreuses femmes qui se font agresser et violer lorsqu’elles sortent tard le soir en Chine ce qu’elles pensent des chinois.
Il faudra également demander aux nombreuses femmes françaises qui se font régulièrement agresser et violer par des chinois lorsqu’elles sortent tard le soir ce qu’elles pensent des chinois.