Commentaires : Chez les joueurs, AMD gagne du terrain sur les processeurs, mais en perd sur les cartes graphiques

Valve a livré les résultats de son enquête mensuelle sur le matériel informatique utilisé par les membres de sa plateforme Steam
. AMD continue de grapiller des parts de marché à Intel sur le secteur des processeurs : un peu plus de 30 % des machines sont maintenant équipées de puces AMD.

1 « J'aime »

Normales les dernières générations sont meilleurs pour les procos d’AMD.
Mais par contre NVIDIA et leurs technos comme le RT et le DLSS, c’est l’idéale pour les gamers, on attends toujours une belle réponse de la part d’AMD pour rivaliser avec ça.

ca me fait rire les joueurs qui parlent de PC master race, la XSX et la PS5 sont plus puissantes que 90% des PC sur steam.
8 coeurs et 10 ou 12 TFlops c’est moins bien qu’une 3080 ou une 6800 mais c’est mieux que ce que les joueurs PC ont chez eux.

« Enfin, l’écrasante majorité des joueurs, 67,24 %, pratiquent leur passion en Full HD. »

Ce n’est un mystère pour personne, qui a les moyens de se payer une machine pour jouer dans des définition autres que le Full HD qui est largement suffisant, enfin ça ne dit pas à quelle définition joue les 32,76% restant et si c’est en 4K l’écart se resserre.

Pour avoir un Pc en 4K quel est le montant minimum, il faudrait faire un comparatif à ce sujet messieurs les rédacteurs/testeurs.

Le 1440p ça passe carrément. Surtout qu’avec un 26 pouces c’est plus recommandé que le 1080p.

Et tout dépend des jeux, tout le monde ne joue pas à des FPS ou des jeux aussi exigeants.

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu de lien vers la page Steam du rapport, donc je le poste ici.

L’avantage est que sur cette page, on peut cliquer sur les éléments de la configuration « type » pour avoir les pourcentages concernant les autres configurations (par exemple j’ai été voir le pourcentage de personnes qui jouent en 3440x1440 comme moi, hé bin c’est peu ^^ … je note également que le français est la 7è langue … etc).

[EDIT] Ah si, « source » en bas de l’article … au temps pour moi ^^

Dans une période où il est difficile de se procurer le matériel que l’on désire ça ne veut pas dire grande-chose. Scénario utopiste : Si AMD réussissait à alimenter le marché plus que NVIDIA ils reprendraient facilement des places dans le classement.

2 « J'aime »

Ah ? Parce qu’il y a quand même des joueurs qui ont réussi à acheter des cartes graphiques ? :open_mouth:

C’est une excellente nouvelle pour le commerce de reins.

1 « J'aime »

Avec mon écran 32" 1440p (FreeSync) couplé à un FX-8350, une RX 580 et 16 GB, je parviens à jouer à la majorité de mes jeux dans cette résolution avec une qualité générale tout à fait acceptable.

Évidemment, pas en « Ultra », plutôt en « High » voir « Medium », et autour des 30-45 fps dans les jeux exigeants, mais ça fonctionne sans avoir le sentiment d’avoir une « mauvaise expérience » ludique.

Dans l’idéal, quand les prix reviendront à un tarif raisonnable (et les produits disponibles), je compte rester avec AMD lorsque je me referai ma tour PC. Mais autant pour le CPU, j’ai une nette préférence pour AMD (j’assume mon côté « fanboy »), autant pour le GPU, je reste ouvert simplement au meilleur rapport qualité-prix-énergie du moment. Et pour le moment, c’est Nvidia (me semble-t-il).

j’allais même dire si on trouve plus de Nvidia c’est que les AMD moins cher sont toutes achetés pour du minage… et par dépit on achète du matos plus cher…

Ouais, c’est bien possible aussi.

J’ai un pc de moins de 6 mois pour jouer en 1440p et en 4K, mais faute de trouver une carte graphique étant à la rue je joue en full HD.
Et même avec cloud gaming NVIDIA c’est limité au full HD
Misère…

Faux sachant que je possèdes les deux modèles! mon pc est de loin supérieur a la PS5 niveau gaming sans compter la puissance de calcul pour fair tourner autre chose derriere

3 « J'aime »

un ecran 4K et une bonne carte graphique tout simplement

exact et pour les FPS, les 24 pouces Benq sont les plus prisés.

cela montre que même nvidia ne vend pas tant que ça sa rtx2000 et encore moins sa rtx3000 avec toutes ses techno… ça laisse à penser que le marché de l’occasion et neuf se porte bien sur les anciennes gammes. AMD a certainement qque chose à faire au niveau du prix ou de l’offre pour gagner des parts de marché.

Un grand BRAVO à AMD pour ses processeurs Ryzen et aux fans convaincus !

1 « J'aime »

Si l’écrasante majorité pratique en full HD beaucoup voudraient passer en 2 ou 4K. Sinon comment expliquer le rush sur les cartes graphiques et les consoles next-gen.
Ceci-dit, si l’on abuse pas des détails, une bonne R9 290X ou une RX 580, ça suffit pour jouer en 4K et à fortiori en 2K.

Si on mettait un jeu PC avec les mêmes graphismes sur console tu pourras jamais y jouer … n’oublie pas que la majorité des jeux ne tournent pas en 4K native souvent du FHD upscalé et le développement d’un jeu sur console est plus facile car il y a 1 seule PS5 et une seule XSX mais un PC tu peux avoir plusieurs facteurs à gérer !

1 « J'aime »

Les RX 6800 et 6800 XT assurent trop en Gaming y a des jeux qui tirent profit de la nouvelle architecture d’AMD et on voit des résultats bizarres une RX 6800 qui dépasse une RTX 3090 :slight_smile:

Seul point négatif le Ray Tracing à la ramasse chez AMD.