Commentaires : Chargeurs de smartphones et tablettes : l'Europe peut-elle vraiment imposer un standard universel?

Pour lutter contre le gaspillage électronique, le Parlement européen veut uniformiser les chargeurs de téléphones.

Et alors, quand cette norme existera, on jettera tous les câbles qui ne serviront plus.
Moi qui croyais que ça devait améliorer le choses, eh bien, c’est ENCORE loupé (une fois de plus).

Pardon mais personne n’a parlé de gaspillage quand les constructeurs se sont mis au USB 3.0 , ou quand apple avait changé son connecteur iphone, où quand ils ont commencer à supprimer le port Jack.
Là , c’est officiel , TOUS les smartphones auront le meme connecteur , sans exeption , une seule norme pour tous , il y aura du gaspillage certe , mais c’est du tres bon pour la suite.
J’ai même une idée tien , et si les constructeurs commençaient à vendre leurs smartphone sans chargeur ? une boite avec le smartphone dedans et c’est tout , on a tous des chargeurs dans nos tiroirs qui ne servent à rien , et si on à besoin d’un chargeur on l’achètera à part. on change de smartphone et de câble , mais le chargeur est beaucoup plus durable , j’en ai d’ailleur 5 chez moi en parfait état de marche , j’ai même un chargeur SonyEricsson qui fonctionne parfaitement depuis plus de 10 ans.

4 « J'aime »

Les adaptateurs ça existe… Je vois pas pourquoi ils n’en feraient pas pour ton vieil appareil :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

si les adaptateurs sont la solution, du coup le type de cable n’est plus un problème et chacun peut prendre ce qu’il veut ?

en fait si, quand apple à changé de cable, ca a gueulé. mais au final ils n’ont changé que 1x. par contre les autres constructeurs ont changé de nombreuses fois.

je ne vois toujours pas le problème côté apple. les gens ont un iphone => Lightning et tout ceux autour de lui avec un iphone, auront un Lightning. en général ceux qui ont un iphone reste sur un iphone et pas de problème (en général).

Le problème ce sont les utilisateurs android, quand ils demandent autour d’eux un chargeur, nombreux sont ceux à ne pas avoir le même. idem quand ils changent de téléphone (en restant sur android) => il faut changer tout les câbles (mini=> micro=> usbc). on aura le même problème lorsque la norme changera et qu’il faudra être hype à avoir le dernier port usb à la mode.

Au final, le besoin est côté android pas apple…

Et si ils voulaient vraiment faire de l’écologie, ils opteraient pour les câbles aimantés : un seul câble et plusieurs embouts , côté téléphone ca serait même mieux puisqu’il y aurait moins de casse côté connectique.

Côté Android, on est en période de transition Micro-USB vers USB-C, tout comme il y a eu transition entre l’iPhone 4 et 5. Quasiment plus aucun téléphone n’est vendu avec du Micro-USB, donc quand les vieux téléphones auront tous disparu (moins de 2 ans, et encore je pense être large), tout le monde aura de l’USB-C.
Il n’y a que les possesseurs d’iPhone qui continueront de faire ch*** le monde avec leur connecteur proprio.

1 « J'aime »

Le problème de retirer les chargeurs obligatoires est que la plupart des marques ont également leur chargeur rapide propriétaire. Le serpent qui se mord la queue…

Il y a encore une multitude de smartphones vendus en micro-USB en 2020.
Dans 3 ou 4 ans, certains seront toujours en fonctionnement…

Vision à court terme… On voit bien l’impacte positive que ça a eu avec la standardisation de l’USB (mini, micro et C).

Mais si tu as de meilleures idées, n’hésites pas à proposer plutôt que de simplement troller.

On oublie facilement les mises à jours qui bloquent la charge lorsque l’iphone détecte que le cable est une copie ? du coup on jette toutes les copies à la mer ?
Et le port Jack ? et les Mac sans port USB « normal » ? Les puces T2 qui bloquent les MAC si la réparation n’a pas été faite par Apple ? pardon mais coté Apple aussi on à beaucoup de déchés générés.
Apple était au courant que l’europe voulait imposer la norme USB type C , ils avaient largement le temps de l’installer sur ses iphone et limiter la casse , mais non, tant qu’un cable Lightning coute 70E pourquoi changer ? ça rapport gros les cables lightning , les earpods et les adaptateurs Lightning jack

Bonjour,
ben l’usb c est vraiement agréable car le micro usb a été un désastre, trop fragile, j’ai un smarphone qui était super, un accu de 10 ampères, un disque dur externe hs prise cassée, alors que la version précédente alim normale des ipaq, de tous les blackberry et de tas d’autres appareils n’ont jamais posé de problèmes et le gain de place nul.

Au grand « damn » ?! Sérieux ?!

à l’inverse tous les câble fournis pourrait être évité
tous le monde a plusieurs Chargeurs chez lui et les câbles qui vont avec
qui n’a pas rencontrer ta un chargeur oups non j’ai un Apple et surtout inversement
Bref Apple défend sont business et rein d’autre ,la planète et le coté pratique passe en second

Ah bon depuis quand la charge est bloqué si on utilise pas un câble lightnning Apple. J’en achète depuis des années à moins de 8 euros sur Amazon et aucun soucis chez les gens qui s’en servent. Moi y compris. Faut arrêter de dire n’importe quoi non plus.
En 20 ans depuis l’iPod Apple a changé une seule fois de connecteurs et il y en avait bien besoin.
Avant le mini micro usb chez les autres marque c’était quasi un connecteur propriétaire par smartphone…

Sauf que ça ne changera absolument rien au problème. Même quand tous les constructeurs de smartphone seront passés à l’usb C, ça ne sera pas le cas des fabriquant d’autres produits usb, qui sont encore et pour longtemps en usb A, B, B3, mini, micro, micro 3, et tous les autres connecteurs qui sortiront dans le futur (et là encore je ne parle que des connecteurs les plus courant, pour rappelle, l’usb 2 c’était une quinzaine de connecteurs différents. Pas mal pour un truc qu’est sensé être un standard) du coup faudra toujours avoir une chié de cables usb, et pendant ce temps les utilisateurs d’Apple se feront emmerdé parce qu’eux n’en ont qu’un et qu’ils n’ont pas l’un de ceux dont t’as besoin.

Au final, un truc qui serait bien plus simple et intelligent, c’est juste de ne plus fournir de câble avec le smartphone. Ceux qui en ont déjà n’en gaspilleraient plus, ceux qui n’en ont pas achèteraient avec parcimonie ce dont ils ont vraiment besoin, comme ça tout le monde est content. Toi tu pourras changer de connecteur tous les 3 ans, et Apple pourra faire durer les sien 15 ans.

Wow ils ont la gestion des priorités à Bruxelles, les chargeurs universels bien plus important que le reste, ha oui c’est vrai ça les concerne directement pour une fois à ces monsieur les députés, commissaires etc… puisqu’ils ont rien d’autre à faire que de jouer sur leur téléphone la journée faut bien s’occuper un peu pour toucher 16000 € à la fin du mois.

c’est une fausse critique comme certain commentaire en parle, la question des déchets est importante. Mais aussi la question des standard dans l’industrie est capitale.

Présentez vous aux élections si ça vous intéresse! Vous pourrez vous occuper des sujets que vous estimez importants.

2 « J'aime »

Ces chargeurs rapides propriétaires vont disparaître avec l’USB C qui intègre ce qu’il faut pour ça.