Commentaires : Chargeurs de smartphones et tablettes : l'Europe peut-elle vraiment imposer un standard universel?

Moi j’ai abandonné le cable, je charge tous les smartphones de la famille en induction.
Fini les fils !!! et en particulier le lightning qui est vraiment mauvais …

unifier est peu gérable, et il existe encore beaucoup de personnes qui utilisent des appareils anciens et des magasins qui soldent des trucs encore micro usb qui marchent très bien, le mieux est d’imposer une prise ou cable de conversion dans toutes les boîtes y compris apple.

Sauf que ça ne changera strictement rien au problème d’obliger tous les constructeurs d’une seule partie des terminaux utilisant de l’usa de les standardiser sur le dernier connecteur de l’usa, car l’usa en lui même fait partie du problème.

Pour donner un exemple, Apple la vilaine, la terrifiante, la démoniaque, qui oblige toujours ses utilisateurs à tout racheter et de par la mémé au polluer, à utiliser le dock pendant plus de 10 ans, pour un connecteur moderne et réversible qu’ils utilisent depuis 8 ans. À contrario, les terminaux android, en 10 ans, ont eu 4 connecteurs usb différent. L’un des deux oblige leurs client à racheter des câbles bien plus souvent que l’autre… À quoi ça sert de standardiser un connecteur qui change quasiment aussi souvent que les connecteurs propriétaires des constructeurs pré-android ?

Surtout que la recharge par usb n’est qu’une partie du problème, c’est sans parler des appareils à batterie qui utilisent encore des connectiques différentes.

Quitte à faire une loi utile pour l’écologie, autant passer directement à l’obligation de vendre le chargeur de façon dissocié pour TOUS les terminaux quelqu’ils soient. Après libre au consommateur d’acheter 36 câbles différents, ou au marque de proposer une connectique pérenne n’obligeant pas à devoir racheter des câble à chaque changement de produit.

Tu peux nous dire lesquels, ou montrer des images?

Les tout premier étaient en mini usb, en suite ils sont passés au micro, Samsung à utiliser le micro 3.0 sur certains de ses terminaux, et les récents utilisent du C. C’est dingue que les gens qui parlent de ce sujet soient si ignorant dessus…

Je n’ai jamais connu de téléphone en mini-USB. Je ne dis pas que ça n’existe pas, il y en a sûrement eu, mais ça a du être vraiment anecdotique.
Quant aux cas Samsung, même remarque.

Ou comment réécrire l’histoire d’une façon qui t’arrange. Bof, j’en ai pas eu, donc osef. Ça ne change de toute façon rien au problème. Imposer un format permis la collection d’usb ne réduira pas la pollution. Par contre dissocier la vente de produit et celle de chargeur le fera. Libre en suite aux constructeurs de proposer une chier de connexions sur leurs produits.

Ok, je relativise les choses en mettant en relief le côté anecdotique de tes exemples, mais comme ça vient contrarier tes arguments, c’est de la réécriture d’histoire. :sweat_smile: Allez à plus.

PS: cela dit, je suis d’accord avec ça :arrow_heading_down:

Bah à partir du moment où tu choisis volontairement de ne pas prendre en compte des fais qui ne t’arrangent pas, oui c’est réécrire l’histoire. Les faits sont là, tu ne peux pas choisir ce qui t’arrange ou pas. Et encore, ça pourrait être anecdotique si c’était des connecteurs utilisés uniquement sur un ou deux terminaux d’une obscure marque chinois. Là au delà du fait qu’on parle de terminaux haut de gamme de marque dans les top des ventes. Et c’est également des connecteurs très utilisés dans beaucoup d’autres domaines.

Tu diras ce que tu veux, vu le nombre de connecteurs usb qui ont été lancés en une vingtaine d’années, j’ai du mal à voir le lien entre l’usa et le principe d’universalité, de pérennité et d’écologie…

Je pense qu’il y en a eu plus, mais j’ai oublié le nom un truc qui ressemblait au mini usb en plus petit et plus carré.
Heureusement Blackberry n’en n’a pas rajouté une couche et utilisé des mini usb, puis on peut rajouter certains PDA qui avec une dos adaptateur avec antenne et pouvaient téléphoner et des prises bizarres. (c’était en pratique de véritables smartphones).

donc on persiste dans notre erreur au lieu de corriger le tir et de limiter les pots cassés ?
Choisir un format unique pour la connectique des appareils nomades vas permetre de limiter les dechets …mais ca passe evidement par une uniformisation du marché, et donc une phase de transition qui produira des dechets … mais faut pas s’arreter au court terme …f

Vous avez raison, perso je possède une cagette d’alims de téléphones, on aurait bien pu se contenter des mini USB celle des Blackberry début années 2000 suffisantes pour tout et increvables, mes blackberry tournent encore et se reliaient bien au pc (sauf linux, fichus canadiens!)