Commentaires : Cette ville française publie un arrêté pour interdire l'usage des mobiles sur la voie publique

c’est pour encourager les gens a acheter le apple vision je pense

C’est légal ça lol on en ajoute tellement des interdictions débiles.
L’ingérence de l’état dans la vie de chacun je trouve ça quand même dingue, faut vivre comme les grandes pontes l’ont décidés…
Liberté égalité fraternité une devise de la république qui commence à être de moins en moins vrai c’est choquant !

J’adore cette ville ( satiriquement ). Une charte qui ne représente à peine 10 % de la population " 272 votants sur les 2 000 citoyens se sont exprimés … 146 ont répondu oui "
En gros seule 146 personnes veulent imposer leur point de vu. Très communiste çà.

1 « J'aime »

Vu la taille de la commune, pas besoin de google maps. Et il y a des plans dans les villes. Avec un peu de mémoire, ça marche.

Citation @Yorgmaid
Et ce n’est que 3 idées rapides et importante

Vous n’utilisez pas assez votre smartphone, il n’a pas pu corriger votre grammaire :slight_smile:

Le lien de la charte proposée quand même:

Vous déformez l’esprit de la charte. Le problème ce n’est pas l’usage « correct » du smartphone comme payer ou prendre un appel TRES urgent (perso, je n’en ai pas), c’est l’addiction aux écrans: ceux qui patientent devant l’école le nez dans l’écran en attendant les enfants, ceux qui lisent sur l’écran (pardon, qui regardent une vidéo) en marchant, ceux qui jouent à des jeux vidéos violents dans les parcs pendant qu’ils « surveillent » les plus petits.

L’idée est d’arrêter de montrer aux petits que nous passons 50% de notre temps sur un écran maintenant.

Et d’arrêter cette incivilité constante qui est de ne plus s’adresser la parole, se dire bonjour dans la rue, occuper ses enfant dans les salles d’attente…

2 « J'aime »

Très belle initiative de cette commune !

1 « J'aime »

Oui et je suis d’accord avec ça puisque je le fais quasi systématiquement.

Je crois surtout qu’il est difficile de maintenir une éducation quand 80% des gens autour font n’importe quoi.
Attention: ce n’est pas 80% des gens qui font 100% n’importe quoi, c’est 80% qui font n’importe quoi à un moment ou à un autre.
Je constate que le téléphone sur soi amène un réel agacement des gens autour. Nous avons tous un petit comportement égoïste/égocentrique/narcissique avec nos téléphones.
Une fois ce sera qu’on consulte une page au lieu d’écouter un conseil, une fois qu’on ne voudra pas raccrocher dans une foule, une fois qu’on aura oublié de couper le tel au cinéma…

Individuellement, on se sent « presque » irréprochable, avec juste quelques petites manies sans conséquences, mais multiplié par la totalité des individus qui ont un téléphone, les enfants nous voient en permanence dessus! Et un enfant, ça reproduit ce que ça voit.

Et cela va avec un isolement de la personne qui a le téléphone par rapport aux autres, qui est vécu régulièrement comme une gifle en pleine figure. Le contact humain n’existe plus, l’individu parle au téléphone (qui est une machine) en méprisant les gens autour: voilà ce que l’on ressent.

1 « J'aime »

Plus les 146 votants ? Plus le conseil municipal ?
« S’il n’existe pas de sanction juridique en cas de non-respect de la charte »
Donc bon c’est une charte, pas d’interdiction en soit.

Et pour finir pour vivre ensemble mettre des règles ne semble pas forcement idiot.

ils ne savent plus quoi interdire dans ce pays

T’as pas de CB pour payer ?

1 « J'aime »

Je me réfère juste au titre de l’article. Si un arrêté à été publié c’est qu’il à été acté et validé par le premier magistrat. Maintenant, sans le papier sous les yeux on n’en connaîtra pas les clauses.

Si les gens n’étaient pas à fond dans leurs smartphones quand ils sont dehors, on en serait pas la ! Puis bon avant 2010 on vivait très bien sans smartphones et c’était bien mieux !

Avec ce truc, les gens feront peut être un peu plus attention à ce qu’il se passe devant eux ! (oui je ne m’inclues volontairement pas car je sors sans mon smartphone)

Donc si je débarque dans une ville que je connais pas, Google maps pose problème ?

Ou je suis un technicien itinérant, entre 2 clients je fais une tite pause quelque part, j’ai pas le droit de zieuter mon mon agenda ? J’ai pas le droit de recevoir et envoyer des mails ?

Ou je bosse quelque part où l’usage du tel est réellement, totalement interdit (et respecté), la pause du midi est le seul moment où je peux sortir mon tél pour consulter mes messages, ça posera problème ?

Oui, il y a addiction aux smartphones, mais en quoi punir tout le monde va aider ? On peut quand même faire la différence entre un lambda consultant son smartphone pour, visiblement, s’orienter, et une bande de gamins qui prend clairement la pose pour pour énième post Instagram non ?

Quant à l’école c’est l’hypocrisie dans toute sa splendeur, on dit aux gamins que le téléphone est interdit, mais d’un côté presque tout est dématérialisé avec Pronote, quand le prof balance « vous allez récupérer les devoirs sur votre espace », les mecs s’attendent à quoi, qu’un gamin de 14 ans sorte un laptop de son sac pour ça ?

« je pourrait plus appeler la police », « et google map? », …
La mesure me semble bête, mais au vu des réactions dans les commentaire, je pense que beaucoup de gens ont bien besoin qu’on réfléchisse à leur place…

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec l’ingérence. Pour le reste, je pense que vous mettez le doigt sur un problème mais que vous avez clos le débat par soucis de ne pas faire de vague. Une espèce de d’anticonformisme conforme.

« Le contact humain n’existe plus, l’individu parle au téléphone (qui est une machine) en méprisant les gens autour: voilà ce que l’on ressent. »

Mouais, au bout d’un moment j’ai l’impression qu’on s’efforce d’amoindrir le contact humain aujourd’hui, certes il est clair qu’on a de plus en plus affaire à des égos surdimensionnés, et parfois j’ai même l’impression que les gens oublient comment on intéragit entre humains sociables. Mais perso j’ai jamais autant eu d’interactions que depuis l’avènement du net, étant petit j’étais assez timide, en grandissant je me suis trouvé des gens aux centres d’intérêt proches des miens en ligne et j’ai fini par développer une vraie relation avec certains d’entre eux, bien que ne les ayant jamais rencontrés. De mon côté j’ai pu effectuer un travail sur moi-même et j’ai fini par passer de timide maladif ayant presque une peur de l’étranger, à une personne sociale et capable de débattre sans perdre le nord.

J’ai un cousin que je considérais comme un frère et avec lequel je passais un temps fou sur les JV, à un moment j’espérais avoir un lien permanent avec lui et bien évidemment c’était relativement impossible à l’époque. Heureusement qu’aujourd’hui on a les messageries instantanées, et au final je garde avec lui ce lien assez fort, d’autant plus qu’il est au Canada désormais.

Je pense qu’il y a une vraie différence à faire entre ceux qui veulent juste garder contact avec leurs proches (ou des gens qu’ils considèrent comme leurs amis même s’ils ne se sont jamais vus), et ceux qui font gonfler leur égo en s’exposant continuellement, afin de masquer ce qui est très souvent un manque d’estime de soi. C’est pour ça que je suis totalement d’accord avec ceux qui disent qu’il y a de l’éducation à faire avant tout.

ps: maintenant que j’y pense, je passe beaucoup de temps à papoter sur le net, mais très très très peu de temps sur les réseaux sociaux, j’ai plus rien posté sur FB depuis juillet 2023, mon compte twitter sert à rien, mon compte Insta je l’ai créé que pour zieuter certains contenus qui sont privés, Tik tok c’est simple, j’utilise pas.

Un truc en moins dans les poches, numéro de CB virtuel au payement donc non détenu par le commerçant.
Plus safe.

Car ça va changer quelque chose ? C’est beau de rêver.

Je sors avec mon tél et pourtant je ne suis pas rivé dessus, seul ou en famille.

Tout ça reste une question d’éducation, je ne vois pas pourquoi je devrais subir par la faute des gens sans éducation.

1 « J'aime »

« On ne peut même plus accéder à notre banque (qui détient notre pognon!) sans un téléphone portable. »

Ca, ça peut être un vrai soucis. Car au-delà du fait de devoir posséder un téléphone, il y a surtout le côté « application dédiée » qui parfois pose problème. La plupart des gens que je connais qui ne sont pas « tech savvy » dans mon entourage possèdent au moins un téléphone, mais n’ont pas forcément les applis dédiées à leur banque.