Commentaires : Cette étude convaincra-t-elle les constructeurs et les acheteurs d’adopter le 100 % électrique ?

Charge France et Boston Consulting Group publient une étude qui montre des économies jusqu’à 1 600 euros par an avec l’électrique. Les constructeurs européens continuent de contester l’objectif 2035.

Perso, tant que les voitures électriques à prix « corrects » (C’est très relatif) n’afficheront que des autonomies de 350/400 km (Qui en plus sont généralement surestimé), ça ne m’intéresse pas.
La seule voiture que j’ai acheté, je l’ai pris en occasion et quand je la changerai (Probablement le plus tard possible), ce sera surement encore de l’occasion, car jamais je balancerai des 20000 euros pour un moyen de locomotion. Hors pour le moment, l’electrique et l’occasion, j’ai l’impression que c’est moyennement compatible.

1 « J'aime »

vous faites 300/400 tous les jours?

3 « J'aime »

Il me semble avoir lu des articles qui disaient que l’électricité, en particulier sur les autoroutes, revenait plus cher que le pétrole.

Oui, sur les stations de charge ultra rapides, ça peut parfois revenir plus cher que l’essence. Mais quand on a un VE on n’utilise ces bornes que les quelques fois dans l’année où on fait plus de 300 bornes dans la journée.

Sur les stations « accélérées » (22 kW) ou lentes ou à domicile, c’est en général nettement moins cher (voire gratuit quand c’est utilisé comme produit d’appel par certains commerces… par exemple avec la carte de fidélité de Carrefour tu as droit à 1h gratuite par jour à 22 kW, soit de quoi faire 100-200 bornes).

1 « J'aime »

Je pense être dans le même type d’utilisation que @Neferith. Je me permets de répondre.
De manière générale, ceux qui prennent leurs voitures quotidiennement pour faire relativement peu de km pour leurs travail hormis les VRP, expertise pour une assurance (aléa climatique) qui font de long en large le département et limitrophe.

Je pense que @Neferith parle pour des trajets pour le loisir, pour partir en vacances, pour les weekends et donc des kilométrages qui peuvent être bien plus important.
De plus, j’ajouterai que cela demande une sacrée organisation si l’on ne peut pas recharger chez soi. Par exemple, je suis dans les Alpes, il faudrait que j’aille dans la ville plus bas.

Mais par contre, il est vrai que pour les trajets quotidiens et pour ceux qui peuvent recharger chez soi, l’électrique est une véritable solution valable, y compris en zone montagneuse.

1 « J'aime »

Merci de poser la question débile du jour. J’etais sur qu’il y en aurait au moins un qui la poserait;
Tous les jours non, mais surtout je n’ai pas à vous raconter ma vie ou à me justifier auprès de vous :wink:
Il y a pas besoin d’avoir fait math sup pour savoir que 300 km, ça peut facilement être consommé pour pleins de raisons.
Et surtout, on pourrait préciser que souvent ils disent 300 km d’autonomie, ce qui est déjà très limite. Mais dans les faits on se retrouve parfois avec beaucoup moins

Personnellement, j’ai déjà exposé plus d’une fois les raisons pour lesquelles un VE ne m’intéressait pas, mais l’autonomie n’a jamais été une de ces raisons. Je ne vais pas les détailler une fois de plus, mais je ne pense pas que ce soit ça qui freine les achats et l’adoption des VE.

1 « J'aime »

1600€/an, c’est intéressant, mais le gros frein pour beaucoup, c’est le prix de la voiture.
15-20 ans pour « rembourser » la voiture, qui aura une batterie surement très fatiguée.

Sur autoroute, cela tourne vers les 50 à 60 cts/kwh sans abonnement…( c’est ce qui est écrit sur les bornes en tout petit).
Cela revient plus cher que le thermique. ( 6l/100 contre 20-25kwh/100).

À destination, là ou habite ma famille, la borne du village ( 22kw) est à 45cts/kwh sur application fulli.
Aujourd’hui, le Ve me revient plus cher que le thermique sur un aller-retour de 1100 kms…

Le Ve, c’est vraiment valable économiquement pour tourner autour de son clocher et surtout charger impérativement au domicile, et pour cet usage, il n’y a pas photo, la facture est divisée par 3 ou 4.

J’ai 2 amis qui roulent en Ve pour des raisons économiques mais avec des profils utilisateurs atypiques complètement à mon opposé : gros rouleurs 45000 km/h/an, mais localement, là où je fais 15000 mais très peu en local.

1 « J'aime »

Tout ceci a été mis en place afin de réduire les émissions de CO2 donc, ces « études » devraient déjà démontrer que rouler en électrique entraine en effet un baisse de ces rejets, directs mais aussi indirects , de la construction du véhicule, sa vie et fin de vie.

Fabriquer de l’électricité produit du C02, tout le monde n’a pas un parc nucléaire.

A cette question , la réponse variera en fonction des pays et leur mode de production de l’électricité or, un constructeur fabrique pour le monde entier et pas pour notre seul petit hexagone .

L’autonomie ? Quand on travaille, personne ne fait en une traite 400 bornes pour aller bosser. Les weekends ? Personnellement, je reste dans la région et j’imagine que c’est la majorité des gens. Pour les vacances d’été ? faire une pause pour recharger alors que l’on est pas pressé, c’est bon pour la sécurité au volant. L’autonomie est un truc qui très tôt à été porté par les médias dans des émissions mettant en valeur des véhicules à des prix inaccessibles, gros moteur, grosse consommation, gros « bruit » qui font de l’audimat (Turbo, auto moto et bien d’autres) : has been par rapport aux nécessités des gens et de la planète.

Où je suis circonspect, c’est ce bourrage de crâne que l’on nous résume à « ce n’est pas Versailles ici » donc, faites des économies, attention à la consommation et, en même temps, on oriente tout le monde vers l’électrique ? De plus, la baisse de consommation entraine une baisse de chiffre d’affaires pour les revendeurs et donc, comme pour toute société commerciale ils font quoi ? Ils augmentent le cout au kw/h : « on produit, on vend moins mais on gagne autant voir plus… »

cette étude ne tient pas compte d’un facteur déterminant : aujourd’hui l’état perçoit de l’ordre de 40 Milliards/an de prélèvements sur les carburants.
Les prélèvements sur l’électricité lui rapporteraient moins de 10 milliards Milliards d’euros.

lorsque le parc automobile aura majoritairement migré sur l’électrique vous croyez que le manque à gagner ne génèrera pas une augmentation substantielle du prix du Kwh ? Les économies se transformeront alors en pertes ?

Et surtout pouvoir recharger soit à domicile (l’idéal), soit sur son ou ses sites de travail. :ok_hand:

Sauf erreur de ma part, les recharges rapides sont essentiellement concentrées sur autoroutes
Cela m’arrive bien des fois de prendre des petites routes départementales filantes, ou des nationales pour réduire la note du péage.

Se rattraper sur le volume de client ?

Aujourd’hui le problème c’est que le marché ne réponds pas aux critères des gens. Les personnes / ménages qui n’ont qu’une voiture veulent une voiture qui peut tout faire (et vu le prix exorbitant des voitures électriques a tout faire, ben c’est compliqué). Et les ménages qui ont 2 voitures veulent une seconde voiture « de ville » qui sert quand les 2 vont bosser en voiture et quand on fait des petits trajets. Et la le critère de choix c’est plus l’autonomie c’est le prix … et c’est encore vachement cher une petite voiture électrique mal finie et mal équipée. En fait la fuite des constructeurs vers le haut de gamme et la sur technologie pour marger à mort éloigne complètement les voitures du besoin de gens. L’automobile est dirigée par des financiers et des marketing, et plus par des ingénieurs et les marques à l’écoute des besoins. J’hallucine quand chez le concessionnaire le vendeur te souris en te proposant une voiture bof à 45000 euros, et le modèle haut de gamme à 80000 … chez des marques françaises… mais sérieusement … même en ayant les moyens, beaucoup de gens ne veulent pas acheter un truc qui vaut le prix d’un studio en province, qui périme en 5 ans car la techno est dépassée et qui perd en valeur à la vitesse la plus rapide du marché.

Le jour où il sera obligatoire dans les copro d’installer un réseau de recharge et des bornes à chaque place dans les rues, peut-être que les achats feront un bond.

Je pense qu’on est partit sur une mauvaise solution pour la recharge.
On aurait dû utiliser les compétences disponibles :

• charger RTE de créer un réseau de recharge, partout dans chaque commune, chaque rue, chaque copro.
  • charger Enedis d’installer des bornes.

Autre solution faire comme pour la fibre : un organisme qui organise, surveille, aiguillonne, sanctionne.

1 « J'aime »

je ne vois pas en quoi c’est bete.
Si vous avez besoin de 400km par jour, oui la R5 n’est pas le véhicule pour vous, mais une tesla ou d’autre de cette catégorie.
Le gros des déplacements des gens, c’est le boulot, les courses , quelques sorties, aux boulots il y a des prises de recharge donc 7h sur son site ca a le temps de recharger.

Apres on me parle souvent du prix, si on fait des centaines de KM par jour, une bonne thermique ca chiffre aussi,
BMW Série 1 116A 122ch 36 000 €
Tesla modele 3 39 000€
Toyota CHR 34 000€
Peugeot 3008 1.2 Hybrid 145ch 40 200 €
Donc vite rentabilisé en essence

Bref toutes les voitures thermiques hybrid ont aussi explosé en prix
J’ai des collègues qui partent en weekend ca reste dans les 200km de la région parisienne, il est rare que la personne souhaite faire 8h de route pour passer juste le weekend

Perso un VE je peux pas car j’ai jamais mis plus de 3000€ dans une voiture car je m’en moque, et ou j’habite HLM et pas de parking , impossibilité de recharger.
Mais ce n’est pas parceque je ne suis pas la cible, que les VE c’est de la m****
Tout comme je cite

La seule voiture que j’ai acheté, je l’ai pris en occasion

Donc, vous n’êtes pas la cible point, cela s’adresse à des gens qui souhaitent des voitures neuves avec les dernieres techno et comfort

1 « J'aime »

Si l’on paye avec carte de banque, sans carte de réseau.
Sinon c’est assez facile de recharger à 0,31 euros/kWh. Soit 7,44 euros/100km avec une grosse conso de 24kWh/100km. Équivalent à une conso vers 4,65L/100km.
Aucune berline de puissance équivalente à mon VE ne consomme cela, ce serait plutôt autour de 15L/100km ~ 24 euros/100km. :wink:
Ou avec une voiture « normale », vers 8L/100km ~ 13 euros/100km.

Ben ça tombe bien c’était juste le sens de mes deux commentaires. Ce n’est pas ma came et je pense qu’il y a BEAUCOUP d’utilisateurs comme moi :rofl:
Hors, si l’on croit nos bons fonctionnaires Européen le sujet est bien de convaincre quasi tout le monde d’ici 2035

Et bien sur que c’était une question débile… parce que c’est jouer avec les stats. Non la majorité des gens ne font pas 400 km par jours… et c’est pas le problème. Mais bon y a déjà un commentaire au dessus qui l’explique très bien.

1 « J'aime »

Perso un peu plus de 2000km chaque mois.
2 charges par semaine à la maison pendant que je dors. (25 euros pour 1000km)
De la puissance, du high tech…
Pour les 2 ou 3 gros trajets annuel que je fais en privilégiant une borne rapide ça passe crème.
Dur de repasser sur du thermique quand je pars en avion à l’étranger et que je dois louer
Ce n’est que MON avis

1 « J'aime »

C’est un point que j’ai déjà souligné, ce ne sont pas les ventes en France qui seront déterminantes pour l’avenir des VE en Europe. Or, on voit que bien des marques opèrent un recul sur l’électrique. Pour ma part, je suis persuadé que d’ici 2035, il y aura un gros pas en arrière de la part de l’UE. neutre