Commentaires : Chargeurs de smartphones et tablettes : l'Europe peut-elle vraiment imposer un standard universel?

Sauf que ça ne changera absolument rien au problème. Même quand tous les constructeurs de smartphone seront passés à l’usb C, ça ne sera pas le cas des fabriquant d’autres produits usb, qui sont encore et pour longtemps en usb A, B, B3, mini, micro, micro 3, et tous les autres connecteurs qui sortiront dans le futur

Ce n’est pas le problème.

L’intérêt de standardiser la prise de recharge, c’est de limiter la consommation de chargeurs. Avec certainement à terme, la dissociation de la vente du smartphone et de son chargeur.

Le chargeur doit être normalisé, pas nécessairement le cable. Ca fait un déchet de moins. Et ça s’est pour commencer, la suite c’est la batterie amovible car c’est une pièce d’usure comme les courroies dans les moteurs ou les pneus sur un vélo…
Si Apple ou n’importe quel constructeur ne veut plus vendre en Europe, libre à lui. Il n’y a pas d’obligation de ce côté là.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas les chargeurs de sex toys tant qu’ils y sont… Ils feraient mieux d’imposer un type de prise pour les véhicules électriques. C’est déjà le bordel alors qu’ils sont peu nombreux.

Et bloquer l’innovation en même temps… Les batteries évoluent en acceptant des charges plus rapides. Il n’y a pas de raison de rester bloqués avec nos pauvres chargeurs 2,4 A

justement que l’industrie gère ça elle même, et pour les déchets c’est toujours le même refrain blabla écologique ferait mieux de mettre fin à l’obsolescence programmée dans ce cas.

L’innovation ? Elle est bonne celle là. On parle de recharger une batterie. L’innovation n’est pas du côté du chargeur, mais du téléphone et quelle importance qui plus est !

Ah bon ? pourtant une petite recherche suffisait !

L’article date de quasi 7 ans quand même. On en est à iOS 13 pas iOS 7. Ca évolue vite dans le monde du smartphone. D’un mois à l’autre, d’une mise à jour à une autre. Bref
Déjà soit rassuré un cable lightnning chez apple c’est pas 70 euros mais 25 euros. Et sur amazon ou autre c’est dans les 7 euros un cable correct et aucun souci ça fonctionne…

ah ça date de 7 ans , donc oublions ? les déchés générés suite à ça ce n’est pas grave ? je ne comprend pas pourquoi tu défend les intérêts d’une société , tu es actionnaire d’apple ?

1 « J'aime »

Oui ça date de 7 ans et ce n’est plus d’actualité si jamais ça l’a été plus d’un mois un jour…
Je n’aime pas les fausses informations. Il y a beaucoup d’autres sujets à critiquer chez la pomme.
Mais là non pas besoin d’acheter un cable chez apple pour qu’il fonctionne.

Entièrement d’accord pour ne pas livrer le chargeur avec le smartphone. Juste s’assurer de l’ampérage et de la tension du chargeur que l’on va plugger sur le connecteur usb.

1 « J'aime »

C’est ça, faire une norme quoi (et c’est pas figé, mais ça peut évoluer).

oui comme vous étiez en période de transition proprio v1 vers proprio v2 puis vers mini et vers micro et d’ici quelques années du usbC vers usbX.

en fait on ne fait pas chier, tu demande qui a un android et c’est terminé. ce que nous on fait depuis des années sans se plaindre …

le coup du câble? ca n’a pas duré puisque beaucoup de monde utilise encore des câbles chinois, fausse excuse. le port jack ? samsung et d’autres suivent apple en enlevant le jack donc apple n’est pas le pb …
en ce qui concerne les mac, soit ordi, on est hors sujet (smartphone) et bien loin d’être le vilain vu le nombre de chargeur proprio qui existent pour des mêmes marques (en plus je n’ai pas suivi n’ayant pas de mac), mais je suis d’accord qu’ils ne sont pas très bon à ce sujet.

apple était au courant ? mais apple a sortie son cable bien avant l’usbC et l’écosystème d’apple n’est pas qu’un problème de câble. il y a aussi des appareils qui sont impactés …

je suis curieux de connaitre les autres normes de connectique elle essaye de mettre en place (une pointe d’ironie mais aussi de la curiosité). en plus il y en a : prises voitures électriques, chargeurs d’ordi portable, prises jack micro/casque, les adaptateur secteurs, les prises électriques au niveau de l’europe (même si j’ai un doute à ce sujet), et il y en a surement d’autres …

En 20 ans depuis l’iPod Apple a changé une seule fois de connecteurs et il y en avait bien besoin.

En fait il y a eu cinq connecteurs différents…

Le premier connecteur était le firewire - firewire sur le premier iPod (qui ne fonctionnait d’ailleurs que connecté à un Mac).
Le second connecteur était le firewire - USB après la troisième génération d’iPod
Le troisième connecteur était un connecteur jack - USB pour l’iPod Shuffle
Le quatrième connecteur est le lightening - Usb
Le cinquième est l’USB C sur l’iPAD Pro

Pour moi, la question d’une généralisation de l’USB C ne devrait donc pas se poser… car Apple l’a déjà fait sur l’iPAD.

Holala cette mauvaise foi
C’est quoi ton argument pour être contre ce type d’avancement qui rend la vie plus pratique à tout le monde ?
Si tu as plus de 30 ans, tu devrais te souvenir du bordel des chargeurs entre 90 et 2000, une vrai plaie et tout terminais à la poubelle.

Donc deux tiers seront jetes, mais sur 15 ans on n’achetera plus de cables puisque l’on en utilisera un seul. Ton calcul est un peu etrange.

Bonjour, L’idée d’avoir une prise commune a tous les mobiles n’est pas idiot ! Mais utilisé un chargeur unique SI !! Un chargeur ou voir même une prise USB sur un PC, murale, sur une TV ne délivre pas tous le même ampérage.

  • SI celui ci est trop faible le téléphone se chargera lentement mais surtout ne tiendra pas la charge habituelle (Le chargeur lui peu devenir très chaud et risque de prendre feu).
  • Si celui ci est trop élevé et que le mobile n’a pas de protection pour limité le courant de charge cela peut engendré un échauffement au niveau des composants de charge voir de la batterie (bref votre téléphone pourrait ne pas supporté et voir prendre feu).
    Il faut toujours chargé son mobile avec un chargeur qui délivre un courant prévu pour celui-ci.

J’avais un chargeur pour une oreillette bluetooth y a quelle que années le chargeur avec prise compatible avec mon téléphone me servai par fois pour charger celui-ci il faisait 5V 500mA contre 5V 1.2A pour le téléphone. Et bien un jour j’ai senti le chaud et vu le chargeur fondu. Bref maintenant je fait attention a l’ampérage.

Mais je ne suis pas du tout contre ce type d’innovation bien au contraire. Tu as du te trompé en me citant.
Si tous les appareils passent à l’usbc tant mieux. Perso ça me va.
J’ai juste répondu à je ne sais qui que le lightnning a été un très bon connecteur. Point barre. Je pense que sur les smartphone on va plutôt aller vers le tout sans fil. Charge induction et transfert de fichier sans fil (AirDrop ou autre qu’android développe actuellement)
Et oui un beau bazar entre 1995 et 2010 avec tous les câbles chargeur qui existaient quasi pour chaque modèle de tél.

1 « J'aime »