Commentaires : Cette fois, c'est définitif ! C8 et NRJ12 disparaîtront de la TNT dans quelques semaines

L’ARCOM confirme ce jeudi la fin de C8 et NRJ12 sur la TNT à compter du 28 février 2025. Les deux chaînes seront remplacées par RéelsTV et OFTV, qui promettent de renouveler le paysage audiovisuel.

L’animateur et producteur Cyril Hanouna a confirmé, mercredi, la poursuite du programme sur une autre chaîne, à partir du 3 mars 2025.

Bientôt la fin de « cstar » ?

4 « J'aime »

Il me semble que ce n’est pas forcément définitif et qu’un recours est encore possible devant le conseil d’état…

1 « J'aime »

Normalement c’est une bonne nouvelle ,mais comme elles appartiennent à de gros groupes ,il leur suffira de migrer leurs programmes pour personnes intellectuellement superieurs vers les autres chaînes .par contre je ne comprendd pas pourquoi des chaînes comme la 23 et la 25 échappent a cette bonne nouvelle .car elles aussi,font tourner en boucle les mêmes daubes.Tant qu’il me redtr Arte et dans une moindre mesure la 5,pour le redtr ils peuvent revenir à l’époque de l’ortf en ne conservant que ces deux là :grin:

2 « J'aime »

Désolé de jouer les lourds, mais je ne comprends pas comment le titre affirme que c’est « Définitif » et dans la dernière phrase on annonce que « La décision finale sera annoncée courant janvier, pour une mise en application progressive au cours de l’année 2025 »

2 « J'aime »

C’est clairement de la censure. Les membres de l’Arcom ne sont pas neutres (voir qui ils sont et qui les nomme). Il existes d’autres chaînes avec d’autres contenus (mais orientés « du bon côté ») qui ne sont pas inquiétées.
Mais dans le fond on s’en fiche :

  • Les émissions que les téléspectateurs veulent iront sur d’autres chaînes
  • Bolloré retire de la TNT quatre chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), à partir de juin 2025, en réaction. De l’argent en moins pour entretenir ce système.
  • La TNT va crever. Tout va passer en IP/OTT
8 « J'aime »

Je trouve surtout dommage qu’on envisage la disparition de la TNT.
En cas de panne internet ou de serveur t’as plus de téléphone, plus d’internet, plus de télé.
Dans des situations graves il peut être utile de garder un média et ne pas se retrouver coupé du monde. Il est bien de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.

1 « J'aime »

Moi je veux le retour de la cinq que les politiques ont flingués.

1 « J'aime »

Il va falloir faire un effort pour aller plus loin dans la compréhension de ce qu’il se passe la.

4 « J'aime »

Et allez, encore les plafonds bas qui nous parlent de « censure » et comparent la France à des dictatures…

@MattS32 à toi de jouer, je n’ai plus ni ta patience ni ton courage pour les instruite…

11 « J'aime »

On pourrait en savoir un peut plus concernant les informations que tu détiens sur le manque de partialité et qui nomme les membres de l’ARCOM exactement ?

3 « J'aime »

Ce qui extrêmement préoccupant, c’est qu’un mec comme Cyril Hanouna se permette d’insulter un député en direct (Louis Boyard), fasse de la publicité masquée (émission avec Booba pendant laquelle y’a eu promotion de sa marque de vêtements ou le « parrainage » de Skyline Airways) ou encore se faire caresser l’entre-jambe par une chroniqueuse à qui on a bandé les yeux et qui ne sais pas ce qu’on lui faisait faire…

Mais bon, c’est sur que c’est plus facile de dire que cette chaine « exemplaire » est dégagée de la TNT non pas pour ses dérapages répétés mais par une supposée opposition aux idées de l’état (ce qui au passage me fait bien marrer vu que C8 est propriété du groupe Bolloré, ce dernier étant bien connu pour être farouchement opposé à Macron :slight_smile: )

Bref, il était temps de fermer cette chaine, ça permettra peut-être à certains de commencer à se cultiver :slight_smile:

10 « J'aime »

C est surtout aussi definitif … que l Arcom reculera .
Je les vois mal se passer des sous de Bolloré à travers Canal + .
Je me fais aucun soucis pour TPMP .
Et puis y a encore le conseil d état …

1 « J'aime »

" portée par le groupe CMI France du milliardaire Daniel Kretinsky"

"Son nom apparaît dans les Panama Papers en raison de sa détention d’une société basée dans un paradis fiscal, les Îles Vierges britanniques11,12. Il figure également dans les Paradise Papers en raison de l’utilisation d’une société inscrite au registre du commerce de Jersey pour l’achat d’une villa à Londres42. "

Ok. On gagne en honnêteté… :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est compliqué quand même, parce qu’annuler la décision de l’ARCOM ça implique aussi de retirer la licence aux nouvelles chaînes qui sont en train de se monter… Au mieux je pense que si un recours donnait raison à C8 il condamnerait plutôt l’ARCOM à indemniser C8, mais sans pour autant leur rendre la licence.

Alors déjà tout simplement leurs licences n’arrivent pas à échéance en 2025, donc elles n’étaient pas remises en concurrence lors de l’appel d’offre de 2024. Leur licence expire fin 2027, donc ces fréquences seront remises en concurrence vraisemblablement courant 2026.

Ensuite, comme il y a une tendance à avoir moins d’audience au fil de l’augmentation du numéro de chaîne, les moyens de chaînes 23 et 25 sont forcément plus faibles que ceux de chaînes 8 et 12, et donc les exigences sont logiquement aussi plus faibles.

Non, ce n’est pas de la censure. La censure, ça serait imposer la fermeture de la chaîne. Ce n’est pas le cas. Elle a simplement pas été reconduite sur la TNT. C8 a parfaitement le droit de continuer sur d’autres supports.

Et qu’on ne vienne pas me dire « oui mais sans la TNT ils peuvent pas survivre » : le groupe propriétaire de C8 a de sa propre initiative décidé de renoncer à une partie de ses autres fréquences tout en continuant les chaînes concernées, preuve que des chaînes peuvent vivre sans être sur la TNT.

Hurler à la censure là, c’est un peu comme si un perdant d’un appel d’offre pour un chantier se plaignait qu’on l’empêche de travailler :rofl:

L’ARCOM n’est pas financée par Canal+, ni par les autres chaînes de la TNT.

Et c’est pas parce qu’ils rétablissent C8 que Canal+ va rester sur la TNT : ça fait des années qu’il était de notoriété publique que Bolloré voulait quitter la TNT. Il avait d’ailleurs failli déjà y renoncer lors des deux précédentes procédures de renouvellement de sa licence en 2022 ( https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/canal-sinterroge-sur-son-avenir-sur-la-tnt-1398789 ) et en 2020 ( Canal+ pourrait arrêter de diffuser sur la TNT d'ici la fin de l'année ).

Il a simplement profité cette fois de l’excuse du retrait de C8 pour sortir Canal+ en jouant la pleureuse au passage pour se donner le bon rôle auprès de la facho/complo-sphère, mais il y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour connaître la vraie raison de ce retrait : Canal+ va être introduite en bourse dans quelques jours, et les mesures de réduction des coûts (hé oui, dans son communiqué C+ insiste bien sur le fait que son retrait va réduire les coûts, ce n’est pas pour rien…) sont un moyen de rendre la mariée plus belle… D’ailleurs il y a aussi un plan social concernant 100 personnes chez Canal+ qui a été annoncé pour la même raison.

7 « J'aime »

Parmi les crétins utiles qui hurlent à la censure, il n’y en a pas la moitié qui regarde les chaines en question. L’autre moitié, on se demande encore quelles seraient leurs lignes rouges des choses à ne pas accepter à la télévision ? C’est surement abyssal…

1 « J'aime »

Pour compléter ma réponse précédente, il y a aussi un autre point qui rend cette hypothèse complètement farfelue : la procédure d’appel d’offre étant terminée et le marché étant attribué, il n’y a tout simplement aucun processus règlementaire qui permettrait à l’ARCOM de changer d’avis.

La licence a été attribuée à une autre chaîne, l’ARCOM ne peut pas aller la voir et lui dire « ah ben en fait non, on vous la donne pas ».

Ça c’est quelque chose qui pourrait marcher en dictature, pas dans un état de droit. Pas étonnant du coup que les courants politiques très à droite imaginent que ça puisse être possible :rofl:

À la limite, ce que peut faire C8 c’est se porter candidate pour les licences de Canal+ qui vont logiquement faire l’objet d’un appel à candidature. Mais ça ne lui évitera pas une coupure de 3 mois, probablement aussi un changement de numéro… et encore faudrait-il qu’elle ne se fasse pas battre par un autre candidat.

Ça pourrait également être la solution dans le cas où la justice donnerait finalement raison à C8 : elle pourrait imposer que C8 récupère d’office une des fréquence de Canal+ sans passer par un nouvel appel à candidature. Mais là encore ça ferait quand même 3 mois de coupure, j’imagine mal la justice imposer qu’on lui rende immédiatement la fréquence, au détriment de la chaîne ayant remporté l’appel d’offre.

2 « J'aime »

Entre l’Arcom qui décide de supprimer la chaine numéro un, en audience, de la TNT et les gens qui se plaignent de ce que les autres regardent à la télé…
Qu’on me dise en quoi notre « démocratie » n’est pas malade ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Haaa ouaiiiiis! La Cinq :slightly_smiling_face: . Le retour de Chateauvallon et de voisin, voisine … Le serpent « Atari » me manque … ou pas :blush: :wink: .

2 « J'aime »

C8 chaîne n°1 en audience ? Et depuis quand ? :face_with_raised_eyebrow:
Au mieux elle a culminé à 3,4% :laughing: Elle a même une moyenne inférieure à France 5 sur les 10 dernières années.
Et ça ne serait pas parce qu’une majorité de téléspectateurs regarderaient une chaîne que ça l’exempterait de respecter la réglementation.

Quant aux opinions discordantes sur des sujets de société bien au contraire, heureusement qu’il y en a, sinon notre démocratie serait bien malade. Ça ne plait pas aux autres que ça ne te plaise pas, ben voilà, c’est ça la liberté d’opinion défendue par tous. Bienvenue dans la bande !

4 « J'aime »