Commentaires : Changement d'heure : quand basculera-t-on à l'heure d'hiver ? Comment s'y préparer?

Le mois d’octobre, c’est le mois durant lequel on recule d’une heure à l’horloge. Et c’est cette semaine que ça se passe.

Tous les ans c’est sensé être la dernière année, j’en peut plus de cette idiotie inutile qu’on reste en heure d’été comme ça été voté par la majorité et qu’on en finisse.

9 « J'aime »

Ouais et les administrateurs passeront de bien meilleur WE d’astreintes !

À quand un article annuel sur la chute des feuilles en automne et comment s’y préparer ?

12 « J'aime »

Les personnes perturbées par un décalage d’une heure 2 x par an m’ont toujours amusé, moi qui ai travaillé à postes pendant 26 ans. Essayer donc d’échanger totalement vos heures de travail et de sommeil chaque semaine selon que vous êtes du matin ou de nuit.
paf

13 « J'aime »

Il n’y a pas eu de vote à ce sujet.

La seule chose qui est à peu près actée (mais pas encore inscrit dans la loi, ni au niveau européen, ni au niveau de la France), c’est que l’UE va arrêter le changement d’heure.

Mais il reste 2 inconnues à régler :

  • une date d’arrêt commune à tous les pays,
  • chaque pays doit décider sur quel fuseau horaire il se positionne.

Et par exemple sur le dernier point, il y a 3 possibilités en France, se caler sur le fuseau naturel de la France, soit UTC+0 (1h de moins que l’actuelle heure d’hiver), rester à l’actuelle heure d’hiver (UTC+1) ou rester à l’actuelle heure d’été (UTC+2). Un choix qui n’est pas si anodin dans un pays qui fait déjà un bon fuseau horaire de large…

1 « J'aime »

Ayant aussi fait les 3x8 à la semaine pendant quelques années , je confirme. Et même après avoir arrêté les symptômes subsistent des années plus tard. Alors un changement d’heure c’est pas ça qui va dérégler un peu plus l’horloge interne.

1 « J'aime »

ou qu’on se remette à l’heure telle qu’elle était avant qu’on mette en place ce systême.
comme ça pas besoin de vote, on rétablit la situation qui existait depuis bien longtemps avant toutes ces conneries.

Il y a pourtant de nombreuses morts liées à ce changement d’heure chaque années (tel que des crises cardiaques), c’est un vrai sujet de santé publique

1 « J'aime »

on se met à GMT + 0 et on en finit !

2 « J'aime »

Et voilà pourquoi ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air…

Et c’est quand « depuis bien longtemps » ?

En 1970, quand on était GMT+1 ?
En 1940, quand on était GMT+2 ?
En 1912, quand on était GMT ?
En 1895, quand on était GMT+9’ et des poussières ?
En 1850, quand chaque ville avait sa propre heure ? (et qui est la situation qui a existé le plus longtemps, donc c’est celle là qui mérite le plus d’être qualifiée de « depuis bien longtemps »…)

3 « J'aime »

Moi, cela ne me dérange pas du tout. Un appel en astreinte un week-end en pleine nuit, c’est le jackpot.

Dans ce cas, les travailleurs à postes, à plus forte raison ceux qui sont soumis à pas mal de stress comme dans par exemple le milieu hospitalier, devraient tomber comme des mouches. paf

3 « J'aime »

je pensais plutôt à la dernière heure fixe qui était en place avant le sytème été-hiver
donc à pirori le GMT+1 si je me referre à tes dates
(je ne savais pas qu’il y avait eu des changements d’heure avant le nouveau systême)

Tout à fait, si chaque pays veut être à son heure (qu’elle soit d’été ou d’hiver), ce sera une pagaille sans nom dans bien des domaines, à commencer par les secteurs ferroviaire et aérien. ^^

1 « J'aime »

C’est pas aussi simple… Le premier système hiver/été a été mis en place en 1916, et ça ne faisait alors que 5 ans que la France était en GMT+0 (et non pas 1).

Ensuite le système n’a été abandonné qu’à moitié après la 2ème guerre mondiale : il devait l’être en deux fois, avec d’abord un passage de l’heure d’été allemande à l’heure d’été française (le GMT+1 en hiver GMT+2 en été étant l’heure allemande, adoptée sous l’occupation, alors que la France était GMT+0/1) puis le passage à l’heure d’hiver française deux mois plus tard et l’abandon du changement d’heure. Mais finalement le passage à l’heure d’hiver ne s’est pas fait et on est restés « bloqués » sur l’heure d’été française pendant une petite trentaine d’années, jusqu’au retour « provisoire » (qui dure depuis ^^) du changement d’heure… Sauf qu’à ce moment au lieu de considérer qu’on était en heure d’été on a considéré être en heure d’hiver, et on a donc encore ajouté une heure pour passer à l’heure d’été…

Bref, même simplement dire « on revient à l’heure normale d’avant le système été-hiver », ben c’est pas simple…

Parce que l’heure normale de la France finalement, c’est le GMT+0 (le territoire français métropolitain étant à peu près compris entre GMT-1/4h et GMT+1/2h, avec un tout petit bout dans le - et le très gros dans le +), mais dans la consultation (qui n’est pas un vote…) publique qu’avait lancée l’AN, c’était le moins demandé, c’était quelque chose comme 10% pour le GMT+0, 40% pour le GMT+1 et 50% pour le GMT+2 (mais du coup on peut pas non plus dire que le GMT+2 avait un avantage flagrant…).

Le GMT+2 serait sans doute le choix le plus rationnel, car convenant à la très large majorité de l’UE, ce qui permettrait, comme aujourd’hui, de garder la même heure presque partout, mais il me semble que l’Espagne envisagerait de passer en GMT… Du coup ça ferait 2h de décalage en passant la frontière franco-espagnole, ce qui fait beaucoup…

C’est d’ailleurs le développement du ferroviaire qui a motivé le passage à une heure unique nationale à la fin du XIXème siècle.

1 « J'aime »

ça peut être pratique, en prenant le train de Paris-Est à Meaux de 23h57, j’arriverai avant d’être parti :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Si l’on arrive pas à se mettre d’accord sur un truc aussi peu important que l’arrêt du changement d’heure, on comprend pourquoi il est si difficile de faire aboutir des projets au niveau européen.

3 « J'aime »

On n’a pas respecté notre choix contre l’Europe alors imaginer qu’on respecte notre choix de l’heure d’été est pure Utopie.

1 « J'aime »

Là ce sont les pays qui doivent s’entendre entre eux, pas les citoyens.

Quant au referendum dont tu parles, les Français n’ont pas répondu à la question posée, qui portait sur l’établissement d’une constitution à l’Europe.
Ceux qui ont voté « non » ont, en majorité, reconnu qu’ils avaient voté pour em :poop:er le gouvernement et qu’ils n’avaient même pas essayé de comprendre le projet soumis au referendum.

Après ça, que ce soit la gauche, la droite ou le centre, on a plus jamais consulté les français par referendum jusqu’à aujourd’hui et ce n’est pas surprenant.

2 « J'aime »