Commentaires : ChatGPT serait de gauche, selon cette étude

Des chercheurs de l’université d’East Anglia (Norwich, Angleterre) ont mis en évidence un certain nombre de biais politiques chez le célèbre ChatGPT. En effet, à l’issue des tests, celui-ci aurait proposé des réponses plutôt favorables à des opinions de gauche.

Je suis assez surpris. Halluciner des réponses et ignorer les faits pour répéter sans talent ce qu’on a lu sur Internet, c’est plutôt de droite, non?

4 « J'aime »

Je suis halluciné qu’ont puissent encore dire ca de chatGPT, ca va bcp plus loin qu’une simple retranscription de ce qu’il a lu sur le web… C’est plutot une synthèse avec arbitrage pour avoit la reponse la plus probable avec un échange possible pour affiner ou corriger la réponse.

Pour revenir au sujet, vue que tout ce qui est d’extrême-droite à été censuré ce n’est pas surprenant.

Le sens politique de ChatGPT est influençable par :

  • ses algorithmes
  • les données captées

A partir de ça, les fermes à troll sauront influencer ChatGPT en faisant du révisionnisme à grande échelle…

Peut-être que les idées de « droite » ne cadrent pas avec la réalité ?

7 « J'aime »

Je suis de droite, j’ai bien réussi à l’international et donc égoïstement je veux en profiter un max.

Mais objectivement on voit que le monde fonctionne comme une partie de monopoly géante. Certains une minorité hérite et accumule les richesses sans rien faire tant dit que d’autre n’ont aucune chance. Les jeunes par exemple ne peuvent pas acheter un appart à Paris, nos parents eux les ont acheté une bouche de pain. Même chose globalement pour tous les actifs.

Il faudrait interdire l’héritage je pense au niveau global,ou plutôt le limité fortement

1 « J'aime »

Peu importe de droite, de gauche milieu ou en bas, il a formulé les réponses en fonction des questions et de ce qu’il a pioché sur le net.

1 « J'aime »

Visblement il n’a pas utilisé Twitter pour son entrainement :rofl:

8 « J'aime »

Les biais de droite menant au fascisme, je préfère largement les IA comme les gens ayant des biais de gauche…

2 « J'aime »

Si on pouvait éviter de rajouter les dimensions politiques et religieuses aux IA ca serait pas un mal.
Ca fout assez le bordel comme ca entre « humains »

4 « J'aime »

J’ai arrêté de lire quand j’ai lu que les démocrates américains étaient de gauche…
Je ne sais pas qui est derrière Political Compass, mais vu d’ici, c’est une farce

3 « J'aime »

Non. Ca c’est totalement apolitique, tu as de jolis modele de gauche qui font ça en boucle. Mais forcement, on reperd plus facilement la paille dans l’oeil de son voisin :wink:

1 « J'aime »

Bah… ¨pour les US, ils sont quand meme bien de gauche, mais ce serait plus une centre gauche.

La gauche ?
Alors dans la version américaine qui est le parti démocrate et représenterait en FRance le parti de Macron. Bref, absolument pas l’idée de Gauche qu’à un Français.
Et de toute façon suffit de regarder la France, d’après les récents suffrages exprimés par les Français, il y a environ 70% de votes de Droite (Macron, Droite et Extrême) et seulement 30% de votes de gauche (Vert, Socialiste et Extreme)
Donc ChatGPT reflète des idées de Droite et non de Gauche (d’un point de vue Français)

S’il a fallu une étude scientifique pour le déterminer, et que tout le monde l’utilise déjà, c’est que ce « biais » n’a pas tant d’importance, non ?
Et puis quelqu’un « de droite » qui ne trouverait pas « raccord » une réponse de l’outil ne la suivrait pas, donc bon…
Comme disait un philosophe des années 80 : « Je suis pas de droite, c’est pas vrai… et encore moins de gauche, faut pas déconner ! »

« Dans les deux cas, cela reste préoccupant, car certains utilisateurs pourraient être influencés dans leurs opinions politiques. »
Ils nous prennent pour des cons, ou quoi ? Comme si les gens avaient besoin d’une IA pour se faire une opinion politique.
Des types sont payés pour faire ce genre d’études ? :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Comme disait Bernie « la gauche qui virevolte, la droite qui s’enrhume, j’écoute et dans mes poches j’ai toujours pas une tune ».

François Hollande Certified Algorithme.

La question est : « Pourquoi vouloir des sociétés plus égalitaires, en paix, non racistes, respectueuses de l’environnement et de la planète, ouvertes au savoirs intellectuels et à l’art, sont considérées comme des valeurs de « gauche » et pas simplement des valeurs universellement partagées ? »

1 « J'aime »

de Piocher « exactement tout le web » ?? Sa va être la faute de Open AI s’il n’a pas pu s’abreuvait des commentaires fasciste de X / Twitter aussi ?
Prenez vous en plutôt à votre gourou sérieux :wink: