Clairement, quand on est un amateur de sport automobile, le passage à l’électrique peut vite devenir ennuyeux. Rares sont en effet les modèles excitants qui peuvent proposer un rapport prix-efficacité digne des GTI de « l’ancien monde », comme aiment pérorer certains donneurs de leçons. Heureusement, tout n’est pas perdu, et il subsiste a priori encore chez certains un petit grain de plaisir, même quand on veut se convertir à l’électrique.
Quel poids ?
Quel prix?
Super, ca va permette de faire des 0 à 50 ou des 0 à 80 encore plus vite…
3 tonnes ![]()
Le plus exceptionnel, c’est une Lancia qui ne soit pas moche ![]()
@zoup01 et la qualité ce cette Lancia sera de la même trempe que les anciennes à essence qui n’était pas terrible ? ![]()
OMG cette face avant avec les feux rabaissés sous la ligne de capot, c’est aussi laid que sur mon ancien cactus…
Elle est déjà annoncée à 40000€ en version haut de gamme, donc une « sportive », ça sera au mini 45~50k€?
La version Ypsilon électrique de base est déjà à 1584 kg à vide. Donc ça risque d’être vers les 1700~1800 kg…
Une citadine « sportive » de près de 2 tonnes, light is right ![]()
J’ai eu beaucoup de collègues italiens au cours de ma carrière, cette communauté étant très importante en Belgique. Ceux qui n’avaient pas trop de moyens roulaient en Fiat, oui, mais ceux qui en avaient plus ne passaient pas par Lancia et Alfa Romeo, ils achetaient des voitures allemandes. ^^
Mouhais, la petite BMW I3 faisais déja le 0-100 en 6s y a presque 10 ans sans vocation à passer pour une sportive… Le positionnement de ce modèle est curieux, ils misent tout sur la ligne et les effets de style pour en vendre? vu que la version normale risque de faire un four car c’est juste un recarrossage du groupe Stelantis ![]()
Encore un énième aspirateur dyson pesant le poids d’un camion, ayant le prix d’une merco amg, et l’autonomie d’une gamegear (pour ceux qui se rapelle). En plus d’être une insulte à tout le palmarès en course de la marque.
Le poids est très bas donc il rabaisse le centre de gravité bien plus bas qu’une thermique. Il ne faut pas comparer au KG près, ça n’a rien à voir.
Ce n’est pas l’emplacement du centre de gravité qui fait qu’une voiture est ou non réactive et vive, c’est bien son poids total. ![]()
si la hauteur du centre de gravité joue énormément sur les G latéraux, or c’est une composante fondamentale de l’agilité.
l’inertie en accélération peut être combattue par le couple, l’inertie en freinage par un surdimensionnement des freins.
Tu peux retrouver une très bonne agilité, voir pour ça les tours de nurb en Tesla préparées avec Misha Charoudin.
Des tas de voitures tournent très bien sur circuit, sont-elles agiles et vives en ville pour autant ? ![]()
Gamegear… j’ai essayé avec des piles rechargeables (Ni-Cd à l’époque), ça tenait 20-30 minutes max. Elle a fini branchée avec l’adaptateur secteur à chaque utilisation
Ils doivent encore être côte à côte dans le tiroir ou elle est rangée.
franchement, j’ai trouvé toutes mes VE plus agiles que toutes mes thermique « so far »
après, je roulais dans de la caisse standard, j’imagine qu’un fanatique de barquettes façon lotus élise ou alpine A110 trouverait nos VE courants très mous, mais dans ce cas que dire de nos berlines / monospaces / SUV diesel ?
Non, la hauteur du centre de gravité ne joue que sur la prise de roulis c.a.d. quand un véhicule penche plus ou moins dans les virages, et donc participe dans une certaine mesure à la tenue de route. Mais les G latéraux sont générés par la force centrifuge qui est proportionnelle à la masse totale d’un véhicule et à sa vitesse, que le centre de gravité soit placé haut ou bas, cela ne fera pas varier cette force centrifuge, mais la tenue de route oui. Même une Tesla et son centre de gravité bas ne sera pas agile du tout sur de la neige à cause de son poids, Light is Right !