Commentaires : Cette étude convaincra-t-elle les constructeurs et les acheteurs d’adopter le 100 % électrique ?

On se demande qui est la cible, quand on voit que la Toyota Corolla est la voiture la plus vendue dans le monde, et on ne peut sûrement pas l’accuser d’être à la traîne côté technologies. En ce moment en Belgique, la version haut de gamme full options, la Premium (Collection, en France), est à 37.000 € peinture métallisée comprise. Pour ce prix, il existe des VE, mais les gens achètent pourtant de l’hybride.

Faux la plus vendu au monde en 2023 est la Tesla y. La corolla est que 4eme,.corolla cross 5eme…
Vous avez prit l article qui se base sur toute l histoire et la série corolla sorti en 66 oui ça en fait depuis
Ensuite ne pas comparer tout, le monde et les pays riches qui eux peuvent plus facilement faire la transition

Une seule année, 2023 … En 2024 c’était le Toyota Rav4 ainsi qu’en 2021 et 2022. La Toyota (encore) Corolla était en tête des ventes en 2018-2019-2020.

Donc pas la corolla, bref après Toyota à un marché asiatique énorme, entre les corolla qui font des flottes de taxi de la Thaïlande au Japon, un des seul groupe auto qui a réussit à s implanter dans le monde entier, en vend en masse au USA, et à aussi l Amérique latine.
Bref il faut comparer ce qui est comparable.
et toutes l Asie n est pas encore prêt à passer à l’électrique même si les chinois doivent pousser tout ça, comme ils l ont fait pour les scooter pour les grandes villes.

2023 est fini depuis 2 ans, au cas où tu ne le saurais pas, et depuis les ventes de Tesla dégringolent dans de nombreux pays.

Et j’ai bien dit « voiture la plus vendue au monde »…ais-je cité une année précise ?

L’étude porte sur 5ans d’entretien.
Normal, car vers les 8ans, il faut se poser la question du changement de batterie. Ce qui annule tous les frais évités en fait, et maintien la voiture thermique en moins cher.
Je dois faire partie des 25%: j’achète un voiture cash et je la mène au bout (je roule toujours avec une voiture achetée en 2009 - niveau réparation, pas grand chose que de l’usure normale)
Charge France, c’est un lobby.

J’aimerais bien m’acheter une petite électrique pour aller au boulot. Mais je ne change de voiture que quand il y an a une qui passe à la casse, donc c’est pas près d’arriver!

La dégringolade des ventes de Tesla est, à mon avis, surtout du à la politique de Elon Musk, du personnage.

Mais à ma grande surprise, le titre de Tesla ne dégringole pour autant, j’aurais pensé que les investisseurs auraient délaissés Tesla :

La mienne a ses 10 ans et je me pose pas de question sur son remplacement … :sweat_smile:
C’est pas parce que quelques modèles / exemplaires ont eu des défaillances qu’il faut en faire une généralité. C’est comme si sur les thermiques on annonçait qu’on achète pas car passé 5 ans ou 100000km il faut changer le moteur :smirk: (bon effectivement tout dépend des modèles :crazy_face:)

Non, c’est 4 ou 5 ans en général pour la batterie 12V.
La batterie haute tension, on s’en fout, elle fera 20+ ans.

Le truc, c’est que les mots transparence et logique n’ont pas cours chez Tesla. La preuve : le CA voudrait filer un salaire de 1.000 milliards $ à Musk (sous réserve que les actionnaires soient d’accord), alors que c’est son comportement et ses déclarations qui ont fait plonger les ventes. 19022607171932975

1 « J'aime »

« La mienne a ses 10 ans et je me pose pas de question sur son remplacement »
« La batterie haute tension, on s’en fout, elle fera 20+ ans. »

Alors oui et non. Effectivement, la batterie tient environ 10 ans (avec en gros 25% de perte théorique sur la capacité). Classique.
Mais:

• La chimie lithium n’est pas éternelle et va commencer à s’arrêter d’un coup module par module
  • Le taux d’autodécharge est par contre monté en flèche

Baisse de capacité + taux d’autodécharge + vieillissement entraîne deux phénomènes (que l’on constate dès 5 ans sur les parcs de voitures électriques - cf Allemagne, Norvège):

• une baisse du rendement électrique: plus de recharge, et la nécessité d’être branché tout le temps
  • une baisse d’autonomie générale (donc déjà quand on fait 320km en hiver, on tend rapidement vers les 250)
  • une baisse encore plus prononcée sur autoroute (110/130) qui fait que de 320km au départ, on se retrouve SOUS les 200km sur autoroute à 130.

Et ce phénomène n’attend pas 10 ans d’ailleurs. vers 5 ans, il est temps de virer le véhicule de la flotte car l’autonomie sur autoroute commence à baisser suffisamment nettement pour que les employés le constatent.

Par contre: si on fait de la ville ou de la départementale à 80, c’est nettement moins sensible et surtout pas gênant.
SAUF au niveau de la recharge car on voit que l’énergie utilisée ne baisse pas pour recharger la flotte (et même augmente) par rapport aux km parcourus.

Oui on constate une baisse de capacité sur tous les modèles, malgré que sur certains modèles, les constructeurs ont fixés un buffer haut important qui masque cette dégradation un temps. Souvent celle ci apparait rapidement en 6 mois / 1 an, après ça se stabilise rapidement et la baisse est beaucoup moins franche. Encore une fois sur des batteries correctement conçues, la durée de vie est celle de la voiture en km.
L’inconnu reste sur la durée calendaire au delà de 10 / 15 ans où l’on a pas assez de recul. Tesla n’a pas remplacé toutes les batteries des premières model S :innocent: elles chargent un peu moins vite qu’a l’origine, et ont moins d’autonomie mais elles roulent toujours avec leur batterie d’origine.

Au-delà des 8/10 ans, l’autodécharge commence à se voir. Et mes remarques concernent surtout les batteries ultra sollicitées (20-40kWh). Selon la taille, à partir de 40kWh, ça peut devenir correct.
Les batteries des hybrides sont souvent rincées en 5 ans.

Exact, surtout pour certaines chimie sur les hybrides, mais là on parle des VEB avec des capacités d’au moins 40 kWh :sunglasses:

1 « J'aime »

En tous cas, chez Toyota Belgique, la batterie d’une hybride est garantie 5 ans et sous réserve de faire un entretien annuel, cette garantie est prolongée jusqu’à 15 ans (10 ans pour le reste du véhicule). Alors oui, il faut faire un entretien chaque année et dans mon cas c’est un peu du gaspillage parce que je ne fais que 10.000 km/an, mais c’est quand même rassurant de savoir qu’on a une garantie pareille. ^^

1 « J'aime »

en France :

Sinon, il y a toujours eu des différences entre la Belgique et la France, chez nous les Toyota thermiques sont garanties 5 ans depuis longtemps (déjà pour l’Aygo de belle-maman en 2007), parce que l’importateur belge ajoutait 2 ans aux 3 ans du constructeur. ^^

A l’inverse, ma Mazda 2 était garantie 3 ans en Belgique (maintenant c’est 6 ans) et un Suisse qui avait le même modèle acheté la même année avait eu 5 ans, lui.

La question n’est pas de savoir si on fait 300/400 tous les jours, la question est de savoir comment pouvoir les recharger ? Tous les français n’ont pas une maison individuel avec du terrain autour ( maison de ville, bâtiment etc… ). Encore moins une station de recharge au boulot. C’est bien beau mais il ne faut pas oublier toutes les autres contraintes qui existent.

« Durée de vie du véhicule ».
La moyenne des véhicules en France est > 10 ans.
Les concessionaires n’ont pas l’air d’envisager qu’on garde une voiture 15ans (ils nous rient au nez).
Le plus vieux de mes véhicules a 17 ans - et n’est pas mort, loin de là.