Commentaires : Cette entreprise française espionne 4 milliards de personnes, en faites-vous partie?

Chaque clic, chaque achat, chaque recherche : tous vos gestes en ligne sont analysés par une entreprise française. Publicis Groupe a développé un système capable de surveiller et prédire les comportements de 91 % des adultes connectés dans le monde. Votre profil numérique fait-il partie des quatre milliards de personnes dans leur base de données ?

L’impunité légendaire des grands groupes Français.

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et à coté tu dois montrer tous tes papiers pour n’importe quel contrôle (police, immobilier etc) parce que rien n’est centralisé :smiley:

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contrôle immobilier ? mais vous vivez ou vous ? Dans quel pays plus exactement ?

Tu voulais dire des grands groupes tout court

Alors ce qui est intéressants :
Publicis Groupe est une entreprise multinationale française de communication fondée en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet dont la principale actionnaire est sa fille, Élisabeth Badinter.

Mais qui est Élisabeth Badinter selon wikipedia :
Élisabeth Badinter /e.li.za.bɛt ba.dɛ̃.tɛʁ/1, née Bleustein-Blanchet, le 5 mars 1944 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en France, est une femme de lettres, philosophe, féministe, femme d’affaires française et spécialiste du siècle des Lumières.

Dans les années 1980, dans la continuité de ses travaux de recherche sur le rôle des femmes dans la société et sur la maternité, elle devient progressivement une figure du féminisme en France

Mais je continue pourquoi le nom Badinter…
Elle épouse en 1966 Robert Badinter (1928-2024) de seize ans son aîné, qui est alors l’avocat de son père et avec qui elle a trois enfants : Judith (1966), Simon (1968) et Benjamin (1970)11,3.
(Élisabeth Badinter — Wikipédia)

Et qui est Robert Badinter :
Professeur de droit privé et avocat au barreau de Paris, il se fait connaître du grand public pour son combat contre la peine de mort dont il soutient l’abolition devant le Parlement en 1981 alors qu’il est garde des Sceaux et ministre de la justice.

Membre du Parti socialiste et proche de François Mitterrand, il est ministre de la Justice de 1981 à 1986 puis président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, sous la présidence de ce dernier. Il est ensuite sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011.
(Robert Badinter — Wikipédia)

Dommage qu’ils ne se soient pas plus battu pour les libertés individuels. Au final, on pourrais résumer l’action par donner des droits aux uns, pour en retirer à tous. Ceci doit c’est un peu le principe des lois « la liberté des uns… ». Sauf que la ce n’est que pour l’argent.

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Et comment peut-on savoir si on est fiché ?
Et comment peut-on s’y opposer ?
C’est comme pour tuer Alien ? « Vous ne pouvez pas, mais vous avez toute ma sympathie ».

Le titre est trompeur. On ne peut pas le savoir ni s’y opposer…

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oui et non, en fait à part payé uniquement en liquide, et être payé en liquide, tu fais partis du lot selon leurs explications.

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simple, tu as mis « Tout accepter » sur clubic ? :face_in_clouds:

Parmi les 226
epsilon


Lotame

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Ce sont plutôt les lois et les normes qui ne nous protègent pas assez.
On a beau râler contre la multiplication de celles-ci, il en manque encore! :stuck_out_tongue:

J’ai justement 2 questions à ce sujet :
Je clique systématiquement sur « continuer sans accepter » quand je vais sur n’importe quel site.
Mon AdBlock Plus m’affiche :

Ce site web :

http://forum.clubic.com
Nombre d’éléments bloqués :au total14 176

  1. Ce nombre concerne-t-il uniquement Clubic (ce qui me paraît énorme pour un mois de présence ici) ou bien l’ensemble des sites visités ?
  2. Comment sait-on que la non-acceptation des cookies est bien respectée et là, je ne parle pas seulement de Clubic ?

Si je pose ces 2 questions, c’est que j’ai un peu de mal à comprendre comment j’ai autant d’éléments bloqués alors que je n’accepte JAMAIS.
Sur un autre site que je fréquente régulièrement, l’administrateur nous avait expliqué que la non-acceptation n’était valable que pour les cookies non nécessaires au fonctionnement de son site.
Mais parce que les publicitaires lui permettent de maintenir son site à flot, les internautes ne pouvaient pas tout refuser et donc que accepter ou non ne changeait rien mais que la loi l’obligeait à poser la question à tout nouveau connecté.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur mes 2 interrogations ?
Merci par avance.

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L’un n’empêche pas l’autre. on peut regretter l’augmentation des lois et normes et avoir des trous dans ces normes.
C’est un vieux débats, faut il créer de nouvelles lois et reprendre l’ensemble des lois pour boucher les trous.
Les deuxième est certainement pus compliqué ou opte pour la première solution.

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@Paprika57 Pas de chance, j’en bloque bien plus encore qui nous pourrissent la vie

Merci Palou pour ce réconfort :grin:
mais avez-vous les réponses à mes questions ?

Euh … non !

bon…
Je vais peut-être attendre que quelqu’un d’autre le fasse :slightly_smiling_face:

J’ai déjà la réponse à ma 1ère question : CLUBIC respecte la non-acceptation.
Plus qu’à attendre la réponse à ma 2ème :thinking:

La publicité envahissante gène l’expérience utilisateur, c’est sûr, mais ce n’est pas moi qui paye pour ça ni qui me fait influencer pour acheter ce dont je n’ai pas besoin.

Sauf que c’est totalement illégal. :sweat_smile:
Ah le consentement, le grand ignoré … :smirk:

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Franchement, la loi sur le consentement des cookies publicitaires, c’est globalement du vent vis à vis de sa mise en application. Le nombre de sites qui cachent le non consentement d’une façon ou d’une autre est proprement ahurissant. Il y a plusieurs méthodes :

  • pas à côté du consentement. Parfois sur un autre écran.
  • le mode caché : quelque part dans le texte.
  • grisé donc qui ne semble pas clickable. Ha tiens, si on peut cliquer dessus.
  • manuel : pas de non consentement global. Il faut retirer son consentement manuellement. Mon record : plus de 1500 « partenaires »… Je n’ai même pas commencé :stuck_out_tongue:

Ensuite, il y a les vicieux, particulièrement dans la presse française : la page commence à s’afficher, un popup arrive pour signaler que le site vit de la pub et a besoin des cookies : si vous voulez lire l’article, il faut accepter les cookies. Allez, ok pour cette fois, me dis-je. La page finit de s’afficher sur un paragraphe et demi avec un bandeau coupant l’article : « pour avoir l’article intégral, abonnez-vous ! ». Merci de m’avoir pris pour un con. :smiley:

Encore une fois, il y a une déconnexion majeure entre le législateur et la technologie et ses acteurs. Faire à en sorte que l’utilisateur doive donner son consentement sans lui en pourvoir juridiquement un moyen égal à l’acceptation, c’est stupide et ça donne des tonnes de moyens aux éditeurs de sites pour contourner ladite législation.
Concrètement, je suis à peu près certain que la majorité accepte les cookies sans batailler parce que passer plus de temps à chercher l’option de non consentement qu’à lire un article…

Il ne faut après pas s’étonner de la teneur de l’article plus haut.

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