Commentaires : C'est voté ! Bientôt des panneaux solaires sur tous les parkings de France?

Le Sénat a adopté le projet de loi en première lecture relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dont l’un des articles vise à imposer l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs.

2 « J'aime »

Bien sur, on évite de débétonniser et de planter des arbres…

Je n’arrive même pas à savoir si c’est une bonne idée ou pas.

2 « J'aime »

C’est plutôt bien comme idée, et ça se développe…on pourrait aussi y ajouter les toits des grandes surfaces ou des usines.

Nettement moins stupide que de détruire la forêt dans les Landes pour installer des fermes solaires.

15 « J'aime »

et la journée des arbres alors ?

J’arrive pas a savoir si c’est vraiment une bonne idée… j’imagine le grand parking entouré de barre HLM. Comme d’habitude, ça doit etre mieux que de rien faire, mais avons nous les capacités techniques, humaines, matériels de couvrir autant de parking en si peu de temps ?

tellement bête de légiférer systématiquement sur le sujet. Entre en parking à Dunkerque et à Pau, l’intérêt du photovoltaïque n’est pas du tout le même.
C’est un surcout considérable pour un petit parking (80-100 places) que tous ne pourront pas payer. Que l’état fasse son travail pour équiper le parc public et inciter le privé, on verra ensuite. Mais non, on est en France, il faut une loi…

4 « J'aime »

Ce n’est pas simplement une bonne idée, c’est une évidence.

L’entreprise où je travaille a un parking, forcément, et mettre ça en place, non seulement permettrait de produire de l’énergie, dont l’entreprise est gourmande, mais aussi, de faire en sorte que l’été, les voitures ne soient plus des fours après 8h passées au soleil, donc moins de dépense d’énergie en climatisation…

Des parkings, y’en aura tant qu’il y aura des voitures, et plutôt que d’installer des parcs solaires sur des terres ouvertes comme vient de le faire ma commune, autant les installer sur des endroits comme les parkings, et les toitures immenses des entreprises.

13 « J'aime »

Moi ça me paraît être une très bonne idée: exploiter les sites bétonnés pour de l’énergie renouvelable plutôt que de mettre des panneaux dans des champs qui pourraient être utilisés pour l’agriculture ou la faune locale.
Oui c’est un surcoût, oui ça va coûter cher, mais il faut bien commencer quelque part, plutôt que de ne rien mettre en place.

5 « J'aime »

Le Sénat aussi devrait être recouvert de panneaux pour affirmer son greenwashing.

2 « J'aime »

Les parkings de 100 places vont bientôt condamner 21 places pour devenir des parkings de 79 places …

4 « J'aime »

tellement bête de légiférer systématiquement sur le sujet

Désolé mais non, il faut légiférer, sinon rien ne se passe.

Ça fait 10 ans qu’on entend parler dans mon entreprise qu’ils vont installer des panneaux sur le toit ou sur le parking, et jamais rien ne vient.

Tu vas me dire question d’argent, mais non, les bénéfices nets c’est en milliards chaque année, et surtout, pour notre usine, dont le toit était devenu une passoire les jours de forte pluie y’avait des torrents qui coulaient sur les machines, il y a eu une proposition d’une entreprise pour la réfection gratuite du toit, avec en échange l’installation de panneaux solaires dont la production serait revendue à leur bénéfice… Refusé…

On attend toujours les chargeurs pour VE sur le parking d’ailleurs… Heureusement, ça aussi ça va être légiféré !

C’est un surcout considérable pour un petit parking (80-100 places) que tous ne pourront pas payer.

C’est aussi une rentrée régulière d’argent ensuite, et pour le financement y’a des banques.

3 « J'aime »

Ce n’est pas une mauvaise idée, les parkings sont nécessaires, si en plus, ils produisent de l’électricité, ça n’en sera que bénéfique.
Pour équiper un parking, la durée d’installation se fera selon la taille, mais ça augmentera, peut-être, le prix des places, enfin pas forcément, ça dépendra du propriétaire.
Les proprios vendront leur production à EDF et verront le coût de l’installation amortie.

J’imagine un monde merveilleux ou les parkings servent à charger la journée les batteries des voitures qui ensuitent sont connectées le soir pour redistribuer l’energie et alimenter les foyers, en conservant le necessaire pour retourner le lendemain travailler pour charger à nouveau la journée et ainsi de suite…
ça ne va pas concerner tout le monde c’est sur, mais ça serait déjà quelque chose…

Je trouve que c’est une bonne idée, je pense même que toute nouvelle construction - y compris maison individuelle - devrait disposer de suffisamment de panneaux photovoltaïques pour compenser la consommation de fond (box, réfrigérateur,…)

Par contre, pour une mise en oeuvre en juillet 2023, c’est bien du Sénat ça… 3 ans pour prendre une décision, 6 mois pour l’appliquer… Heureusement qu’on ne travaille pas tous à leur rythme

1 « J'aime »

Vue la rentabilité d’un parc solaire, même à Dunkerque, tu peux être quasiment certain qu’il va se monter un business de boîtes qui proposeront d’installer à leurs frais la couverture solaire d’un parking pour en récupérer la production (et en revendre directement une partie à 25-30 cts/kWh aux utilisateurs du parking).

Et perdre ainsi le revenu généré par la présence potentielle de 21 clients supplémentaires ? Non. Surtout pas alors qu’une installation solaire a un coût nul à long terme.

4 « J'aime »

Ça ne veut pas dire que les parkings devront être équipés à cette date hein… Juillet 2023 c’est l’entrée en vigueur de la loi, loi qui prévoit un délai de 3 à 5 ans pour la mise en conformité.

1 « J'aime »

J’habite pas dans le sud de la France et pourtant l’hyper Auchan de la ville a déjà entamé les démarches pour faire ces travaux pour leur propre consommation. Ils sont donc conscients que c’est une bonne opération financière, sinon ils n’auraient pas entamé les démarches.
Cet été en vacances je faisais mes courses dans un Leclerc qui avait déjà exactement ce type d’installation (et c’était pas dans le sud). Voiture à l’ombre et électricité produite, tout le monde y gagne, c’est carrément pertinent.

4 « J'aime »

pourrait permettre la production de 11 gigawatts

C’est la puissance installée ou la puissance garantie ?

ça concerne également les parkings privés des usines ?

Sinon globalement je trouve que c’est une bonne idée, comme certains l’ont dit, en plus d’être pratique ça va produire de l’électricité ce qui semble malheureusement manquer en France vu la gestion honteuse de notre parc nucléaire.

Si ce genre de boite se monte (même à dunkerque ^^) effectivement ça falicitera grandement la transition. business juteux.