Commentaires : Changement d'heure : quand basculera-t-on à l'heure d'hiver ? Comment s'y préparer?

Idem au dessus, j’ai travaillé toute ma vie en horaires décalés, je changement d’heure est le cadet de mes soucis.

Oh non, un changement d’heure !!! Comment on fait quand nos GSM, PC, frigo et tampon connecté le font tout seuls ? C’est compliqué !

L heure d été des apéros… néfaste à cause de son décalage par rapport à l heure solaire.

2 « J'aime »

C’est principalement les accidents de la route, et oui Blackhalf est peut-être un bonhomme mais ce n’est pas le cas de toute les personnes en Europe

Les animaux aussi, ils détestent cela, et ils sont réglés à la minute eux en plus :smiley:

Je réécris mon commentaire car visiblement, chez Clubic, on est fragile comme certains membres.
Depuis quand reculer ou avancer d’une heure est compliqué ? Personne n’est décédé pour cela, il faut arrêter de jouer aux " fragiles ".

1 « J'aime »

J’ai voté en toute connaissance de cause contre l’Europe. Je persiste et signe, si c’était à refaire, je voterai toujours non.
On a pas avancé depuis la création de l’Europe sur aucun sujet majeur.
C’est une grosse machine a freiner qui coute de l’argent au contribuable.

Il n’y a meme pas besoin d’être de droite, gauche centre ou extrême pour ca.

La seule chose bien c’est la monnaie unique et si on pouvait avoir le dollar pour l’ensemble du globe, on serait bien mieux

Arrêter le changement d’heure été/hiver ?
Je ne vois pas d’intéret, bien au contraire, je trouve que c’est une bonne idée, cela permet de satisfaire plus de monde.

De manière général, les pays du sud préfèrent les heures d’été et les pays du nord, les heures d’hiver.
Si on passe par exemple à l’heure d’été, les pays du Nord vont avoir des journées qui vont commencer vers 10h voir plus pendant l’hiver. Ils vont déprimer.

Etant donné qu’il n’est pas possible de satisfaire tout le monde, le mieux est bien au contraire l’heure dhiver et d’été

Arrêtez de parler de GMT on utilise maintenant l’UTC depuis un bon moment.
https://isnca.org/fr/gmt-ou-utc-quelle-est-la-différence/

MattsS32 t’avais fait un très beau post avec des liens et études.
Suffit de chercher tu vas trouver sauf si tu préfères rester sur tes convictions imaginaires : 25% plus d’infarctus lors du changement d’heure et beaucoup d’accidents de la route.
Il y a même des communications officielles des différents pays pour sensibiliser à ce sujet

On n’y pense pas mais ça pose des problèmes pour les dispositifs médicaux qui doivent délivrer des débits différents suivant l’heure ainsi que tous ceux qui expirent au bout d’une durée fixe sans la moindre marge en minute.

Ca pose aussi des problèmes avec les caméras de surveillance qui écrasent l’heure en double.

Si le soft est codé avec les pieds…

Règle de base quand on implémente un logiciel travaillant avec des données horodatées : on ne travaille qu’en UTC. Toutes les entrées humaines doivent être converties du temps local de la source vers UTC, toutes les sorties humaines doivent être converties de l’UTC vers le temps local de la destination, et toutes les entrées/sorties non humaines doivent être faites en UTC (si impossibilité pour une raison ou pour une autre, on fait pareil qu’avec les humains, on converti dès que ça rentre et juste avant que ça sorte).

2 « J'aime »

Pour ma part, je serai pour arrêter ce changement fait au départ pour économiser de l’énergie et dont les effets deviennent de plus en plus négligeables avec le temps.
D’après l’Ademe, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été a fait baisser la consommation d’électricité en France de 440 GWh/an, soit 0,07% de la consommation totale d’électricité. Toujours selon le même organisme cette baisse passerait sous la barre des 300 GWh/an en 2030.

Je serai pour se caler sur l’UTC+0. C’est l’heure la plus naturelle :

  1. C’est l’heure solaire (à midi le soleil est au plus haut de la journée) recommandée par les chronobiologistes
  2. Au solstice d’hiver le jour se lève avant 8h (quoi de plus pénible que de sortir du lit et commencer la journée quand il fait encore nuit) et il tombe avant 17h (de quoi profiter des festivités nocturnes)
  3. Au solstice d’été la nuit tombe avant 21h (il fait un peu moins chaud pour passer la nuit, surtout avec les canicules qui risquent de devenir de plus en plus fréquentes et intenses).
    Seul inconvénient pour les dormeurs sensibles à la lumière, le jour se lève alors vers 4h.
2 « J'aime »

Même si c’est fait comme ça, ça ne marchera pas car l’interface de récupération des données demande des heures et des minutes donc les données seront irrécupérables. A une heure précise ça ne peut pas lire 2 enregistrements.

Si l’interface ne permet pas de récupérer, c’est qu’elle est mal foutue, c’est pas plus compliqué que ça…

L’interface demande l’heure à l’opérateur. L’opérateur saisi en heure locale. L’interface constate que l’heure locale qu’il a saisit existe deux fois, elle demande à l’opérateur de préciser si c’est heure d’été ou heure d’hiver. Et voilà, elle peut aller demander au stockage la bonne tranche horaire en UTC.

Aucun problème particulier… Et je peux te dire que j’en ai fait plus d’une fois des interfaces qui récupèrent des données horodatées (et même en gérant la seconde intercalaire occasionnelle…). À partir du moment où tu prends soin de travailler en UTC en interne, il n’y a pas de problème, toutes les dates sont uniques (pour la seconde intercalaire, la norme UTC prévoit qu’une minute puisse avoir une seconde numéro 60 pour éviter un doublon de la 59) et il y a forcément un moyen de s’en sortir au niveau présentation, quitte à demander à l’utilisateur de préciser heure d’été/heure d’hiver s’il y a la moindre ambiguïté.

1 « J'aime »

Il y a eu bien eu un vote sur le sujet, les eurodéputés ont voté en 2019

Pas sur le point évoqué par Stellvia : rester à l’heure d’été en France.

Ce que les eurodéputés ont voté, c’est que l’UE sortira du changement d’heure, à une date choisie par concertation de tous les pays (et vu que la règle est que les dates de tous les changements d’heures sont communiquées par lots de 5 ans pour permettre à tous ceux qui en ont besoin d’anticiper, la prochaine année possible pour y mettre fin, après avoir raté l’échéance de 2021, c’est normalement 2026) et que chaque pays choisira alors son fuseau horaire.

Mais aucun vote n’a été fait au niveau de la France, ni par les élus, ni par le peuple, pour décider du fuseau horaire dans lequel on se placera. Il y a juste eu une consultation en ligne organisée par l’Assemblée Nationale. Ce qui n’a aucune valeur juridique.

Et même le vote du parlement européen, ce n’est pas un vote de réglementation européenne : c’est un vote intermédiaire du Parlement pour définir sa position dans les discussions sur le sujet avec le Conseil.

1 « J'aime »

C’est quand même un sujet majeur la monnaie unique :kissing:

Vous en êtes rendu à faire un article pour sa ? L’intelligence de la race humaine diminue au fur et à mesure que les enfants biberonnés au réseaux sociaux grandissent…

Bah non, Matts32 a complètement raison, si t’enregistrer tes données brutes en UTC, y’a 0 risque de doublon. C’est aux interfaces de convertir de l’heure locale (celle de l’utilisateur) en UTC et vice versa.
Et heureusement que ça fonctionne, sinon des tas de systèmes se mettraient à planter a chaque changement d’heure, donc 2 fois par an.

Rester « au plus proche » de l’heure solaire c’est à dire l’heure d’hiver serait tellement plus saint pour le corps et l’esprit.