Commentaires : Changer d’heure vous fait-il encore économiser beaucoup d'argent?

Cette nuit intervient le traditionnel passage à l’heure d’hiver, toujours motivé par des économies d’énergie potentielles. Sauf que l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, estime que les gains ne représentent plus qu’un euro par foyer.

Merci pour ce papier @AlexLex14 !

En parlant de café, peut-être que vous devriez vous en faire un ?

Si vous voulez réellement économiser, oubliez le changement d’heure et concentrez-vous sur votre thermostat. Baisser la température d’un seul degré réduit votre consommation de 7%, soit cent fois plus que le passage à l’heure d’hiver. **On cette fois de plusieurs dizaines d’euros sur l’année, pas d’un café. **

De toutes façons on n’en sortira jamais, puisque si tout le monde est d’accord d’abandonner le changement d’heure depuis des années, ça coince toujours entre les pays qui veulent l’heure d’été et ceux qui veulent l’heure d’hiver. yeux

Il faut une unanimité et ça n’arrivera jamais. neutre

Imaginez - simple exemple - que la France reste à l’heure d’été et la Belgique à l’heure d’hiver, ce serait un casse-tête pas possible rien que pour les horaires des trains transfrontaliers. ^^

Il me semble que ce qui est prévu c’est que chaque pays choisisse son heure, pas besoin de tous les mettre sur la même.

Mais même au sein de chaque pays, le choix est très loin de faire consensus.

En France par exemple lors de la consultation menée par l’Assemblée Nationale, c’était grosso modo 60% pour l’heure d’été, 35% pour l’heure d’hiver… Ça fait certes une large majorité pour l’été, mais quand même un gros paquet pour l’hiver…

1 « J'aime »

Tout en sachant que la Grèce (par exemple) qui fait partie de l’UE a déjà une heure de décalage horaire avec la France … :roll_eyes:

Pour l’économie, beaucoup la cherchent encore … si j’allume la lumière une heure le matin, je ne l’allume que une heure plus tard le soir : gain = 0

Le Portugal a aussi une heure de décalage avec la France…
De toute façon , le décalage entre pays européens est un non sujet.

Perso, j’aime bien le changement d’heure, cela permet d’être le moins mal en raccord avec le soleil.

60%, j’appelle ça le choix d’une majorité…n’est-ce pas un des éléments d’une démocratie ?

1 « J'aime »

Yep, mais je pense que nos politiques se disent que 35% contre s’ils adoptent l’heure d’été, ça fait trop, sur un sujet très concret pour les gens (des insatisfaits sur des sujets moins tangibles, ça passe plus facilement), du coup ils temporisent…

L’heure d’été est néfaste pour la santé, car trop décalée par rapport à l’heure solaire (2h), mais les adeptes d’apéros et de barbecues la réclament !
Dans les années 20, dans des villages du Sud-Ouest, les habitants (qui n’avaient pas souvent l’électricité chez eux) vivaient à l’heure solaire pendant que les notables et fonctionnaires vivaient à l’heure officielle !

1 « J'aime »

Les apéro barbecue, ce n’est que l’été, donc l’heure d’été est à cette saison plutôt sympa…mais l’hiver, ce serait plutôt pénible de devoir attendre 9h00 ( voire plus dans l’ouest)pour voir le jour le matin si on devait rester à l’heure d’été toute l’année…c’est pourquoi le système actuel est juste le moins mauvais.

A défaut, je fais partie des 35% ( j’habite côté ouest de la France).

Trop de wcnews nuit à la santé mentale.

https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-tarifs-electricite/prix-electricite-europe.html#:~:text=Prix%20de%20l’électricité%20en%20Europe%20%3A%20ce%20qu’il,kWh%20au%20second%20semestre%202024.

4 « J'aime »

D’où l’intérêt du tarif réglementé, qui n’est pas fixé par EDF.

Perso économie Zéro.
Sur le relevé journalier il n’y a pas le moindre KW de différence.

Il faudrait une heure qui va plus loin que l’heure d’été. La journée est consacrée au travail, peu importe la météo ou la lumière il faudra travailler, il est donc plus important d’avoir de la lumière le soir au retour là où au contraire beaucoup d’activités sont organisées en fonction de ça.

J aimerais bien qu on garde l heure d été, comme ça, au moins, les gens qui travaillent pourrait profiter du soleil en juillet/Août.
Travailler jusqu’à 18h et se barbouiller dans l eau de la méditerranée juste après… miam.

1 « J'aime »

Mais en restant à l’heure d’hiver, si tu as de la lumière plus tôt le matin, tu as aussi la nuit qui tombe plus tôt. Pour quelqu’un comme moi qui travaille souvent tard dans son jardin, c’est ennuyeux. neutre

Voilà pourquoi au final, c’est juste une question de verre à moitié plein/à moitié vide, chacun a son idée sur la question. ^^

Perso j’en peu plus de ces changements d’heure. Tous les 6 mois, c’est quasi 5j pour récupérer le déphasage. Que cette heure d’été dégage et qu’on reste à l’heure d’hiver, celle calée sur notre horloge biologique.

2 « J'aime »

L’idée est de profiter d’une heure de lumière naturelle supplémentaire le soir, pour réduire l’éclairage artificiel.

… et augmenter d’une heure l’éclairage artificiel 7 mois plus tard, ce qui remet les compteurs quasi à zéro non?

le changement d’heure, cette tradition née en 1976,

et bien remettons comme c’était en 76 juste avant cette tradition

Ben mon vieux, quelqu’un comme toi n’aurait jamais pu supporter de travailler à pauses, travailler du matin une semaine et dormir la nuit et faire l’inverse la semaine suivante. paf

Personnellement, je l’ai fait pendant 26 ans, alors une heure de décalage 2 x/an, c’est vraiment 3 x rien. :joy:

3 « J'aime »

Sans compter que la France, comme d’autres pays sont depuis 1940 sur le mauvais fuseau horaire.