Commentaires : Cette trace sur une photo d'Hubble... C'est un trou noir suivi par des milliers d'étoiles!

Intriguée par un trait lumineux sur une série de clichés, une équipe scientifique a découvert qu’il s’agissait probablement d’un trou noir supermassif, éjecté de sa galaxie et voyageant à très haute vitesse. Il laisse derrière lui une myriade d’étoiles réparties sur plus de 200 000 années-lumière…

6 « J'aime »

Hallucinant les chiffres… j’ai peine à imaginer

2 « J'aime »

extraordinaire

1 « J'aime »

200 000 années-lumière de long, ça fait combien d’années terrestres pour parcourir ce trait, à vos calculettes !

1 « J'aime »

Ben… 200 000 annees? (en voyagant a la vitesse de la lumiere bien sur).

8 « J'aime »

Ouf… Loin de chez nous…

1 « J'aime »

Ça fait un trait d’une distance de 1,89216×10¹⁸ km… environ… peu importe la vitesse de déplacement max de la matière, ce sont des chiffres inappréhendables pour un cerveau humain… avec un trou de ver, peut-être ?

1 « J'aime »

A quelle vitesse faites-vous le parcours ? A la vitesse de la lumière je dirais … 200 000 ans :wink:

Loin de chez nous, 7,6 Ma, notre système solaire était encore loin de naître, mais maintenant, dans le temps présent, où est-il ? Peut-être à notre porte !

1 « J'aime »

Alors là je suis rassuré…

Cela a été dit, cela dépend à quelle vitesse la distance est parcourue.

Pour prendre un exemple connu :
La sonde Voyager est partie de la Terre il y a un peu plus de 45 ans et six mois.
Elle est aujourd’hui à une distance d’environ 23, 8 milliards de kms de la Terre.
Une année lumière vaut 9 460,730 milliards de km.

Il en manque encore beaucoup. :sweat_smile:

Et d’ailleurs, pour reprendre d’autres chiffres immenses dans l’article :

La lumière produite par cet événement a voyagé pendant environ 7,8 milliards d’années …
A la vitesse de la lumière dans le vide (299 792,458 km/s) … Ce n’est pas la porte à côté. :crazy_face:

Sachant, pour référence, que la Terre s’est formée il y a environ 4,5 milliard d’années.

Liens avec les infos utilisée (année lumière, statut des missions Voyager) :

1 « J'aime »

moi. ce qui m’eberlu le plus c’est sa vitesse. 6,5 millions de km/h. c’est 0,6 fois la vitesse de la lumiere, une bele vitesse quand meme.

1 « J'aime »

Erreur de calcul ? 6500000/3600=1805km/s. Comparer à la vitesse de la lumière c’est minuscule. Comparer à la taille de l’univers c’est encore plus ridicule.

Attention, on est loin de la célérité de la lumière qui est de 1’080’000’000 km/h dans le vide… le trou noir se déplace à 0.006% de la vitesse de la lumière… ce qui dans l’absolu est déjà pas mal pour faire le tour de la Terre 162 fois par heure…

Fascinant cet article, merci Eric !
et les chiffres derrière tout cela sont vraiment … astronomiques :slight_smile:

En fait, c’est le retrait de permis direct avec confiscation du moyen de transport. Mais, bon, suivant que vous serez puissant ou misérables…

euh comment on fait ? les années lumières sont une distances, les années terrestres sont une durée

« C’est un trou noir suivi par des milliers d’étoiles ! »

MODE NABILA ON
« Je ne savais même pas que les trous noirs avaient des followers ! »

1 « J'aime »

Jolie trace de pneu :slight_smile:

Oui désolé j’ai merdé, j’ai pris des secondes au lieu de KM/H. C’est vrais qu’en général on parle de KM/S pour les vitesses de cet acabit, or dans l’article ils parlent de KM/H.