Commentaires : Cette start-up française veut remplacer nos piles grâce à cette innovation technologique

Et si les piles étaient bientôt un objet du passé ? C’est en tout cas l’ambition de cette start-up française, qui a développé un nouveau module pour fournir de l’énergie aux objets du quotidien.

https://clubic.com//actualite-538205-cette-start-up-francaise-veut-remplacer-nos-piles-grace-a-cette-innovation-technologique.html

Je leur souhaite bonne chance.
Mais a mon avis du (ultra) low power disponible que quand il y a de la lumière cela risque d’être compliqué à utiliser dans un produit (même pour une télécommande)

5 « J'aime »

« C’est le cas notamment des piles, dont le mercure pollue très fortement. »
Selon wikipedia les piles au mercures sont interdites depuis 1991 en europe et 1996/98 pour les USA / Canada.

Je me demande comment les appareils utilisant cette techno pourront continué de fonctionné quand la luminosité ne sera pas suffisante. Ca serais cocasse qu’il y ai une batterie de secours et qu’il faille la changé en cas de luminosité basse trop prolongé.

Par ailleurs, les cellules OPV existent depuis plusieurs dizaine d’année, et comme toute technologie s’améliore au fil du temps.
Je ne vois pas ce que cette startup (sic) a a offrir en terme de bon en avant significatif sur ce type de techno.

Malgré cela, bonne chance a eux, cela fait plaisir de voir des entreprises de ce genre en France.

1 « J'aime »

Et ils ont prévu de capter la lumière comment avec ces modules lorsqu’ils sont logés dans le compartiment à piles ???

5 « J'aime »

T’as rien compris… l’objet électronique devra être pensé en conséquence, aucun compartiment à piles.
C’est comme pour les calculatrices solaires en plus poussé car cela ne fait pas que produire de l’énergie, cela le stocke également.

5 « J'aime »

L’article est intéressant mais ne dit pas grand chose du produit réel…
A travers les lignes je comprends que ce serait un revêtement sur l’appareil qui serait une sorte de capteur photo-voltaïque (donc pas de compartiment à piles), et ne produirait que très peut de courant, donc s’adressant à des appareils de faible consommation.
La partie surprenante c’est qu’il y aurait déjà une usine à même de produire à échelle industrielle, 10 ans d’ancienneté, 100 recrutements en attente, et on n’a pas montré le produit, c’est tout nouveau, et va tout révolutionner.
Soit l’article est très mal fait/rédigé/sourcé, soit c’est une arnaque en puissance.

2 « J'aime »

Inutile en Bretagne et au Royaume-Uni donc.

3 « J'aime »

Ça manque d’infos. Ça peut produire quel voltage / amperage ? Ce qui étonnant aussi est que ça capte la lumière … mais va stocké aussi de l’énergie localement ? Sinon pas d’intérêt s’il faut toujours une pile pour stocker …. Sur des surfaces aussi faible ça stockera peu… donc pour une télécommande ce sera peut être suffisant mais guère plus. Interrupteurs connectés peut être aussi

Un truc pour info, le photovoltaïque a le rendement qui chute quand c’est trop chaud. Et en Bretagne, l’ensoleillement est régulièrement supérieur à celui de la Provence. Mais bon, j’dis ça, j’dis rien.

2 « J'aime »

Justement c’est l’inverse, vu qu’il faut avoir la lumière allumée pour charger (contrairement au cellules que l’on trouve habituellement dans les panneaux solaires par ex.
Donc c’est plutôt inutile dans le sud si on suivait votre raisonnement de façon logique

Au en Afrique du Nord

Encore une fois, je suis content de voir que des solutions vont exister mais… Où sont les fameux arbres en métal qui absorbent le CO2 pour faire de la photo synthèse en ville ? Où sont les carburants de synthèse ? Les tuiles photovoltaïques ? Bref, comme souvent, j’ai l’impression que les solutions peuvent exister mais on ne fait pas grand chose pour les faire avancer

1 « J'aime »

quel intérêt d’un arbre en métal qui absorbe le CO2 alors qu’il existe depuis des millions d’années des arbres en bois qui absorbent le CO2 ? Et qui en plus consolident les sols et évitent les glissements de terrain.

5 « J'aime »

moui, plus de pile jetable chez moi - sauf celles imposées livrées avec l’objet par le fabricant, à tort - depuis maintenant 25 ans, en gros avec les premières niMH accessibles.
certaines ont tenu 20 ans avant de rendre l’âme définitivement

En ce qui concerne les batteries, j’ai arrêté d’en acheter et de les charger.
La tension n’est que de 1.2 volts quand les piles sont à 1.5 volts et on voit la différence de puissance sur des éclairages LED par exemple.
Les batteries durent moins longtemps que les piles. Et en plus, le nombre de charges annoncées est absolument faux.
C’est cher et c’est une énorme désillusion.

Il n’y a pas d’autres solutions qu’un recyclage des piles donc une recherche à faire sur des décennies j’imagine pour arriver un jour à vraiment tout recycler.

1 « J'aime »

Soit la télécommande sera designé avec un récepteur sur le dessus. Soit on peut imaginer un accessoire universel avec un capteur ultra plat et adhesif qu’on collera sur le dessus de la télécommande, comme un sparadra. Il existe dàja des rallonges éléctrique plate adhesives à peine plus épaisses qu’une feuille de papier. Donc pour un truc aussi peu puissant, y’a moyen qu’un silmple adhesif suffise. Ca permettrait de faire sortir l’adhésif facilement du cache pile et de le disposer au dessus ou la lumière le tappera.

1 « J'aime »

Il faut acheter de bonnes piles rechargeables. Comme pour tout. Attention même dans les grandes marques il y’a plusieurs gammes. Regarder le voltage et la capacité en mAh. Pour les applications gourmandes la rolls des piles rechargeables est l’enneloop pro de Panasonic. Je l’utilise depuis des années pour l’application la plus compliquée, le flash photo. Grosse puissance en peu de temps et recharge rapide. Aucun problème de vieillissement.

1 « J'aime »

Quelle est la tension de ces piles rechargeables ? 1,2 v ou 1,5v ?
Sur les accus NiMh, la tension de 1,2v ne convient pas à tous les appareils électroniques.

2 « J'aime »

Les tuiles photovoltaïques existent, fabriquées en Italie, et difficile à trouver (ruptures de stock), je m’y suis intéressé car habitant un village où les ABF interdisent les panneaux solaires et n’autorisent les velux qu’à ceux qui sont de leurs amis, c’était une solution possible. Malheureusement, le rendement est deux fois moins bon que pour les panneaux et le prix est trois fois plus élevé ! Cela fait un KW/h inabordable.

1 « J'aime »

hum … non