Le Bloc-notes de Windows 11 se pare enfin d’outils de mise en forme simples. Microsoft ajoute la prise en charge du Markdown, du gras, de l’italique, des listes et des liens. Cette mise à jour, disponible pour les Windows Insiders, rapproche l’éditeur minimaliste d’un outil plus complet.
La réincarnation de WordPad, en plus moderne
l’intérêt du bloc-note justement c’était de n’apporter aucune fioriture au texte brut. Ce qui était utile pour certains usages…
Pourquoi « enfin » ? c’est pas comme si les utilisateurs ont demandé ou bien attendaient cela avec impatience.
Vous connaissez la différence entre un éditeur de texte et un logiciel de traitement de texte ? … c’est justement tous ces ornements qu’on ajoute au texte et qui servent à rien du tout quand ta juste envie d’écrire un texte.
Notepad (bloc-notes) est un éditeur de texte … il a pas pour vocation de ressembler ni de près ni de loin à Word.
C’est pas la mise en forme qui va faire de lui un outil plus complet, … Notepad++ a 50 fois plus de fonctionnalités et ne permet pourtant pas de mise en forme. et il est très très très complet.
ahhh enfin quelqu’un qui a (vraiment) compris à quoi sert un éditeur de texte, j’allais écrire la même chose …
Un éditeur de texte est fait justement pour modifier du texte, ajouter des lignes rapidement sans cassement de tête … l’usage de notepad ne demande aucune mise en forme.
Si on donne beaucoup de fonctionnalités de mise en forme à notepad alors c’est plus un éditeur de texte au sens classique du terme.
Honnêtement si j’ai besoin de plus que ce que fait notepad. j’ouvre « Word » c’est tout !
Je me demande comment sera la compabilité avec un editeur de texte standard…
9 chances sur 10 qu’il « foute le bordel » si on a le malheur d’enregistrer en ajoutant une tonne de « balises » de toutes sortes quand on a juste besoin d’un éditeur de texte et surtout pas d’un « traitement de texte ».
Chaque outil à son usage et Microsoft semble l’avoir oublié à force de vouloir à tout prix nous « offrir plus de fonctionnalités » même là ou on a surtout pas besoin.
Faut lire un peu, c’est uniquement pour les fichier Markdown (et donc c’est bien standard, et ça peut ensuite s’ouvrir avec un autre éditeur), et c’est un mode spécifique, y a aussi toujours le mode texte brut…
Beaucoup de gens apprécient de pouvoir basculer rapidement entre le brut et le visuel sur le Markdown (à peu près tous les IDE proposent ça, et même parfois une vue mixte avec le brut d’un côté le rendu de l’autre), pour pouvoir avoir un aperçu de ce qu’ils ont fait, ou pour lire le README.md d’un truc qu’on vient de télécharger, donc inclure ça dans un petit outil léger ça peut être utile.
Quand j’utilisai beaucoup Bloc-note je désactivai les onglets et enregistrement automatique.
Je reste quand même dubitatif mais ce n’est que mon opinion
Il n’y a pas de quoi s’offusquer même si l’on est si puriste que cela. Aller, sous Linux, je ne quitte pas le terminal car prendre le contrôle de la souris fait perdre du temps pour ouvrir ‹ gedit › ou ‹ KWrite › alors on enchaine direct sur ‹ vi ›.
Les autres éditeurs n’ont pas le malheur d’exister non plus car il y a ‹ Kate › multiplateforme par exemple. J’ai vu que l’on pouvait ouvrir ‹ gedit › sur le bureau Windows aussi avec le WSL…
[Echap] [:] [w] [q] ![]()
Remonté à la team.
Merci ! ![]()
C’est ouf, ils réinventent Wordpad! ![]()
![]()
Le bloc notes de Windows a toujours « foutu le bordel » dans les fichiers avec sa gestion buggé des espaces et retours a la ligne. Au moins il y a des chances qu’ils aient corrigé le tir désormais.
J’aurais préférer un système par onglet, un peu comme notepad++. Tu crée un onglet par défaut c’est texte brut, mais tu peux mettre un style et la barre de style change selon le choix.
Texte rich: tu as le style
JSON: option de formater et faire la mise en page
XML: balise automatique…
Et ainsi de suite. Pas juste des code de couleur, mais une personnalisation des boutons selon le choix
c’est vrai que cela fait un moment que j’utilise gedit et l’éditeur de texte de gnome mais je vais regarder tiens si c’est toujours le « bordel »
Bah non, on ne peut pas intégrer d’image, chose pour laquelle je me sers beaucoup de wordpad au taf sur les ihm des bécanes.
Intégrer en un seul fichier, on ne peut pas, mais si le support du Markdown est complet, ça devrait permettre de mettre des images en référençant leur chemin relatif par rapport à celui du fichier .md.
![]()
[Echap] [:] [x ] [!]
Beaucoup de répétition dans cette article qui ‹ pue › l’IA. l’IA c’est bien sauf que ce n’est qu’un assistant de 0 an d’âge mental. Les LLM ne comprennent rien de rien à ce qu’elles écrivent, qu’on se le dise !
Relisez !