Commentaires : Cette vente aux enchères d'objets collectors devraient plaire aux fans d'Apple

Les amateurs des anciens produits Apple ont jusqu’au lundi 6 juin 22 h pour mettre la main sur un iPod, un iPhone ou encore un iMac vintage.

Apple ne doute de rien ! Ramasser un maximum de pognon; même avec des objets vintages.
Une vieille souris à 1200$ : LOL :open_mouth:

3 « J'aime »

Y a strictement rien qui dit que c’est Apple qui vend ces objets… Et ça m’étonnerait d’ailleurs que ça soit le cas, c’est tellement peanuts dans le CA d’Apple… Si elle décidait de vendre des objets vintage, elle le ferait pas comme ça, elle le ferait directement et au profit d’une bonne oeuvre, pour que ça lui rapporte bien plus en image que la maigre somme qu’une vente aux enchères anonyme pourrait lui ramener.

EDIT : en fait c’est même sûr que c’est pas Apple qui vend, suffit de se rendre sur le site pour le voir, les objets ne sont même pas tous vendus par le même vendeur (sur 5 que j’ai regardés, 5 vendeurs différents, dans 5 pays différents, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas et Pologne).

4 « J'aime »

Non merci je laisse les vieux trucs aux Applefan…

Tu crois qu’une boite qui fait 100 Milliards (!) de CA s’intéresse à mettre en vente une babiole à 1000$ ? A la limite si c’était eux (mais ce n’est pas le cas), ce serait 100% reversé à une association caritative.

100% ??j ai du mal a y croire. J aimerais bien qu’un organisme s occupe de vérifier si c’est vraiment respecté ces histoires de promesses de dons a des associations, on l a bien vu avec Heard et des 7millions .

Oui, à y réfléchir, j’aurais du parler de la fièvre autour de la marque Apple et pas d’Apple lui même.
All apologies :wink:

Il n’empêche, malgré ce que vont penser les rageux, que l’initiateur principal de la révolution Informatique est Apple… D’ailleurs Microsoft a longtemps été un prestataire d’Apple par exemple… Premier Véritable ordinateur grand public à succès : Apple 2 (1977), premier ordinateur commercial (et abordable) à interface graphique et souris : MacIntosh (1984), , Premiere Imprimante POSTCRIPT (qui a quand même permis de lancer la révolution de la PAO ne l’oublions pas) : Apple Laser Writer (d’ailleurs c’est Steve Jobs en parti qui a permis à Adobe de devenir une société de création de logiciel, en investissant dedans), Programmation objet, Démocratisation du Wifi (si bien que pendant la démo certains ont cru que Steve Jobs avait triché car tout était sans fil et c’était quasi inconcevable à l’époque, 1999) .Premier véritable écosystème pour écouter de la musique : Itune et Ipod (2001), premier véritable smartphone avec en plus une Interface Tactile et intuitive: Iphone (2007). Etc…

Apple n’a pas fait que des choses bien, sans concurrence l’informatique ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, certes, merci à l’univers pc d’avoir été là aussi. Mais pour les petits jeunes ou les amnésiques, il faut se rappeler que Apple est un des plus grands noms de l’informatique depuis 1976… et qu’ils ont souvent était les pionniers dans plus technologies ! Souris, Interface graphique, WYSIWYG, interface tactile, etc… Et ont va me dire qu’ils n’ont rien inventé etc… non, ils ont démocratisé et mis en avant ces technos qu’on utilise tous aujourd’hui. Donc pas étonnant que certains produits sont devenus iconiques pour plusieurs personnes… Citez-moi les produits iconiques des grands noms concurrent de l’informatique ? La liste sera plus bien plus maigre.

2 « J'aime »

@Boboss : je (on ?) ne nie pas qu’Apple a fait de grandes choses en informatique. Mais aujourd’hui, à cause du prix du matériel, Apple est devenu (marginal ?), (hasbeen ??)… :persevere:

1 « J'aime »

Apple n’est pas devenu cher, il l’a toujours été… Regardons les prix du matériel dans les années 90 ou même 2000, c’était hors de prix. Je n’aurai jamais osé m’offrir l’Ipod, alors qu’un simple baladeur mp3 était 10 fois moins cher et fonctionnait. Certes c’est moins beau, certes ça dure moins dans le temps, mais c’est plus abordable. C’est ce qui se passe aujourd’hui avec android. Plusieurs personnes dénigrent Apple à cause de leurs tarifs, mais à qualité égale, Android est aussi cher. Je bossais en PAO sur un POWER MAC G4 bi-processeurs en 2001, une machine qui coutait dans les 30 000 Francs (5000 euros) et avec les logiciels installés (Xpress, suite Adobe) on tutoyait les 50 000 francs (7500 euros)J’ai par exemple récupéré un imac tournesol il y a quelques années que j’ai restauré. Mais encore aujourd’hui il s’allume en moins d’une minute, fait tourner les logiciels de l’époque très rapidement, dans un relatif silence. A l’époque ça coutait dans les 2000 euros… Les pc que j’avais à cette époque n’a pas aussi bien vieilli :grinning: et c’était une machine à 1500 euros (pentium 4)… Disont qu’on fait selon ses moyens, mais le hardware Apple est vraiment qualitatif, dire le contraire c’est de la mauvaise foi :grinning:

C’est des objets de collections. Qui ne valent plus rien aujourd’hui, commercialement parlant, mais des millions parfois pour les collectionneurs. Tout est relatif. Les gens donnent aux (vieux) objets, la valeur qu’ils veulent bien leur donner. Pour certains ce sera une vieille chaise, ou un vieux couteau, pour d’autre ça sera un vieil ordinateur. Car les objets ont une histoire, un vécu. A chacun d’y être sensible ou non :grinning:

Houla, non, la souris et les fenêtres ne datent pas d’Apple, mais du Palo Alto Research Center PARC de Xerox dans les années 70. MS et Apple ont « copié » leur technologie…
Et d’autres ont fait beaucoup pour l’informatique, comme IBM, sans parler de Commodore, Oric ou Sinclair qui ont créé des générations de futurs programmeurs…ou encore Palm, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, qui a lancé les premiers assitants personnels, et les premiers « smartphones’ » Je le sais, j’y étais, j’ai eu tout ça.

Après, oui, quand le McIntosh est né après Lisa et l’Apple III, cela a été le choc tant la machine était supérieure à tout ce qui se trouvait chez un particulier (Waouh effect garanti).

Pareil pour l’ipod, j’ai utilisé jusquà sa belle mort en 2005 un baladeur Archos, invention française basée sur un disque dur 2,5 standard. Donc remplaçable (et meme par un plus gros :-). Avec une gestion de fichiers comme dans un PC, donc un simple drag n’ drop suffisait pour copier ses mp3, là ou Apple a mis une base de données (super rapide après indexation) et verrouillé l’écosystème comme toujours, puisque la vraie invention, celle qui a rendu Apple vraiment très riche, c’est iTUNES…qui n’est pas arrivé tout de suite avec l’ipod, MUSIC MATCH était livré avec et a fait le job avant qu’Apple ne se débarrasse d’eux…

Voilà, c’était histoire de remettre un peu d’ordre.

1 « J'aime »

et aussi microsoft qui est venu apporter son aide financière de 450 millions au moment où apple était au bord du précipice, de couler, on peut donc dire merci à microsoft d’avoir permit à apple de devenir ce qu’il est aujourd’hui :wink:

la pomme a bien failli se faire croquer cette année là !

+1.

Et d’ailleurs, l’iPhone était tout sauf le « premier véritable smartphone » : à part sur l’ergonomie et la navigation web, où il mettait la raclée à tout ce qui existait, il était totalement à la ramasse par rapport à ce qui se faisait chez la concurrence (principalement sous Windows Mobile et Symbian à l’époque) au niveau fonctionnalités « smart » : pas de GPS, pas de 3G, pas d’enregistrement vidéo (et donc pas de visio), pas de MMS (alors qu’en 2004 j’utilisais déjà les MMS sur mon smartphone Windows pour envoyer à des amis sur leur « dumb phone » des sonneries et fonds d’écrans, car ils ne pouvaient en ajouter que par ce moyen sur ces téléphones sans Internet ni connexion PC), un Bluetooth très limité (et qui l’est toujours aujourd’hui, même si c’est devenu moins gênant avec le temps), pas de possibilité d’étendre le stockage et surtout… pas de possibilité d’installer des applications ! Ce qui est quand même la base d’un smartphone… C’était au final plus un feature phone de pointe qu’un véritable smartphone…

2 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, Apple a failli mourrir plus d’une fois avant les années 2000. je dis juste que les produits de la marque sont iconiques, et ce à plusieurs époques de la révolution informatique, qu’elle a elle-même initié fin des années 70. Effectivement les recherches du Xerox Parc, et le rachat d’exploitation des licences (on parle souvent de vol, mais c’est surtout pour souligner le fait que Xerox, si ils avaient eu la vision de Jobs, et plus tard Gates, auraient pu mettre une branlée à toutes l’industrie encore balbutiante… Mais non, ils ont laissé partir les inventions et les génies qui les ont enfantés… Beaucoup d’ailleurs ont rejoins Apple à l’époque, début des année 80, car c’était LA société, d’autres ont fondé des sociétés comme Adobe). Bref, l’important n’est pas de savoir qui est le père de la souris, qui a été créé dans les années 60, et vraiment exploité et démocratisé par Apple avec le McIntosh (un peu avant sur le LISA, mais la machine n’a pas marché), etc… Je dis juste que pour les collectionneurs d’époques certains machines sont mythiques. Mais c’est propre à toutes les collections, de vieux machins poussiéreux pour certains, des perles rares pour d’autres :grinning:

1 « J'aime »

L’iphone, malgré ses défauts de l’époque est l’appareil qui a démocratisé le marché du smarphone, de par son interface, son utilisation simple etc. et qui a été copié ensuite par Android. Pour moi, l’Iphone n’a été mure que vers 2013 avec l’Iphone 5s, et ios 7. Avant c’était juste un bel appareil mais relou a utiliser car très limité dans les fonctions comme énoncés plus haut.

L’iPhone 4 faisait déjà toutes ces fonctions
Faut pas abuser non plus. Vidéo hd, mms, gps, appli…., enfin ce que tu cites plus haut.
L’écran capacitif de l’iPhone c’était quand même autre chose que les Windows ou autre que j’ai pu utiliser avant.

Oui, l’iPhone 4. Pas le premier iPhone. Donc prétendre que c’était le premier « véritable smartphone », alors qu’il n’assurait pas ces fonctionnalités de base et que par contre, les smartphones sous Windows Mobile et Symbian géraient déjà ça sans problème depuis plusieurs années, c’est vraiment une vision du monde des smartphones à travers des œillères en forme de pomme…

L’iPhone est bien le téléphone qui a fait sortir le smartphone de sa niche professionnelle et l’a démocratisé auprès du grand public. Ça n’en fait pas pour autant le premier « véritable smartphone », et il en était même loin.

1 « J'aime »

Les écrans résistif des autres smartphone a l’époque étaient une vrai plaie à utiliser.
L’écran capacitif de l’iPhone a été le premier avec une interface fluide.
On pouvait mettre toutes les applis qu’on veut si c’est une plaie à utiliser ça sert à rien.
Bref