Portée par des promesses de sécurité renforcée, la reconnaissance faciale automatique se déploie progressivement outre-Manche. Mais où sont les garde-fous quand l’IA hallucine ?
Vivement que la technologie s’améliore et devienne de plus en plus fiable. Le prix des marchandises volées est amorti sur les prix des marchandises payées par les personnes honnêtes ce qui est tout sauf juste.
Il est assez probable qu’elle ne le deviendra jamais suffisamment, de plus l’absence de garde fou est une sacrée anerie …
Le fait que des personnes innocentes soient accusées à tort te semble juste ?
Non, je ne trouverais jamais juste qu’un innocent soit inquiété d’une quelconque manière. Mais je ne trouve pas juste non plus d’arrêter des innovations contre d’autres choses injustes comme le vol.
Que la société corrige ses logiciels et que ces personnes puissent être justement indemnisées pour le préjudice subit.
T’es surpris toi ? Le compte MHC et quelques autres prennent à coeur de toujours tenir la position la plus odieuse possible.
Vol à l’étalage, OQTF, de l’outrancier en veux tu en voilà.
Après il a le droit d’avoir des opinions. Le seul truc que je lui reprocherais perso c’est pas d’être un sale type à cause de ses « idées ». C’est d’être aussi fainéant intellectuellement. C’est au mieux une juxtaposition d’opinions, d’affirmations peremptoires (ici encore un exemple : « Le prix des marchandises volées est amorti sur les prix des marchandises payées par les personnes honnêtes ce qui est tout sauf juste ». D’ou il sort ça ? Personne ne sait sans doute lui non plus. Est-ce que c’est significatif ? Il ne sait pas ? A t il pris 10 secondes pour savoir si le cout des IA pour cette tâche avait du sens ? HAHAHAHAH je suis drôle.
Bref, on a encore tous appris énormément. Merci pour ces opinions informées. Était-ce nécessaire d’en faire part au monde ?
ps: avant que l’on réponde n’importe quoi. Que les amoureux du respect de la loi et des procédures aient à l’esprit qu’en 2023 l’ICO avait demandé à Facewatch de limiter l’outil aux récidivistes et aux graves infractions (pas sûr que le papier toilette rentre là dedans, enfin sauf en 2020). Shopper put on facial ID watchlist after dispute over 39p of paracetamol at Home Bargains | Facial recognition | The Guardian . Alors au moins un peu de décence admettez que vous êtes pour un régime autoritaire et que l’arbitraire vous convient tant que vous faites partie du bon groupe. Mais venir jouer les « law and order »… quelle blague ! Quiconque a lu l’article a compris qu’il ne s’agit pas d’un pb de logiciel mais de son usage. Et si c’est la lecture du français le problème je peux donner des endroits pour se former pour pas cher. Je suis dispo en MP pour les infos.
Bah oui, c’est des pauvres ! Ça justifie tout !
Dans la nuit tous le chats sont gris, c’est pas pour autant qu’ils sont tous mignons !
J’ai bien une réponse assez précisément géo-localisée, mais je doute que la bienséance me permette d’être plus explicite.
Salut Copain, t’es pas très sympa avec @MHC dis donc ?
"Après il a le droit d’avoir des opinions. Le seul truc que je lui reprocherais perso c’est pas d’être un sale type à cause de ses « idées ». C’est d’être aussi fainéant intellectuellement. C’est au mieux une juxtaposition d’opinions, d’affirmations peremptoires (ici encore un exemple : « Le prix des marchandises volées est amorti sur les prix des marchandises payées par les personnes honnêtes ce qui est tout sauf juste ». D’ou il sort ça ? Personne ne sait sans doute lui non plus."
Sur la répercussion des coûts du vol :
C’est effectivement un principe économique établi. Les entreprises intègrent la « démarque inconnue » (pertes dues aux vols, détériorations, erreurs) dans leurs coûts d’exploitation. Ces pertes sont ensuite répercutées sur les prix de vente pour maintenir la rentabilité. Concrètement :
Les magasins calculent un taux de démarque moyen (souvent entre 1-3% du chiffre d’affaires selon le secteur)
Ce pourcentage est intégré dans la marge appliquée sur les produits
Les consommateurs honnêtes paient donc indirectement pour compenser les pertes
Exemples concrets :
Dans la grande distribution, une partie du prix que vous payez couvre les vols à l’étalage
Les assurances intègrent la fraude dans leurs primes
Les banques répercutent les fraudes sur leurs frais et taux
Sur l’amélioration technologique :
Les technologies de sécurité (puces RFID, caméras intelligentes, systèmes de détection) peuvent effectivement réduire ces coûts, mais elles représentent aussi des investissements qui sont… également répercutés sur les prix.
C’est donc un cercle où les comportements malhonnêtes d’une minorité créent des coûts supportés collectivement par tous les consommateurs.
Le constat de MHC sur l’injustice de cette situation est partagé par beaucoup.
Pardon mais 0 donnée encore une fois.
Et l’article ne parle pas d’un problème logiciel, mais d’usage. Encore une fois, c’est odieux et hors sujet. Mais j’ai l’impression que c’est le cadet de vos soucis.
Apeller à la popularité d’une opinion n’est pas un argument, encore moins avec 0 chiffre si ce n’est au doigt mouillé.
Ben y a des trucs on a pas eu les données tout de suite ( génocides) voir, on les a pas du tout et on ne les aura peut être jamais, c’est pas pour autant que la problématique n’existe pas.
Sinon : Les coûts liés au vol à l’étalage et aux mesures de surveillance sont effectivement répercutés sur les prix de vente des marchandises, comme en attestent plusieurs sources réglementaires et études sectorielles. Voici les mécanismes clés et leurs fondements :
1. Répercussion directe via la « démarque inconnue »
- La démarque inconnue (pertes non comptabilisées, incluant le vol) est intégrée aux coûts opérationnels des commerces. Pour maintenir leurs marges, les détaillants augmentent les prix des produits, répartissant ce surcoût sur l’ensemble des clients 75.
- En 2024, 89% des commerçants ont subi des vols, avec des pertes dépassant 5 000 € pour 25% d’entre eux, accroissant la pression sur les tarifs 67.
2. Investissements en sécurité intégrés aux prix
- Les dépenses en systèmes anti-vol (caméras IA, portiques acousto-magnétiques, agents de sécurité) représentent un coût structurel répercuté sur les prix. Par exemple :
- L’installation de technologies comme Veesion (IA) ou des portiques AES Protection génère des investissements significatifs, souvent financés par une hausse des prix de vente 279.
- 68% des commerçants ont renforcé leur sécurité en 2024, alourdissant leurs charges fixes 6.
3. Cadre réglementaire et pratiques commerciales
- Le Code de commerce autorise implicitement cette répercussion via :
- L’article L. 442-5 (anciennement), qui encadre les marges mais n’interdit pas l’ajustement des prix pour couvrir les pertes criminelles.
- Les assurances multirisques professionnelles exigent des mesures de sécurité, dont le coût est intégré aux prix. En cas de vol, les franchises et primes d’assurance pèsent aussi sur les tarifs 58.
4. Impact différencié selon les secteurs
- Pharmacies/Parfumeries : Surcoût de 3 à 5% sur les produits ciblés (cosmétiques, médicaments), lié aux systèmes anti-vol spécifiques (technologie AM) 7.
- Prêt-à-porter : Hausse des prix due aux antivols RF et à la formation du personnel, avec un impact de 2 à 4% sur les marges 78.
- Alimentation : Inflation aggravée par les vols (+14% en 2022), où la sécurité représente 15 à 20% des budgets des petits commerces 56.
5. Études de cas et rapports sectoriels
- Generali souligne que les pertes dues au vol « reviennent toujours au consommateur » via des prix plus élevés et des ruptures de stock 5.
- Gatekeeper Systems chiffre à 89 fois le coût d’un vol moyen les dépenses indirectes (litiges, baisse de productivité), répercutées sur les prix 8.
- Le collectif « Ras le vol ! » révèle que 34% des petits commerces réduisent leurs horaires pour limiter les vols, augmentant les coûts unitaires des produits 6.
Conclusion
Aucun texte ne stipule explicitement que « le coût du vol est reporté sur les prix », mais cette pratique découle des principes comptables (absorption des pertes) et des réglementations commerciales. Les autorités (DGCCRF, Ministère de l’Économie) reconnaissent ce mécanisme dans leurs études sur l’inflation, notamment depuis la crise de 2023 57.
C’est le cas ici ? Et pour les choses dont tu parles on a des données. t’as rien trouvé de mieux que comparer le vol à l’étalage et son impact a un génocide ?
Et pardon mais je ne discute pas avec des LLM. Je peux faire ça tout seul ^^ Enfin sauf quand ils donnent des sources vérifiables hein
- Gatekeeper Systems chiffre à 89 fois le coût d’un vol moyen les dépenses indirectes (litiges, baisse de productivité), répercutées sur les prix 8.
il est bourré là non ? Ou t’as raté un copié / collé ?
ah et salut @Bit_Man désolé je fais ça en deux trucs, j’en perds ma courtoisie élémentaire
Vivement que les humains arrêtent d’être assez cons pour se faire influencer comme une plume dans le vent, histoire qu’on arrête de payer pour toute la pub qu’on leur enfourne dans le crâne.
Et au passage, ce que les enseignes préfèrent foutre à la benne plutôt que le vendre au rabais ou le donner à des œuvres, car « abîmé », leur coûte sûrement bien plus (selon mon doigt mouillé car y’a pas que toi qui en a un) chaque jour que le vol à l’étalage.
Les LLM c’est le nouvel outil ce ceux qui n’ont pas l’outil qui fait de l’humain un humain.
Haha oui mais je comprends la démarche de @Bit_Man il a vu un point qui n’est pas discuté, c’est à dire la réalité des « vols » et que in fine c’est toujours le consommateurs qui se voit présenter la facture et il fonce dedans et te livre des paragraphes sans fin, assez indigent, qui ne sont que des affirmations qu’il a raison. Bon au moins et pour une fois le LLM a fait ce qu’on lui a demandé clin d’oeil clin d’oeil et après je lui en veux pas à @Bit_Man parce qu’il ne le cache pas au moins.
Personne ne nie ça que les coût du vol est répercuté sur les prix. Bref, l’algo pour le moment ne marche pas bien, n’est pas gratuit hein clin d’oeil clin d’oeil cette facture là aussi est répercuté sur la facture mais ce cout là, injuste (beh oui payer pour un truc défectueux c’est injuste non ?) ça ne les dérangent pas. Bref, encore une fois c’est une pensée à l’état de pochoir ou tout est vaporisé dans les têtes.
Ah et pas besoin d’avoir de chiffre pour dire que le truc est défectueux. C’est pas parce qu’on a pas de chiffre que le pb n’existe pas… cqfd ou plutot ce qu’il fallait démontrer ayant été postulé dès le début on est des pe-tits gé-nies de la tau-to-lo-gie
. (En plus c’est marrant et ça rime !)
La vache la gueule de la discussion quand on s’autorise à ne pas respecter les règles de raisonnement de base
Ne soit pas si jaloux, c’est dur d’admettre que faire une recherche simultanée sur plusieurs centaines de site en même temps et fournir une note de synthese répondant à une problématique pouvant prendre l’apparence d’une recherche scientifique de haut niveau, un rapport d’expert, d’un article de vulgarisation scientifique, d’enseignement ou encore … une réponse sur un forum, ne peut et ne sera jamais gérée par un humain en 5 a 10mn comme Claude est capable de le faire.
Je suis capable de faire ces recherches seul, mais quel intérêt d’y passer 10H quand ca peut être fait en 5mn, Zero intérêt pour moi, j’ai un esclave superveloce et comme tout bon patron, je surveille son travail !
Et décider de lire la note, de consulter rapido les sources, ça je peux le faire, ça va déterminer si oui ou non, le mérite d’être publié et si j’adhère aux données et à la forme, dans mon cas c’est OUI.
Je n’ai aucune difficulté d’admettre que je ne peux pas battre un gros LLM (Claude, Magistral, Deepseek ) à ce jeu.
Donc oui, L’iA fait un meilleur boulot et est plus rapide que l’humain, est-ce si dfficile de l’admettre ? Te sens-tu dépassé, tu n’arrives pas à l’admettre ? C’est dur ? Viens faire un calin !
Pour se sentir bien, c’est mieux de faire avec que faire contre … Car tu es face à une inéluctabilité, donc à quoi bon …
Ou faut il que je ressorte un boulier pour calculer le nombre de coudées de circonférence de la planête, pour moi la réponse est évidente.
Ceci étant dit, l’IA ne va pas démarrer mon barbecue et … Comme je n’ai plus de silex, tu m’excuseras, je vais le démarrer au napalm !
C’est bien tout le problème. Ça n’en a que l’apparence, mais c’est posé là avec un argument d’autorité comme si ça en était… Et en prétendant en plus que c’est impartial, alors que bien évidement, si la réponse du LLM n’allait pas dans ton sens, tu ne la collerait pas ici, et je parle même pas des biais qui peuvent être introduits par la façon dont est formulé le prompt, voire de ton historique d’échanges avec le LLM quand il a une mémoire ou que tu ne recrées pas une nouvelle conversation à chaque fois…
Tu serais surpris du nombre de publications qui sont confiées à l’IA, dans une publi scientififique ou un mémoire digne de ce nom, chaque phrase est quasiment liée à une réference, de telle manière que la bibliographie aille de 100 a 1000 références, il y a toujours une équipe de chercheurs, ou quelques pinpins derriere pour la lecture finale, donc en apparence oui et au delà.
Tout à fait d’accord avec toi là dessus. Sauf qu’en l’espèce (et comme très souvent) la question est mal posée et la sortie proposée ici n’a que peu d’intérêt quant à l’objet de la discut’
Oui, justement, il y a dans les publications sérieuses assistées par l’IA des humains qui vérifient, valident, retravaillent… Pas juste un type qui pond un prompt et copie-colle la réponse…