Commentaires : Ceux qui se raccordent à la fibre optique vont pouvoir prétendre à une aide financière conséquente

Le gouvernement lance, à compter du 29 septembre 2025, une aide forfaitaire qui permettra aux Français de faciliter le raccordement à la fibre optique. Trois niveaux de financement, jusqu’à 1 200 euros, seront proposés.

Pas trouvé dans l’article, donc ceux qui veulent des informations sur cette aide c’est ici : https://www.economie.gouv.fr/actualites/particuliers-ce-qui-change-en-octobre-2025#nouvelle-aide-l-installation-de-_4

4 « J'aime »

Bonne démarche, certains particuliers sont bloqués à cause des coûts restant à leur charge. Un collègue avait un fourreau qui s’est effondré dans sa cour, il n’avait pas les moyens immédiats de faire les travaux, il a attendu un moment avant de pouvoir se raccorder.

3 « J'aime »

En espérant que - comme souvent avec les aides - les professionnels ne montent pas les prix pour absorber l’aide, comme les propriétaires avec les APL, etc. mais oui ça devrait permettre aux moins favorisés d’avoir le même service que les autres.

7 « J'aime »

Indécrotables !!

Le pays est en situation de faillite et une nouvelle fois , on distribue de l’argent public que l’on a pas !

Il y en a marre de ses subventions et perfusions. Ailleurs, quand on ne peut pas se payer quelque chose , on s’en prive .

Avec la fameuse idée de supprimer la taxe d’habitation en réduisant l’assiette , ma taxe foncière à été multpliée par 120 % pour compenser. Vraiment l’impression de bosser pour les autres et il y en a marre

9 « J'aime »

Pour ma part j’ai dû payer de ma poche la réparation d’un fourreau, j’aurais bien aimé avoir cette aide l’an dernier ! (1000€ d’intervention)

4 « J'aime »

Involontairement vous pointez le problème principal : la dette a augmentée à chaque gouvernement de droite car, dans l’idée de faire une relance qui augmenterait les rentrées, ils ont baissé les prélèvements. La fin de la taxe d’habitation est et reste une idiotie, d’autant que c’était le moyen pour les communes d’ajuster le prélèvement à leurs besoins.
PS: le pays n’est pas en situation de faillite, mais bon on n’est plus à une exagération près.

3 « J'aime »

Surtout que le concept de faillite pour un État ne fait pas de sens ^^ On fait quoi on vend le pays ? xD

A la limite on peut parler de défaut de paiement.

Je pense que c’est effectivement ce qu’il va se passer notamment sur les raccordements simples/moyens évoqués, passage de câble et perçage de mur pour le raccordement à la fibre passant dans la rue d’un appartement au 3ème étage dans un vieille immeuble non prévu pour ont pour mon cas été faits gratuitement par l’opérateur, maintenant ils pourront le facturer et le client se le faire rembourser.

3 « J'aime »

oui, le problème d’un vocabulaire exagéré, fait pour causer la panique, mais sans rapport avec le réel et même les bases de l’économie (et pourtant ce n’est pas mon domaine).
Il y a un déséquilibre de dépense, avec des économies parfois mal pensées qui vont déclencher de nouvelles dépenses (ex : faire des économies sur la justice a un impact sur la délinquance ce qui entraine des dépenses soit sur la police, soit sur les dégâts de cette délinquance, idem en santé et les faiblesses en prévoyance).

Sauf qu’internet en 2025, c’est difficile (et j’oserais même dire impossible) de s’en priver. Donc si un particulier reste actuellement à l’ADSL car les travaux pour passer la Fibre dans sa maison coûtent trop cher, il va faire quoi en 2027 ? Il n’aura plus Internet, plus de téléphone fixe, suffit que la 4G passe mal et il sera dans la m****.
C’est quand même dingue, pour une fois que l’Etat fait un truc bien pour les citoyens (et ça n’arrive vraiment pas souvent), il y en a qui trouvent quand même le moyen de râler.

2 « J'aime »

Non on licencie ses habitants et on revend le fond de commerce aux enchères ?
Et on est loin d’être en défaut de paiement.
Mais quand on est inculte et qu’en plus on est uniquement là pour « dézinguer » son propre pays (pour autant que ce soit bien le sien…) et mettre un maximum de dissensions tout est bon faut croire.

1 « J'aime »

Le chantier de la fibre, c’est comme les autoroutes, les nationales etc…L’Etat participe au déploiement.

1 « J'aime »

LE chef de communistes proposait lui de nationaliser toutes les banques et d’utiliser leur argent (donc le notre aussi) pour résorber le déficit.
Marrant cela revient au même, pour des gens qui prétendent « prendre l’argent aux super riches » ça interpelle quand même sur ce qu’il ont vraiment l’intention de faire.

Apparemment y a plus d’argent pour le troll non plus. C’est de plus en plus cheap.

2 « J'aime »

Hop, subtile (non) tentative de faire dériver le sujet dans un « débat » politique.

Bonne initiative, même si ça ne règle pas tout, dans certain patelin en Alsace c’est la croix et la bannière pour savoir qui va ou pas payer pour le déploiement quant ça passe par une départementale.
Le déploiement par satellite devraient aussi être une option.

1 « J'aime »

Le but final est de se débarrasser du réseau cuivre, pour lequel il y a de moins en moins de technicien compétents, et pour lequel Orange ne finance plus la maintenance, ou très peu, quand ils y sont obligés.
Donc, subventionner les derniers a se raccorder, souvent les cas les plus complexes, qui nécessite des compétences plus étendu que celle du sous-traitant de sous-traitant, auto entrepreneur, qui s’est formé seul sur youtube.
A la fin, une fois le réseau entièrement fibré, et a condition qu’il n’y ai pas d’oubliées, l’économie de ne pas avoir à maintenir plusieurs reseaux (cuivre + fibre) sera substantielle.

@sebastien.baena De plus, la facture sera moins lourde avec la revente du cuivre

Effectivement, ça n’existe pas. En fait, un pays peut très bien décider de ne plus rembourser ses dettes et rien ni personne ne pourrait l’obliger à le faire. ^^

Mais ce serait évidemment idiot, il serait montré du doigt par la communauté internationale, plus personne ne voudrait commercer avec ce pays et bien sûr, plus aucune banque ne lui prêterai un sou. paf

PS : en ce qui concerne le sujet, il m’amuse un peu quand je compare avec ma situation. On a placé la fibre dans ma rue l’année dernière avec des boîtes de raccordement sur une façade sur deux (ce serait donc du FTTH), si je décidais de m’y raccorder, ça ne me coûterait pas un €, l’installation est gratuite.

1 « J'aime »