Commentaires : Cette ville française publie un arrêté pour interdire l'usage des mobiles sur la voie publique

« Ce n’est pas le fait d’utiliser les réseaux sociaux qui est pointé du doigt. C’est le fait de se mettre en permanence avec un écran en face de soi, dans sa bulle. »

C’est la même chose, et c’est surtout pas les oignons de qui que ce soit en fait.

Faut arrêter ce cliché des gens qui ne s’occupent plus du monde extérieur à cause des écrans, oui c’est le cas pour beaucoup, mais il y a également beaucoup de gens qui savent décrocher de leur téléphone.

Je le répète : ce que je fais n’est pas ton problème. Au moment où tu me vois les yeux rivés sur l’écran, tu ne sais pas si je suis en train d’accomplir une démarche administrative importante, tu ne sais si je suis en train d’apprendre le décès d’un proche, tu ne sais pas si, avant de me croiser, je n’avais pas utilisé mon tel depuis un moment.

Ca m’est arrivé une fois, long trajet en voiture, j’écoute ma musique tranquille sur la route pendant 2-3h, et ne prête pas attention une seconde à mon smartphone, je m’arrête vite fait sur un parking pour zieuter quelques trucs sur mon tel avant d’aller acheter quelques bricoles, et le vieux aigri du coin qui me balance « ah ces jeunes toujours sur leur téléphone ». Tu sais qu’est-ce qu’il te répond le jeune ? Il te conseille d’aller voir ailleurs si j’y suis, pour rester très poli.

Que chacun s’occupe de son arrière-train, pour une fois. Oui il y a des actions à mener, oui il y a une addiction aux écrans, mais ce n’est ni avec ce genre de constat limité ni avec ces demi-mesures gouvernementales qu’on va y remédier. Il y a une certaine idéalisation du passé (à laquelle je m’adonne moi-même hein je ne le cache pas) qui pousse parfois à croire à des choses qui en réalité étaient pourtant bien différente des souvenirs qu’on s’en est forgé.

Du coup, je comprends bien pourquoi ils ont fait cette charte dans cette ville.