Commentaires : Chauffage : vous avez un nouveau délai pour l'installation obligatoire de ce boîtier

L’échéance couperet qui inquiétait tant les propriétaires vient de voler en éclats. L’obligation d’équiper votre logement d’un système de régulation thermique, initialement prévue pour le 1er janvier 2027, atterrit finalement avec douceur en 2030. Ce report surprise offre trois années de répit aux vingt-sept millions de foyers français sommés de moderniser leurs radiateurs.

https://clubic.com//actualite-590316-chauffage-vous-avez-un-nouveau-delai-pour-l-installation-obligatoire-de-ce-boitier.html

De quoi je me mêle !? Episode 3478 …

2 « J'aime »

Mon installation de chauffage ne permet pas l’installation de thermostat sans tout changer, cout : un chauffage central complet neuf de 10 radiateurs. Soit 9500 à 13500€

J’ai absolument jamais entendu parler de cette législation…

Dans une solution individuelle je comprends, mais pour moi qui suit en collectif, c’est franchement absurde. Mes deux radiateurs ont chacun un robinet thermostatique, la chaudière collective régule sa puissance sans me demander mon avis… et malgré le froid actuel j’en ai qu’un des deux qui tourne car le chauffage « par les tuyaux » et « par les voisins » suffit.

2 « J'aime »

ouinnnn le prix de l’électricité à encore augmenté,
ouinnnn le prix du gaz a encore augmenté
ouinnnn j’arrive plus à aller au restaurant tellement cela me coûte cher
ouiinnn pour quoi faut-il que j’isole mon logement
ouinnn pourquoi faut-il que je contrôle mieux le chauffage
Des fois regarder une peu les causes et les effets cela permet de comprendre un tout petit peu mais bon ouinnn

2 « J'aime »

Je suis pas sur d’avoir tout saisi.
Chez moi j’ai un boîtier qui pilote la chaudière avec des plages horaires et des températures définies pour chaque jour
Pour chaque radiateur j’ai un robinet thermostatique
C’est pas suffisant du coup ?

Je suis bailleur d’un appartement chauffé avec des radiateurs électriques.
J’ai équipé depuis fort longtemps l’appartement d’un boîtier qui permet de planifier zone par zone les horaires de chauffage.
Résultat : les locataires désactivent les automatismes et règlent en mode manuel les radiateurs. Ils allument, éteigne et règle la température eux-même.

donc, on doit avoir des thermostats connectés, mais aussi couper le wifi pour faire des économies lorsque nous sommes absents !!! :thinking:

si cela peut se concevoir sur une construction neuve, je ne vois pas trop comment ils contrôleront nos domiciles…
de toute façon, je ne ferais pas l’investissement, je suis chez moi, le chauffage fonctionne, je quitte mon domicile plus de 24/48h, je coupe et je rallume au retour, pas besoin d’en rajouter.

En chauffage collectif déjà il y a une régulation jour-nuit. Normalement, la température de l’eau est calculée pour fournir maxi 19 °C le jour et 16 °C la nuit. Certes rajouter une programmation pièce par pièce va encore faire diminuer la consommation mais dans un immeuble pas isolé vous risquez de la condensation dans les pièces et des champignons sauf à ajouter une VMC minimum simple flux soit 4000 € de dépense.

Dans ce cas, tu es probablement exempté : la loi n’impose pas l’installation de thermostat quand le coût est trop élevé (quand le temps de retour sur investissement est supérieur à 10 ans).

2 « J'aime »

Parce que vous, vous investissez pour l’avenir de votre propriété au lieu d’essayer juste d’en tirer le maximum en en faisant le minimum…

En chauffage individuel avec une chaudière, peut-être que je me trompe, mais il n’existe pas de robinet thermostatique régulant le fonctionnement de la chaudière. Il existe seulement un boîtier régulant la chaudière en fonction, de l’horaire, de la température de consigne et la température de la pièce où se trouve le boîtier. C’est très grossier car si je veux 22 °C dans la salle de bain, je ne les aurai pas puisque dès que la température de 19 °C est obtenue dans la pièce où se situe le boîtier la chaudière est arrêtée.
Malgré tout j’économise beaucoup. La chaudière est rarement en route. Autrefois elle était toujours en marche et suivait sa propre régulation en fonction de la température de l’eau.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas. Normalement on peut poser des robinets thermostatiques sur de vieux radiateurs. C’est ce que j’ai fait sur des radiateurs en fonte. Quant à la chaudière, procurez-vous la documentation. Vous la trouverez sur le site du fabricant ou en faisant une recherche sur internet. Elle est très certainement régulable par un boîtier en fonction de l’horaire et d’une température de consigne.
Non vraiment je ne comprends pas qu’on vous ait dit qu’il fallait tout changer. ça sent l’arnaque.

Euh, le gens sont majeurs …

1 « J'aime »

Il a un peu raison, si j’ai envie de payer cher mon chauffage parce que je peux me le permettre, c’est mon problème. Par contre, si je me plaignait du coût de la vie tout en gérant très mal mon chauffage, là oui je serais un boulet (et il y en a beaucoup).

Là en l’occurrence, on me demande d’aller lâcher des centaines d’euros pour réguler des radiateurs qui sont déjà régulés. Sachant que je paye environ 500€/an de chauffage par an si ce n’est moins (petite surface dans un grand immeuble en collectif), au bout de combien de décennies je vais rentabiliser mon acquisition ?

En plus, proposer du programmable, OK à la limite. Mais le connecté, on sait ce que c’est. Même en prenant du haut de gamme de marque, par exemple un Nest, ils finissent par être abandonnés et il faut les changer 10 ans après.

C’est comme quand ma copropriété a validé un budget de 10 000€ pour remplacer l’éclairage des parties communes par des LED avec détecteur de mouvement. J’étais contre les détecteurs de mouvement, parce que le surcoût et les pannes à venir ne seront absolument jamais rentabilisés, même la régie m’a fait comprendre de pas trop chercher à le calculer.
Les LED, j’ai validé par souci esthétique et pour la qualité d’éclairage, mais certainement pas pour l’aspect financier. Je fais bien plus d’économies (d’énergie et d’argent) en descendant à pied quand tous mes voisins de pallier prennent l’ascenseur, et ce même quand on avait une cage d’escalier à ampoule « fluorescente » allumée par zones de 7 étages.

Mais bon, ça va faire travailler les plombiers-chauffagistes, c’est bon pour l’économie. Enfin, à part pour les millions d’euros qui vont payer du matériel chinois pendant qu’on lutte pour pas leur donner notre argent sur les voitures. Cohérence…

2 « J'aime »

selon l’article, le terme « Connecté » est abusif par rapport au decret/loi.

Tout le monde rale, les gens comme les politiques ou les journalistes « eco », et personne n’est allé verifier le vrai du faux ?
Parce que si le thermostat ne doit plus etre conecté, ca change quand meme tout !
Ca veut dire qu’un thermostat sur chaque radiateur suffit et ca coute pas 300 balles chacun…

En gros il y a deja beaucoup de foyer qui sont avec des vannes thermostatiques + un thermostat central pour la chaudiere…donc affaire reglée.

1 « J'aime »

Pareil… J’ai un super thermostat connecté qui pilote la totalité de mes radiateurs et si j’avais besoin de baisser davantage la température dans une pièce inoccupée, je n’aurais qu’à fermer le radiateur… Équiper mes 8 radiateurs de têtes thermostatiques programmables n’aurait juste aucun sens ??? On sent que les bobos parisiens ont encore fait de leur mieux pour emmerder le monde !!!

1 « J'aime »

Si la réponse est supérieure à 1, tu n’as pas l’obligation de le faire.

1 « J'aime »

Mais lisez donc cette page
https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-equipements-chauffage/conseils-equipements/thermostat-obligatoire-2027.html
Cela vous évitera de raconter un peu n’importe quoi personne ne vous demande ce que vous dites il n’est aucunement question de « connecter »
une simple tête thermostatique programmable sur un chauffage classique suffit on en trouve à partir de 60 €.

Maies arrêtez le cirque et allez donc lire la réglementation au lieu de commencer par hurler au meurtre c’est soulant