Mondial Relay abandonne progressivement ses points relais chez les commerçants au profit des casiers automatiques. Ce changement impactera à terme des millions d’acheteurs en ligne.
Non moi j’ai pas de problème de déshumanisation, j’envoie mon Optimus déguisé en golfeur au casier chercher les chaussures Vinted pour mes chats, sur le retour il s’arrête m’acheter de la drogue au bureau de tabac qui faisait Mondial Relay, tout va bien.
Très surprenant cet argument :
Les casiers offrent aux clients une flexibilité indéniable, très appréciée par les personnes aux horaires atypiques
Je peux comprendre dans des petites villes, mais en général les horaires sont relativement larges. Un peu surpris. Je pense qu’il y a plutôt un autre argument derrière.
Le coté 24/7 de ces casiers est un sacré avantage et il n’y a pas non plus besoin d’attendre.
Larges c’est vite dit. La majorité des commerces ferment à 19h (j’en connais même qui ferment à 18h30) et à cette heure là beaucoup de monde se trouve sur la route pour rentrer du boulot.
Le point relai le plus proche de chez moi ne prend pas les colis à l’expédition avant 9h30 alors qu’ils sont ouvert depuis une heure.
Pour revenir aux casiers, j’ai pas mal de colis qui ne rentreraient pas dedans. Alors ils sont bien gentils Mondial Relay mais ils proposent quoi pour ce genre de situation !!?
Le fric.
L’avantage du point relais c’est qu’on est sur que le colis y est
Il m’est déjà arrivé de pas avoir mon colis dans un locker amazon, casier vide
Et c’est également pour cette raison que les distributeurs auto de pizza poussent comme des champignons…
Mais en plus de la disponibilité, c’est également l’isolement/le confort/la rapidité que recherchent de plus en plus de personnes. Ils ont pris l’habitude de s’isoler devant Netflix et le smartphone et sont heureux de trouver cela dans d’autres domaines.
Si il mettent les lockers pas trop loin des futurs ex point relais, pourquoi pas (quoique suivant les viles/villages ont peut se demander où et comment ils vont les implanter) . Par contre, si ils décident de se contenter des lockers existants, il va vite y avoir des problèmes de saturation en plus de la perte de proximité (aller en voiture récupérer son colis à 20 Km, ça n’est pas la même chose que le récupérer au tabac du coin)…
Ça m’est aussi arrivé deux fois pour un colis en relai classique, dans les deux cas Mondial Relay, une fois sur un colis que je recevait, une fois pour le destinataire d’un colis que j’envoyais.
Et une fois avec un locker, et je n’ai pas du tout apprécié l’« expérience client » dans ce cas, puisque comme j’avais ouvert le casier, ça a initialement considéré que j’avais récupéré mon colis… Heureusement, 3h plus tard le colis a été flashé dans une agence Mondial Relay en tant que retour à l’expéditeur, ce qui fait que je n’ai pas eu de mal à prouver que je n’avais pas reçu le colis, contrairement à ce qu’indiquait le suivi, mais si ça n’avait pas été le cas, l’expéditeur aurait pu croire que j’essayais de l’escroquer…
Le directeur financier de Mondial Relay apprécie certainement, mais que feront les clients ?
Pour ma part, je privilégie les points relais chez les commerçants et évite les caisses automatiques. Je préfère filer du boulot que payer plus d’impôts car il y a plus de chômeurs.
D’après mon expérience avec Mondial Relay, non.
Sérieusement, j’ai eu affaire depuis 2010 que je commande sur le Net à une flopée de sociétés de livraison, Bpost, DPD, DHL, UPS et d’autres encore et les seules fois où il y a eu des problèmes, ça a été avec Mondial Relay.
-un colis perdu par eux qui ne contenait heureusement que des babioles peu coûteuses, j’ai laissé tomber.
-je reçois un sms comme quoi un autre colis est au point relais et quand j’y ai été le lendemain, le colis était déjà reparti et ça a été une galère pour le retrouver.
-je passe une commande, je sélectionne un point relais et quand je reçois le sms et que j’y vais, la propriétaire du magasin me dit qu’elle ne travaille plus avec eux…et encore une galère pour trouver où mon colis a été déposé.
Ne parlons même pas de leur sav, les employés que j’ai eu au téléphone m’ont bien fait comprendre que mes « petit colis » n’étaient pas leur priorité et qu’ils avaient des « clients plus importants ».
Il y a eu tant de plaintes contre eux qu’un site bien connu de vpc a vite cessé de les proposer pour la livraison. Je me rappelle également d’un article il y a quelques années comme quoi ils avaient « perdu » des containers entiers de marchandises.
Alors non, Mondial Relay c’est niet, j’ai même laissé tomber des commandes lorsque j’ai vu qu’ils étaient la seule solution de livraison disponible. Jamais eu de soucis avec les autres.
Le problème des lockers, c’est qu’il servent à l’envoi et à la réception de colis. Donc le flux « d’envoi » n’est pas maitrisé et il arrive souvent que le locker soit trop « occupé » lors des livraisons, ce qui occasionne une livraison dans un point relais (tant que ça existe) alternatif. Donc retard à la clé, et souvent distance augmentée.
Moi c’est l’inverse, c’est avec shop2shop que j’ai eu des problèmes. Jamais avec MR, alors que j’ai envoyé/reçu bien plus de colis MR que s2s. Et en plus, contrairement à ce que LBC affiche, MR est généralement plus rapide (ou moins lent, s2s est vraiment nul de ce point de vue).
Je pense que c’est pire que ça : c’est lors des envois qu’ils n’assurent pas la « réservation » d’un emplacement, et permettent donc l’envoi vers une consigne déjà pleine. D’ailleurs, il ne demandent pas non plus la taille du colis lors de l’expédition, alors que cette info serait indispensable pour assurer qu’une place sera disponible à l’arrivée…
Bon à leur décharge, garantir la disponibilité d’un emplacement lors de l’expédition, ça limite grandement la capacité utile de la consigne, puisqu’il faudrait réserver les casiers pour au moins 5 jours (+ une marge pour tenir compte du délai d’arrivée du colis dans la consigne…), alors que les gens vont sans doute souvent récupérer leur colis plus rapidement que ça…
Par contre les dépôts de colis à l’expédition en consigne, logiquement ça ne pose pas de problème : quand le livreur vient livrer des colis dans la consigne, il récupère au passage les colis partants, donc il libère les casiers pour les nouveaux colis.
À moins que ça ne soit pas le même livreur qui fasse les deux opérations, mais ça serait un peu surprenant (sous-optimal d’un point de vu coût…), et c’est en tout cas clairement pas ce qui est fait pour la consigne la plus proche de chez moi, où j’ai déjà vu le livreur faire à la fois des arrivées et des départs.
Comment on fait si on a pas d’imprimante avec les casiers ?
D’habitude le commerçant imprime l’étiquette pour envoyer le colis
La livraison à domicile? Aller le récupérer au bureau de poste? Oui je sais, vous avez un emploi et une vie d’exception, qui ne vous permet jamais d’être disponible du lundi au samedi entre 8h et 19h que ce soit chez vous ou pour récupérer un colis à l’extérieur.
Ce qui est a priori la première prérogative d’une entreprise…
Franchement, je ne dis pas que ce n’est jamais arrivé, mais ça doit arriver autant que le colis que le commerçant ne trouve jamais dans son arrière-boutique au point relais.
J’ai toujours été très bien reçu par un locker, même le midi.