Franchement, j’ai horreur des lockers, j’en prends jamais. Je trouve ça déshumanisant et détestable au possible. Autant quand tu vas chercher ton colis chez un commerçant tu as l’impression d’aller le chercher en boutique, il est content de te donner ton paquet et tu es content de le recevoir, autant le locker ça gâche l’expérience d’achat. J’ai plusieurs points relais chez des commerçants, dont un « petite épicerie indienne » ouverte à toute heure, c’est jamais un problème. Quant aux « horaires atypiques » c’est du flan, qui va chercher son colis à 10h du soir ? la plupart c’est en allant faire ses courses ou au retour du boulot, c’est pas 5h du mat ou 23h.
priorité ? Faut arrêter d’essayer de faire des phrases hein
Au pire, vous arrêtez de donner votre confiance à cette entreprise d’escrocs et d’incompétents qui ne la mérite pas ; il y a d’autres services bien plus performants, comme Shop2shop ou Relais Colis (quoi que, j’ai eu un souci une fois avec Shop2shop, mais avec MR j’ai arrêté de les compter).
ils y a plusieurs avantages et inconvénients, et en inconvénients, j en vois 2 principaux, le premier, la taille , les lockers ont une capacité de taille maximale , meme si elle est importante, j ai déjà vu des gens se faire livrer des tondeuses donc de ce coté la , ça va devenir compliqué . Ensuite l étiquette de retour qu il faut imprimer chez le commerçant alors qu avant , on pouvait imprimer l étiquette de chez soi, et tt d un coup , il te refile juste un QR code . pourquoi ne pas laisser le choix au consommateur d imprimer soit meme son étiquette ou d avoir un QR code au lieu de l imposer. la seule solution c est de mettre une imprimante dans les dockers pour imprimer l étiquette mais je crois que ça existe pas encore
les avantages , la flexibilité , tu y vas qd tu veux, tu n es pas limité par un horaire, ça doit être le principal avantage par contre après j en vois pas d autre
Apres par rapport au argument donné dans l article, le gars qui perd 400 euros par mois, ça lui prenait combien de tps pour gérer les colis , a moins que les gens viennent dans ses heures creuses , ça l occupe mais s ils viennent alors qu i est débordé , je doute que se soit un avantage pour lui.
L autre exemple qui parait bidon , ça peut engendrer un achat, ou perte de clientèle potentielle . mais n importe quoi , généralement le commerce ou tu vas chercher ton colis, tu le connais ( surtout dans les petites vielles ) donc si t a envie de faire un achat tu y vas meme si tu prends pas un colis , donc je sais pas si ça ramenait forcement plus de clientèle . pour ma part , dans le proximarket ou j allais, les gens qui prenait leur colis ne dépassait jamais l entrée du magasin
donc forcement il y a avantages et inconvénients , c est pas l arrête d un point relay qui va faire couler un magasin , si le magasin a vraiment besoin d un point relay pour s en sortir , c est qu il y a un problème a la base, ça peut être un petit plus mais c tt
tout le monde ne fait pas 8 h 17 h
je pense que mondial relay envoit plus de colis que shoptoshop et relais colis donc statistiquement t auras plus de problèmes avec mondial que les autres
Pour mon cas je suis très satisfait de ces lockers disponibles à toutes heures d’une part et surtout d’autres part j’allais dans la ville voisine pour déposer mes colis car la presse de mon village manque clairement d’amabilité et les remarques quasi systématiques m’avaient dissuadé pour de bon de mettre un pied dans son établissement.
Donc quand les commerçants ne le sont pas, oui, je penses qu’une machine est préférable !
Obligé de ne pas se taper de commerçant aigri, quel enfer !
Quand on a le choix de ne pas donner 1 centime aux commerçants mal aimables et irrespectueux c’est bien aussi !
Je ne suis pas maso, je n’aime pas le latex comme Batman !
C’est une évolution (progrès ?) qui va dans le sens de notre société : la disponibilité toujours plus rapide, dès qu’on veut, etc. C’est globalement ce à quoi on aspire puisque la société (globalement) s’oriente vers une gestion de la ressource temps avant une gestion de la ressource argent (les gens veulent gérer leur temps plus facilement, pour structurer leur vie quotidienne comme ça leur convient et avoir plus de temps chez soi).
Comme les voitures et les chevaux, les manutentionnaires à la chaîne en usine et les automates des chaînes de montage, les cabines téléphoniques et les téléphones portables : le monde avance et notre quotidien évolue.
On peut regretter, s’enfermer dans la nostalgie de jours supposés plus heureux, ou s’adapter en fonction de l’évolution. Il y aura toujours des sacrifiés face au progrès. Nous y serons tous confrontés à un moment ou à un autre.
Ca doit vraiment dépendre des secteurs. Je travaille maintenant le moins possible avec MR (délai d’une bonne semaine en général - 2-3 jours avec S2S). Des galères sans fin en cas de litige (nombreux appels pour être indemnisé) et souvent beaucoup de temps pour récupérer mes colis (mon Relay le plus proche est super mal organisé). A l’inverse je récupère et envoie mes S2S depuis mon bureau de poste et c’est gloablement moins cher…
Les gens s’en foutent du lien social ! Ils viennent chercher leur colis vite fait bien fait et n’ont aucune envie d’entrer dans des discussions avec des commerçants franchouillards dignes des années 70.
@Corpus Oui, tu as raison, ils sont pressé de rentrer pour retrouver Hanouna … c’est mieux, non ?
On a bien plus souvent un point mondial relay pres de chez soi qu’un locker.
Ca va donc embêter du monde cette histoire.
Le concurrent Relais Colis peut tirer son épingle du jeu grâce à ça.
Quel titre racoleur, ça ne va bouleverser les habitudes de personnes, les lockers sont déjà largement présents et utilisés
Mouais, la déshumanisation a commencé quand tu as fait ton achat sur internet, avec une machine.
Le fait d’aller le chercher chez un commerçant, qui espère qu’en venant tu vas en profiter pour acheter un truc à lui et qui bien souvent se retrouve déçu de faire juste le passe plat, c’est juste pour se donner bonne conscience.
Si tu veux une expérience d’achat humaine, il faut directement aller acheter en magasin
Livraison à domicile quand t’as besoin d’un point relai parce que tu bosses, très pertinent comme proposition xD
Les bureaux de poste ne font pas partie de Mondial Relay.
Quant à ma vie d’exception… Pour rappel pas mal de monde fait 8h-19h mais la téléportation c’est que dans Star Trek. Enormément de personnes doivent se taper 30 minutes de trajet, si ce n’est pas 1 h, matin ET soir et n’a pas forcément quelqu’un à disposition pour aller chercher ton colis. Obligés donc de laisser le colis dans un point relai pour aller le chercher pendant son jour de repos.
Tout le monde n’est pas chômeur professionnel à trainer h24 chez soi.
Donc je te repose la question. Une fois les points relai supprimés, si ton colis ne passe pas dans ces foutus casier : tu fais comment ?
J’ai eu le contraire dans un locker multi services, livraison GLS, colis arrivé, j’ouvre la consigne, je prend mon colis, mais j’en vois un deuxième au fond. Un coup d’oeil sur l’étiquette me confirme qu’il n’a rien à faire là, c’est pour un autre destinataire.
A lire ta réponse, on a l’impression que toi tu n’attaches aucun intérêt au fait d’aller en magasin. En réalité, il m’arrive d’acheter des bricoles quand je vais chercher un colis, même si j’en conviens la plupart des gens n’y vont que pour ça. Je me dis que si ça peut aider le petit commerce à vivre, c’est pas plus mal.
En effet, je préfère aller en magasin, et j’y vais pour presque tout, mais quand il faut faire 30 km pour acheter une pièce à 3 euros, j’y vais pas.
En tous les cas, je trouve que c’est toujours mieux d’aller chez un commerçant, si evidemment on a des commerçants ouverts à proximité, qu’un casier, mais les gens ont de plus en plus de mal avec les intéractions sociales, ensuite ils se sentent seuls, ils sont aigris, ils deviennent haineux et dépressifs.