J’ai bossé en sécurité pendant quasi 2 ans avec des vacation en 4x6 sur 2 jours et demi. C’était un enfer niveau sommeil. Après le corps et la santé de chacun réagis différemment aussi hein ^^
C’est clair, perso j’étais toujours en forme pour le poste de nuit parce que depuis tout petit je suis un oiseau de nuit, mais pour le poste du matin je me traînais lamentablement. Je devais bien réfléchir à ce que je faisais parce je n’avais jamais les idées très claires. ![]()
En fait, j’étais fait pour travailler à postes, puisque ce n’était désagréable qu’un tiers du temps, j’aurais souffert dans un emploi aux heures de bureau. ^^
Exemples ? parce que moi je n’en trouve pas. ![]()
Pour des raisons pratiques, chaque État serait toutefois limité dans le choix de son fuseau horaire. L’étude du EPRS a ainsi estimé en 2017 qu’une coordination entre États sur cette question était nécessaire pour « préserver le bon fonctionnement du marché intérieur ». Un décalage entre des pays auparavant alignés sur le même fuseau horaire pourrait entraîner des perturbations dans les transports et les systèmes d’information.
https://www.touteleurope.eu/societe/fin-du-changement-d-heure-dans-l-union-europeenne-ou-en-est-on/
Bref, ce n’est jamais aussi simple que ça en a l’air. ^^
Pour les pays avec un décalage fort avec l’heure solaire, il y a la Chine, avec une seule heure pour tout le pays alors qu’elle s’étend sur 5 fuseaux il me semble.
Pour l’alignement avec des pays limitrophes, il y a par exemple la France et l’Espagne qui ont un décalage d’une heure pour « coller » à l’Allemagne alors que l’on devrait plutôt être avec le Royaume Uni. Le Maroc est aussi décalé (je ne connais pas la raison). Il me semble aussi que quelques petites îles du Pacifique ont choisi carrément d’avoir un jour de décalage pour être en phase avec leur partenaires commerciaux principaux.
J’ai beaucoup travaillé sur des IHMs internationnales, et c’est vraiment très intéressant mais totalement bordélique, entre les contraintes d’heure, de langue et légales! ![]()