Le malus écologique va encore évoluer, avec la nouvelle loi de finances. Dès cette année, il s’appliquera aux véhicules émettant plus de 113g/km de CO2, avec des pénalités pouvant atteindre 70 000 euros, avant de se durcir à nouveau.
Trop d’impôts tue l’impôt…( et encore, clubic ne parle pas de l’augmentation du prix des cartes grises).
Prochain véhicule populaire en France, la charrette…
Sérieux, vous vous en avez pas marre de vous faire vampiriser le portefeuille avec du greenwashing?
La guillotine, je ne rigole pas, les control freaks ne comprennent que ca.
S’il vous plaît, arrêtez d’employer le terme de Malus, qui joue le jeu du gouvernement.
C’est une taxe.
Certes. Mais comme il y a aussi un bonus, le terme malus reste le bon…
autant acheter son véhicule dans un pays voisin…
Il me semble qu’a l’immatriculation en France le Malus est appliqué… À voir si c’est en vigueur ou non.
Oui le malus est appliqué, avec un calcul plutôt alambiqué ( au moins pour une occasion importée).
Sur le premier semestre de l’année 2024, le malus écologique a rapporté 737 274 664 euros à la France, soit une augmentation de 94,1 % (ou 357 451 951 euros supplémentaires). À ce rythme, les gains engendrés par la taxe carbone sur les véhicules neufs pourraient approcher 1,5 milliard d’euros.
C’est une taxe. Le terme bonus malus est du language politique. Avant c’était le cas, maintenant, c’est juste une taxe déguisée
10000€ le gramme, ça fait cher le kilo.
Principales victimes, les pères de famille, Les moins aisés qui subissent les pires augmentations, ceux qui ne peuvent pas recharger un véhicule électrique chez eux (l’énorme majorité).
Le piège de la folie fiscale écologique punitive frappe de plein fouet les plus vulnérables qui doivent revendre leur véhicule dévalorisés par les ZFE car interdits en ville. Pour devoir acheter un véhicule surtaxé avec une force délirante. Et après on s’étonne que les ventes s’écroulent…
Abattement non justifié de 600kg pour les VE, à quand un abattement pour mon petit réservoir de carburant également ?
Pour moi c’est une taxe « juste », ce sont les gens friqués qui payent (dont moi au passage…). Regarde les véhicules les plus touchés.
Bon ça risque de changer avec les utilitaires qui sont fortement impactés maintenant…
Ce qui serait intéressant, c’est de voir la balance bonus / malus qui effectivement est passée de déficitaire à probablement très bénéficiaire maintenant. Mais je n’ai pas à trouvé l’information après une recherche rapide.
C’est sûr que le malus à 70000€ fait très mal quand on touche le smic…
Sans rire, à part quelques trucs un peu bancals comme le plus gros Duster qui s’en prenait plein la tête qui est quand même pas un cas exceptionnel, un smicard ne roule pas en sportive neuve…
Vu le but du malus, ça fait sens de tenir compte d’un surpoids sur un VE. Mais c’est sûr que 600kg, c’est un sacré cadeau pour les gros SUV!
Je vois bien que la seule info que tu veux vraiment donner c’est que tu serais riche, mais :
- C’est bien les véhicules les plus légers qui subissent les plus fortes augmentations.
- Les utilitaires ne sont pas touchés (on voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles).
- Je ne parle pas de ceux qui sont au smic mais de la double peine des ZFE.
- « la balance bonus / malus », mdr, pour un « riche » on voit bien que tu n’as jamais été confronté à ces questions.
Bon, j’ai du rater cette information.
Si tu veux parler de l’entrée dans le malus avec pourtant la niche « enfants » de pas mal de modèle de taille moyenne, je comprends.
Ce n’est pas parce que le décret d’application n’est pas encore sorti que ce n’arrivera pas très rapidement. C’est prévu dans la loi donc pour moi c’est acté…
Ok, je n’avais pas compris.
Je vois ça par rapport à l’état, pour voir la rentabilité du mécanisme, et donc la justification d’appeler ça « taxe ». Juste balancer 1.5 milliard comme ça ne me semble pas suffisant.
Bon, déjà avant d’être riche, on commence souvent pauvre, mes parents ne roulaient pas sur l’or!
Mais je suis de ceux qui ont suffisamment pour vivre et qui s’en satisfassent, en se considérant comme riche même si je n’ai pas les moyens de partir en vacances à l’étranger tous les ans (et bon, vu mon rythme de boulot, j’ai la flemme de bouger encore! ). Et pour info mon couple est sous le salaire moyen français!
Je ne voulais pas étaler ma richesse, juste montrer que je suis touché par le « problème » mais que je continue de trouver ça normal. Je sais, je suis un gauchiste (pour le partage des richesses et des problèmes de société) de droite (« riche »).
On va prendre le cas d’une Prius qui a priori n’est pas affectée négativement. Qui a effectivement besoin de plus gros ? On rentre assez facilement une famille de 5 dedans, et si nécessaire, on peut y atteler une remorque pour les bagages quand on part en vacances.
À partir de là, pourquoi chouiner ? Arrêtez d’acheter du gros, c’est simple.
Toujours le même blabla sur l’automobile. La réalité de ces mesures, c’est la formule facile pour engranger des gains fiscaux. Mais, ces dispositions préparent une lame de fond économique qui risque d’emporter la filière automobile française avec la conséquence finale des pertes d’emploi. En s’y prenant de cette manière, c’est la voie royale de la destruction du tissu industriel. Sur quelle recette fiscale pourra finalement compter un pays de chômeurs ? Néanmoins, le calendrier de ces taxes est une projection dont le futur n’est pas gravé dans le marbre. Prendre pour argent comptant ce tableau, c’est oublier que bien des choses peuvent changer. Aussi bien en Europe, qu’ici, les majorités ne sont pas immuables. Qui peut prédire de quoi seront faites les années à venir.
Non, pas avec la nouvelle Prius (modèle ‹ rechargeable › uniquement en France), aucune possibilité de mettre un attelage.
heureusement qu’à 44000€, la prius réponde à tous les besoins…
pas sur qu’elle rentre dans tous les porte monnaie.