Commentaires : Cette batterie sur roues pourrait réconcilier les sceptiques de l’électrique

Bénéficier d’une autonomie supplémentaire de 300 km avec votre voiture électrique ? C’est la promesse de Far-A-Day, une étonnante remorque-batterie à installer à l’arrière de votre véhicule. Explications.

https://clubic.com//actualite-590233-cette-batterie-sur-roues-pourrait-reconcilier-les-sceptiques-de-l-electrique.html

Très pratique pour faire un créneau :laughing:
Ils auraient été un peu plus malins, la batterie ils l’auraient plutôt mis sur le toit (avec un panneau solaire en option). C’est cadeau pour ceux qui veulent se lancer

3 « J'aime »

et ils comptent sur un éventuel succès ?
parce que rien que le poids ( 1/2 tonne ! ) ,l’encombrement et l’installation du bouzin , cela me semble voué à l’échec .

7 « J'aime »

On se demande s’il font des études de marché avant de lancer de telles choses

2 « J'aime »

sans oublier que sur la plupart des VE il n’est pas possible d’installer un attelage :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Cela n’a pas la moindre chance de ce développer.
Car les VE qui pourraient en avoir besoin ne peuvent et ne pourront j’arrive tracté. Alors que celles qui peuvent tracté n’en ont simplement pas besoin.
Les constructeurs ferait mieux de travailler sur la charge rapide vraiment rapide.

1 « J'aime »

et que le raccordement electrique ne peut pas se faire sans travaux sur la voiture.

2 « J'aime »

ils sont prêts à toutes les extravagances pour promouvoir leur voitures à piles !

2 « J'aime »

Totalement inutile à la vue de capacité de tractage des ve, des autonomies et recharges qui s’améliorent grandement, du retour des ve à prolongateur d’autonomie avev réservoir d’essence intégré…

J’imagine les constructeurs donner leur accord pour accéder au logiciel de gestion de la batterie…
C’est de la science-fiction… à moins que ce soit l’idée pour contourner la scandaleuse taxation des véhicules de plus de 2 tonnes par la cinglée de l’hôtel de ville ?

2 « J'aime »

à oué? je sachais pas ça !!

àpres verif, seul les plus petits modèles sont concernés, faute de puissance… mais sinon c’est tout à fait possible et une homologation existe.

Et avec une caravane, ça va être chouette

1 « J'aime »

Le jour où ils inventeront une voiture qui fonctionne avec un réservoir intégré qui contient un liquide combustible j’en achèterai une.

5 « J'aime »

C’est pas en ville que l’autonomie des VE peut éventuellement parfois être un problème, c’est sur les longs trajets. Et le besoin pour une telle extension d’autonomie n’est que de quelques jours dans l’année pour l’écrasante majorité des gens, ce qui ne justifie pas un achat.

Donc le business model derrière ces remorques, c’est sans doute de les louer, en les prenant sur une aire d’autoroute, et en les déposant sur une autre une fois vides. Et là elle seront rechargées, pour être ensuite passées au client suivant.

C’est vrai que charger une batterie de 300 kg sur le toit, ça doit être vachement facile (là on parle de 500 kg pour la remorque, mais juste la batterie, pour 60 kWh ça doit être de l’ordre de 300)… Et 300 kg, sur beaucoup de voitures c’est aussi relativement proche de la différence entre le poids à vide et le PTAC.

Donc une fois ta batterie de 300 kg sur le toit, tu ne peux plus rien charger dans ta bagnole.

Enfin, ça fait sacrément remonter le centre de gravité de la voiture.

Ce truc a peu de chances de connaître un grand succès sous forme de remorque. Il n’en aurait aucun sous forme de coffre de toit.

Pourquoi « ne pourront jamais » ? Techniquement, il n’y absolument rien qui empêche un VE de tracter. Au contraire, c’est même plus facile, le couple disponible à très bas régime aide beaucoup.

La raison pour laquelle beaucoup de VE ne peuvent pas tracter, c’est essentiellement parce que du fait de leur poids, leurs constructeurs n’ont pas voulu les homologuer pour en plus une remorque.

Mais techniquement, rien ne l’empêcherait, et de plus en plus de véhicules sont homologués pour. Par exemple, alors que la Zoe, au moins dans ses premières versions, n’était pas homologuée par Renault pour ça (mais à priori c’était possible quand même, puisqu’il y a eu déjà une remorque batterie ou groupe électrogène pour la Zoe, et le fabricant avait un partenariat avec Renault), la R5 E-Tech, qui est la plus vendue actuellement en France, et homologuée pour tracter 500 kg. Soit justement le poids de cette remorque. La e-C3 peut pour sa part tracter 600 kg.

9 « J'aime »

Lorsque j’ai demandé à Peugeot pour le 3008 si ils pouvaient me mettre un attache remorque : réponse non à cause de la batterie. (j’imagine le poids)

Le poids de la batterie n’est pas un problème pour tracter : il « suffit » de dimensionner les organes de la voiture en conséquence.

Le e-3008 actuel peut tracter 1200 à 1350 kg de remorque selon les versions… C’est même plus que la version essence.

Par contre Peugeot ne propose apparemment pas l’option attelage, il faut passer par un installateur tiers.

Ça ne pose même pas de problème pour la limite des 3.5 tonnes avec un permis classique, le poids de la batterie n’étant pas pris en compte dans cette limite, ce qui fait que même au PTRA de 4 tonnes, tu peux le conduire avec un permis B.

1 « J'aime »

Juste une aberration technique destinée à récolter des subventions, mais qui ne verra jamais le jour ( du genre hyperloop)…
Déjà, il faut modifier la caisse pour transférer le courant de la remorque vers les moteurs. ( parce que passer 40 ou 50Kw par la prise remorque, ça va fumer :crazy_face:).
Quand tu en arrives là, mieux vaut acheter un bon diesel ou attendre la généralisation des architectures 800v pour la charge.

On avait eu la meme idée pour les smartphone.
Sans aller jusqu’à dire que c’est complètement idiot, je dirais que c’est loin d’etre pertinent. Pas grande monde n’a envie de rouler avec une remorque derrière sa voiture, surtout si c’est pour ne rien transporter…
A la limite, si on y ajoute du rangement. Genre faire une vraie remorque avec une batterie ? :clown_face:

ça existe, cela se nomme « hybride » :partying_face: