Commentaires : Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois

on crève surtout de produits mal conçus et bons pour la poubelle au bout de la 3è utilisation. vous ne trouverez jamais de note sur la fiabilité : logique on change le produit avant que la moindre opinion puisse se faire.
Ca permet de renouveler la gamme, de relancer la prod, de faire le buzz avec les nouveautés et d’éviter tout commentaire sur la durée de vie.
Pour une fois qu’on a un test de durabilité on va pas critiquer! Même si ça ne reste qu’un avis et qu’il faut rester prudent, ça n’est pas trés encourageant…

2 « J'aime »

Pour faire un million de km en 5 ans c’est 547 km par jour 365 jours/an
faut avoir envie !

je en sais pas d’où tu sors ces exemples mais j’aimerais en savoir un peu plus car à titre perso ou de proches je n’ai jamais rien vu d’approchant, même en exagérant.

Normalement tu devrais avoir raison, la complexité et le nombre effarant de pièces mécanique d’un moteur thermique est sans commune mesure avec la simplicité et la robustesse d’un [bon] moteur électrique.

Du coup ouais, ça devrait être bien moins cher… Sauf qu’on vit dans un monde de rapaces. Et que Tesla se la joue Apple question prix des pièces détachées, sans parler de la liberté de réparer soi-même, contre laquelle l’elon musk est farouchement en guerre.

1 « J'aime »

Et les batteries tiennent pendant autant de km, ou il y a comme pour le moteur une différence de longévité ? Sinon ça fait 400000km par batterie, très bien (certains retiennent seulement 150000km, durée de la garantie je crois), mais je me souviens que Musk avait annoncé 1M de km à une époque… Bon il faudrait savoir aussi l’autonomie que le gars demande.

À titre perso ou de proche expérience, t’as déjà fait 1 million de km avec le même moteur thermique ?

Quand j’étais jeune, ma mère avait une voiture qui consommait de base dans les 10 L/100, arrivé vers les 300K Km, elle pompait dans les 20 L/100.

Un échange standard du moteur aurait coûté plus cher que la valeur du véhicule.

Bref, entre le jeu aux culbuteurs, le jeu aux soupapes, et les pistons/cylindres de plus en plus usés, plus ça va et plus un moteur thermique est une passoire à carburant (et huile au passage).

1 « J'aime »

C’est une hybride, donc déjà un peu une électrique… Si on veut faire la guéguerre thermique/électrique, elle ne joue pas. Sinon ils n’ont pas une gamme complète, je ne prends que des voitures longues max de max de 4m10.

Bien sûr que ça s’use, je remet pas en question les avantages de l’électrique sur tout ça. Juste que 8 moteurs pour ce résultat c’est pas fou quoi.

Et ça ne fait au final que faire douter sur la fiabilité de l’électrique, c’est dommage.

1 « J'aime »

Cela nous indique simplement la fiabilité survendu des voitures Tesla qui font souvent le infos pour des problemes de finition et de qualité.
Ici cela se verifie avec la duree de vie des moteurs.

1 « J'aime »

Je voulais juste pointer du doigt que oui, tu peux faire plus d’un million de Km avec un moteur thermique, les diesel en particulier.

Sauf que ça ne fera pas sans une maintenance d’entretien (vidanges, filtres, bougies, courroies, pompe à eau, alternateur, démarreur), et de remise en état (segments, pistons, cylindres, etc…), très onéreuse.

Au final ça revient au même que de changer régulièrement de moteur, bon OK, 8 fois ça commence à faire, moi c’est pas dans les moteurs électriques que ça me fait douter, mais dans la remise en état des moteurs par Tesla.

Après tout la panne principale sur un moteur électrique sans charbons, c’est l’usure d’un roulement, qui si elle n’est pas traitée rapidement, peut finir en casse roulement, ou dans le frottement du rotor sur le stator, et là ça peut détruire le moteur.

Bref, en gros, si on peut changer facilement, et donc le faire régulièrement, les roulements sur un moteur électrique, on peut le faire durer potentiellement à l’infini.

Si les enroulements du moteur crament par contre, c’est soit une mauvaise conception ou des mauvais matériaux (ex mauvaise pureté du cuivre, donc plus de résistance et donc de chauffe que prévu, menant à la surchauffe et au final à la combustion de l’isolant autour avec un beau court-circuit à la clé), soit qu’on lui impose trop de puissance (donc encore mauvaise conception, de la partie commande/puissance cette fois).

1 « J'aime »

… non, mais tu as un alterno-démarreur

pour une thermique c’est rarement le moteur qui claque mais plutôt le frame de la voiture…

Faudrait retenir que le premier moteur a duré 750 000 km.
L’acharnement à faire un record stupide en changeant les moteurs comme si c’était gratuit en a complétement ruiné l’intérêt.

3 « J'aime »

Si je prends ma bagnole de 2016, ça représente 75 vidanges (préconisation constructeur 1 vidange par an ou 10K Km, et pas de l’huile de merde), 6 courroies de distrubution/pompe à eau, au moins autant en courroies accessoires.

Une vidange (+ filtres) en concession, c’est 150 balles, soit plus de 10000€ rien que pour ce poste, ensuite les courroies, distrib c’est mini 500 balles, si avec de la chance j’fais un démarreur ou une batterie (stop and start) ou un catalyseur, ou un turbo… On dépasse allègrement les 20K€ pour 750000 km, rien que pour l’entretient courant et les pannes d’usure.

@ à l’auteur de cet article: la Tesla au départ est déjà livrée avec un moteur !!
Je m’explique avec un peu de math: vous écrivez « il aura fallu changer le moteur 8 fois… »
Or une Tesla avec 8 changements de moteur, cela fait qu’elle aurait un 9ème moteur actuellement (1 moteur au départ + 8 = 9)
Mais dans l’article vous écrivez encore que « Hansjörg Gemmingen en est aujourd’hui à son huitième moteur » , donc contradiction! Soit il est à son 7ème changement, soit à son son 9ème moteur (résultat de 8 changements), à vous de décider…

2 « J'aime »

tu iras raconter ca aux taxis en Mercos avec un diesel, entre 500000 et 1000000 de km, sans problème, et pas avec des moteurs dont la conso double. les commentaires de jeanmicheljesaistout, c’est sublime.

3 « J'aime »

Je pense qu’il parlait de la légende urbaine Mercedes. J’avais entendu que si ta mergo entretenu évidemment chez un concessionnaire Mercedes parcourait 1 million de km genre le constructeur te payait une nouvelle Mercedes. Bon maintenant avec les taxis / VTC, certains sont pas loin des 200.000 km par an… donc en 5 ans ça couterait cher à Mercedes ce coup de comm’

Tu peux avoir les soucis que tu veux, ce que je dis est factuel. Tu n’as pas de courroie ? Ok tu as une chaine, de durée de vie supérieur (300/400k km bien entretenu). Pas de turbo ? Super. Et? Pas d’alternateur? Tu dois changer souvent de batterie… Ou plus justement comme l’as dit @Palou tu as un alterno-démarreur (dont la durée de vie est équivalente). Quand à l’embrayage, tu as donc une automatique et tu as un convertisseur de couple à la place. La durée de vie est certes supérieur à l’embrayage, mais ça va pas révolutionner la durée de vie de ton moteur (100k en plus environ).

Autre chose, tu peux très bien « pousser » la durée de vie de tout ça : un super entretien, bien régulier, et fermer les yeux sur la conso (qui aura tendance à augmenter avec l’usure des pièces).

Au final, et tu pourras me sortir tous les doutes de la terre si ça t’amuses, l’entretien global sur une EV est très largement moins cher que sur une thermique… tant que tu n’as pas à changer les batteries. Si tu en arrives là il est probable que tu rattrapes le retard de coût.

C’est d’ailleurs une des principales raison qui fait que je n’achèterai très probablement aucun EV de plus de 2ans / 70k km aujourd’hui.

Ah mais on est d’accord, la qualité des Tesla, c’est de la daube intersidérale (surtout pour des standards Européens ou Asiatique). Mais ça n’a rien à voir avec son moteur, mais avec tout le reste : l’assemblage, la finition, etc.

1,6 millions de KM en 3 ans ca fait quasi 1500km sans un jour de pose.
Hors, avec les ennuies mécaniques, il à du avoir des semaines d’immobilisation.
On tournerais donc à 1750km par jour.
Pour moi, c’est un gros fake, un truc n’est pas logique !

On est loin de la fiabilité d’une Toyota lexus hybride …

1 « J'aime »