Forcément la puissance installée, la puissance en solaire ne peut pas être garantie… Ne serait ce parce qu’elle tombe à 0 au moins une fois par jour ^^
À priori, oui, la loi parle de « parcs de stationnement extérieurs », sans préciser d’exception.
Il peut par contre y avoir des exemptions au cas par cas dans certaines situations particulières, par exemple si un parking est ombragé par des arbres, histoire de ne pas imposer de raser les arbres pour mettre des panneaux à la place…
Je suis belge, et mon université a couvert une partie de ses parking a ses frais il y a quelques années afin de réduire sa facture d’énergie. C’était il y a bien 5 ans. Alors si c’était rentable en Belgique il y a 5 ans, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas aujourd’hui en France vu les prix de l’électricité qui ont bien augmentés depuis.
Pourquoi pas sur les nouvelles constructions…
Si c’est étudié dès la conception du bâtiment ( orientation des toitures adéquates), ce sera toujours plus performant que du rajout sur un bâtiment existant.
Je trouve pas claire la définition du « parc de stationnement », on dirait quand même que ça s’adresse surtout aux parkings payants (typiquement les immenses parkings aéroports qui se développent autour des aéroports…).
Sinon ça voudrait dire qu’un parking de copropriété est concerné aussi ? Ou alors il passe dans le contexte où c’est économiquement pas possible ?
Si c’est vraiment aussi vaste, le délai de mise en œuvre est juste impossible. Déjà pour des parkings au sens commercial du terme, ça va être ultra court avec les études préalables et la sur-sollicitation des professionnels du secteur pour le déploiement.
Les parkings de 100 places vont bientôt condamner 21 places pour devenir des parkings de 79 places …
C’est très vraisemblablement ce qui va se passer dans des petites communes peu argentées.
Et cela pourrait entraîner une réduction drastique des places de stationnement, donc une galère pour beaucoup de gens qui y travaillent. Et cela dans des communes qui par manque de moyen ne sont pas bien desservies par les transports en commun.
On finit par avoir l’habitude, ça ne sera qu’une attaque de plus contre l’usage de la voiture par un moyen indirect qui avance de façon masqué.
Et après, ça viendra chialer que les centre villes sont morts et que les gens préfèrent le commerce en ligne. Ou que les employeurs ne trouvent plus personne parce que pour habiter en ville, c’est pas le même salaire.
Et les entreprises en question vont le financer avec quoi?
2500M2, disons que ça fait 1500M2 de panneau en ombrières c’est un projet à 500K€ à la louche. Y’en a qu’on pas fini de s’endetter.
Et sinon amende…
Et les entreprises en question vont le financer avec quoi?
2500M2, disons que ça fait 1500M2 de panneau en ombrières c’est un projet à 500K€ à la louche. Y’en a qu’on pas fini de s’endetter.
Et sinon amende…
Elles vont simplement condamner une partie de leur parking.
Parfait pour recharger le futur Audi q8 e-tron, sérieux ? Et la matière nécessaire a tout ça. Faut sortir la tête de son trou et commencer à voir l’approche globale de cette démarche … on doit surtout généraliser les ACV pour ce genre de projet, ça recentrerait les débats. Faut plutôt commencer à se décider à vivre autrement qu’à vouloir continuer comme maintenant coûte que coûte. Nota : l’énergie solaire est non pilotable et le EROEI est bas, sur ces mots, je vous laisse à Google
C’est ballot, si tu avais lu le texte tu aurais vu que le cas est prévu, ça t’aurais évité cette tentative d’humour ridicule…
Oui, possible que ça ne soit que les parkings ouverts au public. Après, je suis pas sûr qu’il y ait tant de copro que ça avec un parking de plus de 80 places : les grosses copro sont souvent découpées en copro plus petites (par exemple, une par montée) regroupées en une ASL.
C’est prévu : un délai supplémentaire peut être accordé si le retard n’est pas imputable au gestionnaire du parking (ce qui est typiquement le cas s’il ne trouve pas d’entreprise capable de le faire dans les délais).
Ça m’étonnerait qu’elles ne trouvent pas une entreprise pour le prendre en charge et l’exploiter, vue la rentabilité… D’après @Bombing_Basta il y a déjà de telles entreprises qui le proposent pour des toitures, et avec des coûts d’installation de base plus élevés (puisque réfection d’une toiture existante).
Puis des parkings communaux de plus de 100 places dans des petites communes, doit pas y en avoir des masses… Même dans ma commune de 150 000 habitants, je saurais pas te citer avec certitude le moindre parking communal aussi grand… Même dans l’ensemble de l’agglomération, le seul gros parking que je vois, c’est celui du centre de congrès/exposition (pour le coup, celui là est trèèèès grand, de l’ordre de 4000 places).
Ou alors, elles planteront des arbres. Et ça sera bénéfique également.
C’est pas comme si ça faisait pas 15 ans que ça pousse déjà sur pleins de parkings.
La nouveauté c’est qu’avec cette loi c’est obligatoire comme ça l’est déjà pour les bâtiments neufs de plus de 1000m2.
Ça aurait été surtout plus vite si le code de l’urbanisme était plus détendu sur le sujet.
Et les politiques moins frileux.
On va dire que les langues ont fourchees
La puissance est toujours « garantie » elle est intrinsèque aux panneaux.
C’est la production qui varie, l’article est pas clair, une production de 11 GW ça ne veut rien dire.
Puissance en GW
Production en GWh
Comme la distance en km et la vitesse en km/h
C’est pourtant pas compliqué mais ça n’impacte pas.
Et en l’occurrence vue la quantité de parking en france il s’agit probablement de puissance et pas de production.
Pour avoir une idée de la production annuelle en kWh en france métro il faut multiplier par 1100 chaque kwc (en moyenne)
Quand je vois certains parkings avec 3 pauvres tiges rabougries plantées dans la chaux et arrosées au gasoil ça ne serait pas une grosse perte pour la nature.
C’est pas compliqué les ratios actuels pour de l’ombriere c’est à peu près 1,20€ le watt crête (coûts constructeurs)
Le ratio de puissance c’est environ 200Wc le m2
Une place de parking avec son débordement c’est 19m2 environ.
Après il faut tenir compte de la transformation haute tension à partir de 250kW qui va forcément limiter les tailles de centrales pour des questions de coûts et d’effet pallier.
Il faut également savoir qu’à partir d’une certaine puissance c’est étude d’impact, enquête publique et tout le tremblement.
Donc 80 places c’est une centrale de 250kW
Environ 300k€ d’investissement.
Avec l’effet d’aubaine et les lois de l’offre et de le demande ces coûts vont augmenter mécaniquement.
À ça il faut rajouter les centrales à enrobé qui vont en profiter parce qu’on pose pas des ombrieres pour 30 ans sur un goudron tout moisi.
250kwc c’est 275mwh de prod annuelle
Au tarif actuel pro a 180€ le mwh (a la louche) en autoconsommation c’est une économie potentielle de 40k€ par an coût de maintenance déduit sur la facture.
Donc un amortissement sur environ 10 a 15 ans suivant le profil de consommation.
Si injection sur le réseau public le tarif est plus bas mais subventionné et sécurisé mais plus de temps d’amortissement.
La puissance tout court, c’est la puissance que peut débiter une installation à un instant t. Elle n’est pas garantie pour le solaire, puisqu’elle dépend de facteur externe incontrolable. Contrairement par exemple à un réacteur nucléaire qui, s’il a une puissance de x MW peut réellement de façon « garantie » sortir ces x MW quand on le lui demande (hors maintenance ou panne bien sûr).
Dans ce cas, pas sûr que ça suffise pour dispenser de mettre des panneaux : le texte indique que l’ombre des arbres doit couvrir la moitié de la surface du parking.
Par contre tant qu’à faire on peut aussi en profiter pour ne pas goudronner
Mon supermarché à commencé à dégoudronner son parking, il fait ça à l’allemande, en mettant des pavés ouverts sur les places et des pavés entre les places. Seules les allées restent goudronnées. Du coup ça évite de complètement imperméabiliser le sol. Et c’est même encore plus facilement envisageable avec des ombrières, puisque le gros défaut des pavés ouverts, c’est qu’il peut y avoir un peu de bout quand c’est très mouillé, mais justement les ombrières solaires sont aussi l’occasion de concentrer l’eau de pluie sur une ligne entre deux rangs de voiture et d’éviter que les places elles même soient trop humides.
Bon par contre je suppose que ça implique un investissement un peu plus élevé que du goudron. Mais d’un autre côté il me semble que les surfaces pavées sont réputées plus durables que les surfaces bitumées.