Commentaires : "C'est une voiture, pas un téléphone" : changement de stratégie radical chez Volkswagen

Volkswagen réintroduit les boutons physiques sur ses tableaux de bord. Le constructeur abandonne les commandes tactiles pour des fonctions essentielles, après des critiques des utilisateurs et des experts. Andreas Mindt, responsable du design, confirme que cette modification concernera tous les futurs modèles à partir de l’ID.2all.

Bah, oui, c’était une évidence,
Un bouton à sa place que l’on tourne pour le volume, ça va plus vite que Menu / divertissement / audio / volume / moins !
et on est pas obligé de quitter les yeux de la route.
En 2 mots, c’est plus pratique.
Mais, bon, le bon sens dans les services marketing, il fallait faire morderne, nouveau …

13 « J'aime »

Hé oui, Tesla avait eu une idée à la con, ils ont bêtement suivi, et ils comprennent enfin que c’était une idée à la con motivée uniquement par les économies et l’apparence, pas par l’érgonomie. Dommage d’avoir mis autant de temps…

Et cette compréhension tardive n’est probablement pas sans rapport avec le fait que la présence de commandes physiques pour faciliter les manipulations sera désormais prise en compte dans les notations de sécurité des voitures.

14 « J'aime »

La réalité est que Tesla l’a très bien géré.
la clim tu la change pas toutes les minutes, un gros bouton. Sur Tesla au pire tu click (sur le bouton de ton volant) et tu dis « j’ai froid / chaud ».
Les comodos / boutons permettent de tout faire pour le reste.
Chez VW c’était pas le cas !

4 « J'aime »

Mazda a toujours compris tout ça, non seulement la marque a toujours gardé des commandes physiques mais l’écran n’était tactile qu’à l’arrêt*. Sur les modèles plus récents que ma 2 de 2016, il ne l’est même plus du tout. ^^

• ce qui n’a jamais été gênant, je ne me sert du tactile que pour une seule chose : introduire une adresse gps avant de démarrer.
3 « J'aime »

Non. Il y a eu des études sur le sujet, avec une mesure du temps nécessaire pour faire diverses actions, et si Tesla n’est effectivement pas le pire, c’est très loin d’être aussi efficace que des voitures avec des boutons physiques (Dacia Sandero, Volvo C40, Volvo V70) :
image
( Une étude prouve que les vrais boutons sont mieux que les écrans tactiles )

Quand aux commandes vocales, là aussi des études ont été faites, et ont montré que ça dégrade fortement l’attention du conducteur, même s’il ne lâche pas le volant et garde les yeux sur la route :

7 « J'aime »

J’ai une Mazda aussi et j’utilise la commande vocale pour l’adresse. :wink:
J’ai horreur du tout tactile.
J’ai une C3 de prêt, l’écran tactile a 2 tensions, quand tu démarres faut attendre qu’il s’initialise, c’est chiant. Les constructeurs veulent le tout tactile pour des raisons économique.
Avec des boutons physique y’a pas besoin de quitter la route des yeux.

C’est beau quand tu parles de Tesla alors que tu n’es jamais entré dedans et que tu étales ta science au grand jour …

Je suis sûr que cela va faire plaisir à @Hanandano :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Un retour à la raison.

Je l’ai aussi, mais je ne m’en suis jamais servi, par flemme d’apprendre les phrases et mots-clés nécessaires. ^^

Pourquoi agresse tu les gens sans même être dans la conversation, sachant qu’on est dimanche, dure journée ? si tu veux en discuter il doit y avoir des personnes pour ça.

Sur ce… :

Edit : encore plus drôle avec la pub à côté.

8 « J'aime »

Oh au hasard peut être parce que tu menaces et agresses les modérateurs ? Et qu’ils en ont soupé de ce genre d’attitudes ?

Mémoire courte ?

2 « J'aime »

C’est pas une menace, au pire, un jeu. Par contre, c’était clairement une réponse à des attaques.

Sur ce : :heart_decoration:

2 « J'aime »

Oh trop mignon, parce que ce n’est pas explicite alors ce n’est pas une menace :rofl:

Attends je sais jouer aussi, et peut être même que peux poser la question en français :joy:

Dis donc, tu serais ironique, subtil (vraiment n’importe quoi ces IA ^^), et passif-agressif ^^

Quant a penser qu’une réponse de chatgpt vaut un argument… c’est à désespérer de la nature humaine…

allez retour au sujet : c’est une bonne chose qu’on s’éloigne des design délirant de Tesla.

1 « J'aime »

Citation
Quant a penser qu’une réponse de chatgpt vaut un argument… c’est à désespérer de la nature humaine…

C’est pas ce que tu viens de faire toi aussi ? :smile:
Pire encore, tu lui dis « c’est une menace, prouve le » :smiley:
Tu es coupable !
Sur ce…

2 « J'aime »

C’est un peu naze vos règlements de compte. @Palou, tu t’es trompé, il a une Tesla, point barre. Pas la peine d’épiloguer sur d’anciens échanges, ça n’a aucun intérêt.

4 « J'aime »

Donc en plus tu n’es même pas capable de comprendre l’ironie :rofl:

Et encore moins le raisonnement logique consistant à utiliser une réponse de l’IA pour justement montrer que l’IA n’est pas une source fiable, tant on peut facilement lui faire dire tout et son contraire…

Allez, je te la refait, pour bien te montrer à quel point on peut lui faire dire tout et son contraire :

Même question, mais deux réponses opposées…

Si c’est trop compliqué à comprendre pour toi, voilà un exemple plus simple :

Je précise qu’il s’agit bien là d’une capture d’écran directe de Chat GPT, sans aucune retouche d’image et sans avoir trafiqué le contenu de la page avant de faire la capture.

1 « J'aime »

Manqué, il y a souvent des contrôles assez larges chez VW/A/P, pas aussi pratiques que de vrais boutons mais bien mieux que les commandes vocales à la Tesla (aussi présentes chez les allemandes; mais beurk).
aircon_controls

• +1 pour garder les boutons physiques à la Mazda; c’est le meilleur choix.
  • Pires mais passables : des contrôles assez larges et toujours présents, comme sur pas mal d’allemandes.
  • Le pire du pire : des petits contrôles dans un menu, nécessitant de quitter la route des yeux; à la Tesla, à chier.
1 « J'aime »

J’avais commencé et puis la flemme. C’est usant de parler à quelqu’un manifestement de mauvaise foi.

Pas forcément les boutons ça coûte pas cher pour du basique, car on utilise les même sur quasi tout modèles, donc vite rentabilisé.
les écrans tactiles c est les gens qui souhaitent, ça fait moderne, pour au final mettre leur smartphone. Il y a une mode de l épuré.
maintenant une voiture hors entre entre gamme si il y a pas d écran tactile ça se vendra moins.
Dacia avait fait le strict mini et le smartphone se connecte via bleutooh et permet de géré le son via le comodo etc… Le smartphone à déjà une commande vocal, plus réactif que certain écrans tactile,suivent les technologie. Et seul boutons essentiel clim chauffage,… En physique.
Perso je préfère la méthode dacia car je sais pas ce que ça sera dans 10ans les OS et les écrans dans les voitures. Un tableau de bord au soleil l été c est +80°, donc 10 ans voir plus