Un ancien développeur de Microsoft révèle que l’entreprise tolère délibérément le piratage de Windows 11. Selon lui, Microsoft préfère maintenir les utilisateurs dans son écosystème pour monétiser leurs données plutôt que de lutter contre les activations non autorisées.
A moins d’un Euro la clé ça ne vaut plus la peine de s’embêcher à pirater Windows.
Toutes les entreprises le font, surtout au niveau informatique. Les gens qui piratent le produit en font indirectement de la pub puisque d’une certaine manière, un produit fortement piraté signifie que c’est un produit fortement demandé. Si des gens se forment avec un logiciel piraté, ils seront plus tard sur le marché du travail avec des connaissances de ce logiciel qu’une entreprise paiera. C’est valable pour plein d’autres logiciels comme ceux d’Adobe…
Exactement, tu m’as pris de vitesse, j’allais évoquer le cas de Photoshop ou d’Illustrator qui sont réputés pour leur facilité de piratage depuis des années. À mon avis pour les mêmes raisons que Windows avec Microsoft.
@Melina_Loupia
" Il explique que Microsoft préfère garder les utilisateurs dans son écosystème, même avec une version non autorisée, plutôt que de les voir migrer vers des alternatives comme Linux ou macOS."
Si nous n’irons pas, en tant que libriste, jusqu’à demander d’occulter de l’équation le noyau comme c’est le cas pour le système Android pour lequel on ne fait jamais mention de Linux, il serait bien qu’en tant que rédacteur d’articles « tech » une certaine exactitude soit respectée, le système d’exploitation s’appelle officiellement GNU/Linux et non juste « Linux ».
Je sais que ça peut sembler trivial, mais ça ne l’est pas, à commencer pour ne pas occulter le travail du projet GNU ou de la Free Software Foundation, car c’est bien grâce à eux que nous disposons de ce système d’exploitation libre, open-source et libéré de toute multinationale.
Secret de polichinelle Tout le monde le savait, mais cette fois ci c’est officiel.
À moins d’1€ la clé c’est une version pirate
@Squeak
Les sueurs froides, Il s’agit alors pour eux de ne pas se faire gauler pendant l’entretien d’embauche. lol
Sinon, je trouve ça un peu étrange de pirater Windows 11. Windows 10 est implanté depuis 10 ans, occupe plus de 60% de parts de marché et le passage à Windows 11 est gratuit comme il l’a été précédemment pour le passage Windows 10 depuis Windows 7 et 8.x. Qui a piraté Windows 10 ? C’est absurde ! Ca l’est d’autant plus que l’on peut utiliser la même clé USB d’installation sur plusieurs machines; On pouvait même continuer de la faire au delà de la limite d’un an initialement prévue.
Ceci dit, le piratage de Windows a toujours été, sur les PC assemblés soi-même, puisqu’il fallait toujours courir vers la dernière version de DirectX pour jouer et pour le plaisir de profiter d’une nouvelle interface et prise en main et un espoir de disparition des bugs.
Pas vraiment, c’est de la revente de clé officiel. Que tu actives chez microsoft.
Ca fait 35 ans que j’ai acquis ma dernière licence sur 6 disquettes 720KB de Windows 3.0.
(Un bundle avec une souris MITAC).
C’est quand tu lis ça : " … Ces derniers exposent les contrevenants à des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? … "
Que tu te dis que le mec qui a écrit cet article est complètement déconnecté de la réalité. Déjà qu’on emprisonne plus les criminels de petits larcins faute de place alors un copyright de MS et une éventuelle amende … enfin je trouve ça risible !
C’est du marché « gris », on ne sait pas trop d’où viennent les clés vendues, d’ailleurs il a déjà été évoqué dans d’autres articles que parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Il s’agit parfois de licences en volumes qui sont destinées à des entreprises pour avoir un stock de clés mais dont la revente peut-être interdite.
C’est flou, tout simplement.
Pas vraiment c’est plus du marché gris, un peu comme certain site de jeu vidéo.
En tant que client je fais entièrement confiance à CDiscount site Français reputé pour vérifier cela surtout quand c’est un produit « CDiscount à volonté ».
Ce n’est pas nouveau, cette stratégie existe depuis MS Dos, Microsoft a toujours souhaité que son système devienne un standard du marché, quitte à fermer les yeux sur le pitatage. C’est d’ailleurs réussi. J’avais écrit, dans ce sens, il y a de longues années un commentaire sur SVM
Oui c’est trivial mais c’est bon de le rappeler ^^
Non, à 1€ c’est sans doute pas Cdiscount qui l’a vend.
La plupart sont des clés issues de lots de licence en volume, que le contrat de volume avec Microsoft n’autorise pas à revendre individuellement (et pour cause, ce sont des contrats avec volume illimité dans le cadre d’une entreprise). Le reste, c’est principalement du faux OEM d’occasion, c’est pareil (elles ne remplissent pas les critères pour pouvoir être légalement vendues comme d’occasion).
Donc même si ça s’active bien chez Microsoft, ça reste une clé pirate, tu n’as pas plus le droit de l’utiliser qu’une version craquée.
Pire, parfois c’est même carrément des licences volées ou achetées avec des CB volées (pour Windows pas forcément, mais par exemple tous les Office 365 où au lieu de te filer une clé on te file un compte… En te vendant même un abonnement à vie alors que ça n’existe tout simplement pas chez MS…).
Mais oui,on le savais déjà.
On voit surtout que les fr sont des vaches à lait…
En fait,il y a les 2 je crois
« Entre autres, Redmond effectue sur ces versions qui frisent la correctionnelle la collecte des données de télémétrie. En clair, il s’agit d’un processus automatique qui recueille des informations sur l’utilisation et les performances de ses produits et services, dans le but d’améliorer la qualité, la sécurité et la fiabilité de ses offre »
Je me souviens il y a longtemps que cette discussion avait déjà été houleuse sur ce forum, que certains ici s’aveuglaient comme quoi la télémétrie ne volaient pas de données, lol … lol … lol , avec les gros donneurs de leçons habituels.
Un utilisateur pointait que son serveur DNS avait repéré une augmentation X3 des requêtes vers activity.microsoft.com et autres domaines Microsoft entre W10 et W11.
Ceux qui l’avaient compris avaient donc parfaitement raison et les donneurs de leçons tort, ça fait tellement plaisir.